En moyenne jusqu'à 1.283 euros moins chère: l’alternative suivante pour le gaz naturel est exceptionnellement moins chère pour l’instant
Monenergie.beLes prix élevés du gaz naturel ont un impact considérable sur notre budget familial. En outre, suite aux températures froides, la baisse des prix des dernières semaines semble toucher à sa fin. Il est frappant de constater que le prix du gaz propane ne suit pas cette évolution. S’agit-il d’une alternative pour le gaz naturel? Monenergie.be a effectué la comparaison.
Etant donné qu’il commence à faire plus froid, nous chauffons plus. Par conséquent, la demande de gaz naturel est à la hausse et les prix de gros augmentent. Un constat étonnant: tous les carburants ne connaissent pas les mêmes augmentations de prix. Prenons comme exemple le gaz propane. Auprès de Primagaz, son prix actuel par litre en vrac s’élève à 0,7411 euros (à partir de 2.000 litres) ou à 0,8207 euros (pour moins de 2.000 litres). Ce prix se situe quasiment au même niveau qu’il y a 1 an.
De nouveaux montants moyens pour le gaz et l’électricité. Lisez ici ce qui va changer exactement sur votre facture annuelle.
Comparer les prix du gaz propane et du gaz naturel
La consommation moyenne de gaz naturel d’un ménage moyen pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine s’élève à 17.000 kWh. Si nous convertissons ceci en mètres cubes, nous obtenons 1.666 m³ (1 m³ de gaz naturel équivaut à 10,2 kWh de gaz naturel). Afin de calculer la consommation comparable de propane en litres (liquides), vous devez multiplier le nombre de m³ par 1,34. Il s’agit de l’unité que les fournisseurs de propane utilisent. Ceci signifie que la même chaleur requiert 2.232,44 litres de propane. Au prix de 0,7411 euro/litre, le coût s’élève à 1.654,5 euros. Au mois de décembre, le prix annuel d’un des contrats de gaz naturel les plus courants sur le marché s’élève à 2.937,31 euros. Sur base de cette comparaison, il y a donc une différence de près de 1.283 euros.
Il y a bel et bien un prix maximal pour le gaz propane
Pourquoi la différence de prix entre le gaz naturel et le gaz propane est-elle si grande? Le gaz propane ne suit pas le prix du gaz. Le gaz propane est libéré lors du craquage du pétrole. Pour cette raison, il suit en grande partie les prix du pétrole brut. Et pour chaque produit pétrolier, un prix maximal est d’application en Belgique; il est fixé par le gouvernement.
Plus cher en temps normal
Actuellement, le gaz naturel est plus cher que le gaz propane. En temps normal, l’inverse est d’application. Par ailleurs, le gaz propane a un rendement beaucoup plus faible que le gaz naturel. Sa valeur énergétique est nettement moins élevée. Il faut brûler beaucoup plus de propane pour obtenir le même rendement qu’avec le gaz naturel. Voilà pourquoi le propane a toujours été beaucoup moins intéressant comme source de chauffage primaire. Maintenant que le gaz propane est nettement moins cher que le gaz naturel, certains consommateurs changent le fusil d’épaule et optent pour le propane comme source d’énergie primaire.
La fourniture via le réservoir
Le gaz naturel pénètre dans notre maison par des tuyaux. Il est raccordé à un réseau de gaz. Ce n’est pas le cas du gaz propane. Vous devez installer un réservoir souterrain ou hors sol si vous souhaitez l’utiliser pour le chauffage. D’autres frais sont ceux liés à la fourniture de gaz et à l’achat ou la location du réservoir de gaz.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Mise à jour
La SNCB et VOO augmentent leurs tarifs: tout ce qui change à partir du 1er février
-
“Entre 250 et plus de 400 euros gaspillés par an”: jetez-vous trop rapidement vos aliments?
La population wallonne continue à consommer beaucoup, sans toujours tenir compte de l’impact environnemental et économique de ses déchets. Les Wallons ont même tendance à jeter de plus en plus d’aliments, alors qu’ils sont encore tout à fait consommables, ressort-il du baromètre de la prévention des déchets ménagers actualisé en 2022. Jette-t-on trop rapidement nos restes? -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Ma voiture ne date plus d'hier : quand dois-je revoir mon assurance? Et comment choisir la bonne couverture?
Il existe de nombreuses options lorsque vous recherchez une assurance auto. Non seulement les prix varient, mais aussi la couverture proposée. Et c’est exactement ce qui est important en cas de sinistre ou de vol. Pourtant, il n’est pas toujours conseillé de souscrire l’assurance la plus complète ou la plus chère. Independer.be explique comment choisir la bonne couverture pour votre voiture.
-
Combien gagnent les présidents de la CSC et de la FGTB? Voici le revenu déclaré en 2021
Les présidents de la CSC et de la FGTB déclarent un revenu de 100.000 euros bruts, ressort-il de la déclaration de mandats et de patrimoine que sont invitées à déposer, à la Cour des comptes, les personnes bénéficiant de mandats, rapporte La Libre Belgique jeudi. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Guide-epargne.be
Un casque gratuit, un smartphone ou 50 euros: les banques suivantes offrent de jolis cadeaux à leurs nouveaux clients
Les banques tentent de vous convaincre de devenir client en vous accordant entre autres de meilleurs taux d’intérêt, des avantages sur mesure et un bon service. Parfois, les nouveaux clients reçoivent même un petit cadeau. Lequel? Ceci dépend entre autres de votre âge. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.