Epargner pour votre pension ou investir vous-même votre argent: quel est le meilleur choix?
Guide-epargne.bePlus de 3,5 millions de Belges épargnent déjà pour leur pension. Toutefois, cette formule de constitution de pension est parfois qualifiée de ‘subvention pour les institutions financières’ en raison des divers frais qui réduisent partiellement l’avantage fiscal et votre rendement. L’alternative consiste à investir vous-même, mais quel est le meilleur choix pour vous? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
Pour de nombreuses personnes, l’avantage fiscal est la motivation principale pour épargner en vue de leur pension. Si vous mettez de côté 990 euros sur base annuelle, vous obtiendrez un avantage de 297 euros. Si votre versement global annuel s’élève à 1.270 euros, vous paierez 317,50 euros d’impôts en moins. Par ailleurs, une assurance épargne-pension vous permet de bénéficier d’un rendement prédéterminé, éventuellement complété par une participation aux bénéfices. En ce qui concerne les fonds d’épargne-pension, le rendement dépendra des résultats obtenus par les actions et obligations sous-jacentes.
A quel rendement pouvez-vous vous attendre? Comparez ici plusieurs assurances épargne-pension et fonds d’épargne-pension.
Les frais et l’impôt final
Plusieurs frais réduisent ce rendement. Vous devez payer des frais d’entrée sur chaque montant que vous versez. Le comparateur des formules d’épargne-pension de Guide-epargne.be nous apprend que le taux de 6% de frais d’entrée est courant pour les assurances épargne-pension quoiqu’il s’agisse ici de montants maximaux théoriques à peine appliqués en pratique. Ceux qui demandent une offre via Guide-epargne.be, pourront obtenir des frais d’entrée considérablement réduits, par exemple. En général, ils ne devront payer que 2-3% de frais d’entrée pour un fonds d’épargne-pension.
En revanche, vous devez payer des frais courants si vous disposez d’un fonds d’épargne-pension. Ils comprennent les frais de gestion et d’administration. Pour la plupart des fonds d’épargne-pension, ces frais annuels se situent entre 1 et 1,5%, suite à quoi leur impact sera plus considérable à long terme que celui des frais d’entrée uniques.
En outre, vous devrez payer un impôt final de 8% sur le capital constitué. Si vous avez commencé à épargner pour votre pension avant votre 55ème anniversaire, le fisc effectuera automatiquement ce prélèvement anticipatif le jour de votre 60ème anniversaire. Si vous n’avez commencé à épargner pour votre pension qu’après votre 55ème anniversaire, le décompte final aura lieu durant la 10ème année de votre contrat d’épargne-pension.
Les fonds d’investissement ou les trackers comme alternatives?
L’addition des différents frais et de l’impôt final pourrait être plus élevée que l’avantage fiscal dont vous bénéficiez sur base annuelle. L’alternative consiste à investir vous-même et à ne pas tenir compte de l’avantage fiscal lié à l’épargne-pension. Toutefois, si vous disposez d’un fonds d’investissement classique, vous paierez des frais d’entrée pouvant s’élever à 2-3% et des frais courants pouvant s’élever à 1-2%. Il se peut également que vous deviez encore payer une taxe boursière.
Un tracker ou ETF pourrait constituer une solution pour réduire ces frais. Tout comme les fonds classiques, les trackers gèrent un portefeuille diversifié d’actions ou d’obligations. Ils ne sont pas gérés activement par un gestionnaire de fonds et copient tout simplement un certain indice dans le but d’obtenir le rendement de cet indice. Compte tenu du suivi moins intensif, vous paierez en général des frais d’entrée moins élevés et vos frais courants seront limités à 0,3 - 0,4% environ. Il y aura également une taxe boursière à payer.
Investir dans un tel tracker pourrait donc vous permettre d’obtenir un résultat final plus favorable qu’avec l’épargne-pension via un fonds ou une assurance, quoique le rendement d’un tracker, d’un fonds d’investissement classique et d’un fonds d’épargne-pension dépende de l’évolution des marchés financiers. Même les pertes de capital ne sont pas exclues. Si vous préférez la certitude, mieux vaut opter pour une assurance épargne-pension et accepter les différents frais qui y sont liés.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de six Belges sur 10 pensent que les prix de l'immobilier ne baissent jamais
Près de six Belges sur 10 (59%) pensent que les prix des logements ne peuvent jamais baisser, ressort-il vendredi du baromètre ING des investisseurs. -
Livios
Rénovation d’une maison de rangée à Malines: “Les briques ont été récupérées pour aménager une terrasse”
Sander (34) et Saskia (35) occupent ensemble avec Mitte, la fille de Sander, une ancienne maison ouvrière à Malines. Contrairement à de nombreux rénovateurs, ils ne souhaitaient pas à tout prix agrandir leur petite maison de rangée. Mais ce qu’ils souhaitaient vraiment c’était une plus grande sensation d’espace et davantage de lumière du jour. Le couple a proposé à OVERAL Architectuur de relever ce défi. Le site de la construction Livios montre le résultat. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
réforme fiscale
TVA à 22%, taxer les allocations familiales, fin des chèques-repas: ce qu’envisage le Conseil supérieur des Finances
La Libre a fait état ce mardi d'une note prévoyant de diminuer la progressivité de l'impôt pour favoriser les bas et moyens revenus. Diverses mesures sont prévues pour en compenser le coût, dont une hausse de la TVA d'un pour cent, une taxation des allocations familiales ou une suppression des chèques-repas. -
Montelco
Orange augmente ses prix et ses limites de données à partir du 1er juin : est-ce le moment de revoir votre abonnement ?
À partir du 1er juin, Orange va augmenter certains de ses prix. La raison : la période d’inflation inédite que nous traversons. Orange vise surtout les services moins utilisés, comme les MMS et les appels internationaux. Les frais d’itinérance vont même doubler. D’autre part, on constate une augmentation des volumes de données. MonTelco.be en donne un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Vous louez une habitation ? Ces assurances sont obligatoires
Une assurance locataire (aussi appelée assurance incendie) assure le locataire notamment contre les dommages causés par le feu, l’eau et les tempêtes. Mais saviez-vous que vous pouvez être indemnisé pour des dommages dont vous n’avez même pas idée ? Independer.be vous donne quatre exemples. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.