Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi
Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l’ensemble des établissements de l’enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n’ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre.
Le centre de distribution de Zellik, bloqué plus tôt cette semaine, fonctionne par ailleurs normalement mercredi matin. Des piquets de grève ont été installés à Ninove mais ils n’ont pas d’impact sur les activités, ajoute le porte-parole.
Un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu mardi chez Delhaize, deux semaines après l’annonce de la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre, mais il n’a pas permis de faire baisser la tension entre les syndicats et la direction. Selon Delhaize, le passage sous franchise constitue “la seule option” pour renouer avec la croissance. La direction commencera “bientôt” à “trier” les quelque 200 candidats repreneurs.
Le ministre flamand de l’Emploi réclame un plan social offrant plus de garanties
Le ministre flamand de l’Emploi, Jo Brouns (CD&V), a appelé mercredi la direction du groupe Delhaize à élaborer un plan social avec les syndicats pour ancrer plus solidement les salaires et les conditions de travail des magasins à franchiser.
Le groupe de distribution, qui fait partie de l’entreprise Koninklijke Ahold Delhaize N.V. a annoncé sa volonté de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. Ce qui a suscité l’inquiétude du personnel, qui craint de perdre les conditions de travail et rémunération fixées par la convention collective de travail 32 bis. Des dizaines de magasins étaient toujours en grève mardi.
Les négociations entre la direction et les syndicats sont au point mort. Le ministre fédéral de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne (PS), dispose de la possibilité de désigner un conciliateur social.
Il ne devrait plus attendre, a déclaré mercredi le ministre flamand de l’Emploi à la VRT-radio, lors de l’émission De Ochtend.
“Nous recevons le signal que les consultations sont dans l’impasse et qu’il y a beaucoup de tension. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour servir de médiateur dans les coulisses”, a affirmé M. Brouns, qui doit rencontrer les syndicats mercredi soir.
Il a également appelé à l’élaboration d’un plan social. Ce plan devrait offrir au personnel davantage de garanties que les salaires et les conditions de travail seront respectés lors du passage des magasins sous franchise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Delhaize “semble avoir oublié la tradition de la concertation sociale”, déplore Dermagne
Le groupe Delhaize, qui compte bientôt franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre, “semble avoir oublié la tradition de la concertation sociale”, a déploré mardi le ministre fédéral du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), lors d’un débat d’actualité en commission des Affaires sociales de la Chambre. -
La CSC remet ses premiers Awards de la lutte contre le racisme et les discriminations
La CSC a remis mardi à Bruxelles ses "Awards" de la lutte contre le racisme et la discrimination au travail. Un peu moins de cent personnes issues de diverses délégations se sont rassemblées face au Parlement européen pour faire le bilan d'une année passée à lutter contre les discriminations et récompenser les initiatives les plus méritantes. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des militants CNE bloquent l’entrée aux clients d’un Delhaize franchisé à Mons
Une vingtaine de militants de la CNE Commerce mènent mardi matin une action de sensibilisation devant l’entrée d’un magasin Delhaize à Mons en bloquant l’entrée aux clients.
-
La direction de Delhaize va bientôt “trier” les candidats repreneurs
-
Mise à jour
“Le blocage est total”: ce qu'il faut retenir de la réunion tendue entre les syndicats et la direction de Delhaize
Les syndicats et la direction de Delhaize se sont réunis mardi matin à l’occasion d’un conseil d’entreprise extraordinaire, deux semaines après l’annonce de la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. La réunion, “tendue” selon les syndicats, n’a pas laissé entrevoir le début d’une éclaircie dans le ciel de l’enseigne au lion. Les syndicats dénoncent l’absence de dialogue social dans le chef de la direction. “Le blocage est total, donc la mobilisation se poursuit”, a indiqué à l’agence Belga Myriam Djegham, secrétaire permanente du syndicat CNE -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.