Environ 200 vols annulés à Brussels Airport mercredi
VideoLes ministres Kris Peeters et Jacqueline Galant ainsi que les syndicats CSC-Transcom, la CGSP et la SLFP ont appelé les contrôleurs aériens de Belgocontrol à reprendre le travail aussi vite que possible "afin de permettre le retour à une capacité complète. Les différentes parties espèrent que le trafic aérien pourra reprendre normalement mercredi à 15h00 lors de l'arrivée de la prochaine équipe.
A la mi-journée, quelque 200 vols vers ou au départ de l'aéroport de Bruxelles-National avaient été annulés à la suite d'un arrêt de travail de contrôleurs aériens. La plupart des vols ont été annulés entre 8h et 10h, mais de nombreux vols prévus mercredi soir sont également annulés, apprend-on sur le site internet de l'aéroport.
Sur son site ainsi que sur le réseau social Twitter, l'aéroport conseille aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol et de contacter leur compagnie aérienne si nécessaire.
Les ministres Kris Peeters et Jacqueline Galant ainsi que les syndicats ont appelé mercredi midi les contrôleurs aériens à reprendre le travail aussi vite que possible.
Le délégué CSC Kurt Callaerts a démenti un changement dans la position des syndicats. "Nous demandons aux contrôleurs aériens de se placer au-dessus de l'émotion de mardi au profit des intérêts du tissu économique", indique-t-il.
Autant le gouvernement que le syndicats espèrent que cet appel, lancé à l'issue d'une réunion, sera suffisant pour permettre la reprise du trafic aérien.
Les ministres Peeters et Galant avaient indiqué avant la réunion qu'il n'y aurait pas de changements apportés à l'accord social de mardi. Kurt Callaerts a confirmé que cela n'avait pas été discuté.
Les perturbations enregistrées depuis mardi après-midi dans le ciel belge sont dues à un mouvement d'humeur d'une partie du personnel de Belgocontrol, l'entreprise publique chargée du contrôle du trafic aérien, qui proteste contre les termes d'un accord signé plus tôt dans la journée pour mettre fin à un conflit social entamé à la mi-février.
Mardi, l'entreprise est parvenue à un accord en commission paritaire dans le conflit social qui était en cours depuis la mi-mars, mais cet accord n'a pas satisfait la Guilde des contrôleurs aériens (80 des 280 contrôleurs aériens du pays) qui a dès lors demandé à ses membres de se porter malades.
Le porte-parole de Belgocontrol explique qu'il n'existe pas de cadre légal pour contrer de telles actions: "Il n'y a pas de service minimum. Cela ne facilite pas les choses."
Au total, une centaine de vols avaient été annulés mardi et sept avaient été déviés vers l'étranger, notamment vers Düsseldorf et Lille.
Belgocontrol condamne la grève sauvage et partage "l'indignation du grand public et du secteur aéronautique".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
belgocontrol
"Les tour-operateurs sont le dos au mur"
Pour la Belgian Travel Organization (BTO), l'association des tour-opérateurs belges, fermer l'espace aérien trois semaines après les attentats de Bruxelles est "inacceptable". "Nous sommes le dos au mur. Les agences de voyage étaient à peine en train de gérer les conséquences du 22 mars. Nous perdons notre crédibilité à l'étranger." -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
belgocontrol
Charles Michel dénonce une grève sauvage "irresponsable"
Le Premier ministre Charles Michel a appelé mercredi les contrôleurs du trafic aérien qui se sont mis "en grève sauvage" en se portant malades à faire preuve de responsabilités et à reprendre le travail, menaçant également de sanctions les médecins qui délivreraient des certificats de complaisance.
-
Les aéroports européens s'insurgent contre la grève
ACI Europe, organisation regroupant les aéroports d'Europe, exprime son "indignation" concernant la grève non annoncée des contrôleurs aériens belges. "Fermer l'espace aérien témoigne d'un total manque de décence et de respect pour l'aéroport ainsi que pour le secteur", indique l'organisation dans un communiqué. -
Belgocontrol: le SLFP appelle à ne pas se porter malade
Le syndicat libre de la fonction publique (SLFP) a lancé un appel aux contrôleurs aériens pour qu'ils ne se portent pas indûment malades, a indiqué le secrétaire Lennert Mervilde. -
L'appel de Kris Peeters aux travailleurs de Belgocontrol
Le ministre fédéral de l'Emploi et de l'Economie, Kris Peeters, "exhorte chaque membre du personnel de Belgocontrol en bonne forme physique" de se rendre disponible pour reprendre les activités au sein du contrôleur de l'espace aérien belge. Dans un communiqué diffusé mercredi, il déplore l'action travailleurs qui ont débrayé mardi en fin d'après-midi, entraînant l'annulation de plusieurs dizaines de vols à Brussels Airport.