Epargner à la japonaise: la méthode Kakeibo
EconomieLe Kakeibo est l’art japonais d’épargner. Tandis que Marie Kondo, le coach en rangement, préconise de ne garder que ce dont vous avez réellement besoin, cette méthode budgétaire minimaliste consiste à épargner pour ce qui est vraiment important pour vous. Bien que cette technique date déjà de 1904, elle est également populaire en Europe maintenant grâce aux traductions de livres dans le monde entier. Guide-epargne.be vous explique comment cette méthode fonctionne.
Partager par e-mail
Traduit librement, le terme ‘Kakeibo’ (prononciation: ‘ka-ke-bo’) signifie ‘livre de comptes ménager’. Depuis 1904, de nombreux Japonais le considèrent comme une base pour la budgétisation et la fixation d’objectifs d’épargne. Ne vous attendez donc pas à des applications ou feuilles de calcul de haute technologie! Le Kakeibo consistait à écrire physiquement les finances de votre ménage dans un livret, vous permettant de mieux réfléchir à votre modèle de dépenses. Pour ceux qui appliquent soigneusement la méthode Kakeibo, elle devrait même faire partie de leur vie quotidienne, selon le livre ‘Kakeibo: l’art japonais de la comptabilité’.
Comment cela fonctionne?
Tandis que la plupart des applications et des livrets de comptes ménagers se limitent à reprendre les revenus et les dépenses, le Kakeibo requiert déjà un travail de réflexion au début du mois. Vous notez de combien d’argent vous disposez et combien vous souhaitez épargner ou dépenser. En fonction de cette analyse, vous pouvez vérifier sur base hebdomadaire ou mensuelle si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et réfléchir aux éventuelles améliorations à apporter le mois prochain.
La voie à suivre pour épargner plus consciemment consiste à subdiviser vos dépenses. Le Kakeibo les subdivise en 4 catégories:
– Les dépenses en vue de survivre: le logement, la nourriture, les médicaments…
– Les dépenses optionnelles: les vêtements, les visites au restaurant…
– Les dépenses culturelles: les livres, les musées, le cinéma…
– Les dépenses supplémentaires: les dépenses exceptionnelles et imprévues telles que les réparations, une nouvelle machine à laver…
Réfléchir au sujet de vos dépenses
La méthode Kakeibo doit vous inciter à remettre en question certaines dépenses. Ai-je vraiment besoin de ce gadget? Puis-je me le permettre et vais-je l’utiliser suffisamment? Comment est-ce que je me sens lorsque je planifie cette dépense? S’agit-il d’un achat impulsif ou d’un investissement raisonné? Si tout se passe bien, ces informations mèneront à une plus grande prise de conscience financière, qui résultera à son tour en un modèle de dépenses ciblé et en des économies plus considérables.
Epargner plus intelligemment coûte de l’argent
Actuellement, vous pouvez trouver les livrets de comptes ménagers ‘Kakeibo’ dans toutes les gammes de prix à la librairie (en ligne). En général, ils sont joliment conçus et vous donnent un aperçu pratique de vos projets budgétaires. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien commencer par un bloc-notes vierge. Dans ces 2 cas, il s’agit de faire preuve de discipline.
Le rendement stimule les efforts d’épargne
Bien entendu, ceux qui épargnent consciemment, ont également intérêt à rechercher les meilleurs taux. Lorsque le Kakeibo a été lancé il y a plus de 100 ans, il n’était pas encore question de comparaison en ligne! Néanmoins, aujourd’hui, elle peut vous aider à mieux concrétiser vos objectifs d’épargne!
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Le plan de nettoyage ultime: suivez ces 3 conseils
Notre espace de vie s’est transformé en lieu de télétravail, en salle de cours et en salle de jeux en même temps. L’ordre dans la maison est plus important que jamais maintenant qu’on est tous à la maison. Est-il temps pour le grand nettoyage de printemps? Le site de construction Livios vous explique comment rétablir l’ordre et la paix dans votre maison. -
Deux offres "égales” émises pour Neckermann
Deux candidats repreneurs supplémentaires se sont manifestés mardi afin de reprendre l'organisation de voyages Neckermann. Les acheteurs sont le fonds d'investissement luxembourgeois Futura Capital Fund et la société anversoise de capital investissement Cim Capita. -
Voici les voitures qui se vendront le mieux sur le marché de l’occasion dans trois ans
Lorsque l’on achète une nouvelle voiture, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Parmi ceux-ci, il en est un que l’on oublie peut-être un peu trop souvent. Il s’agit de la valeur résiduelle de la voiture, c’est-à-dire que vous pourrez en espérer lorsque vous la revendrez sur le marché de l’occasion. Alors, quelles voitures d’occasion qui ont la valeur résiduelle la plus élevée? On vous dit tout. -
Des “vacances-tests” sur l’île de Grande Canarie
Les tour-opérateurs Tui et Corendon vont proposer aux Néerlandais des “vacances-tests” sur l’île espagnole de Grande Canarie, ont confirmé mercredi à l’agence Belga les deux entreprises. En Belgique, des discussions sont en cours à ce sujet avec les autorités. -
Quatorze parties poursuivies dans l’affaire Optima
Le parquet de Flandre orientale souhaite renvoyer quatorze personnes et sociétés devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Optima, ressort-il de ses réquisitions de 225 pages, qu’a pu consulter De Tijd.
-
mise à jour
Le célèbre escroc Bernard Madoff est mort
L’homme d’affaires américain Bernard Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l’histoire, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, est décédé mercredi matin à l’âge de 82 ans, dans le pénitencier de Caroline du Nord où il purgeait une peine de 150 ans de prison, apparemment de causes naturelles. -
Le bitcoin franchit le cap des 62.000 dollars, un record
Le prix du bitcoin a dépassé 62.000 dollars mardi pour grimper à son plus haut historique à la veille de l'introduction en Bourse d'une des plus grandes plateformes d'échanges, Coinbase. -
Livios
Rénover avec méthode: 5 erreurs à éviter
Si, après moult hésitations, vous avez finalement décidé d’entreprendre de gros travaux dans votre habitation, il serait dommage de faire des choix qui s’avèreront inopportuns par la suite. Comment prévenir les erreurs? Le site de construction Livios énumère les erreurs que vous devez éviter à tout prix.