Epargner pour votre pension ou investir vous-même votre argent: quel est le meilleur choix?
Guide-epargne.bePlus de 3,5 millions de Belges épargnent déjà pour leur pension. Toutefois, cette formule de constitution de pension est parfois qualifiée de ‘subvention pour les institutions financières’ en raison des divers frais qui réduisent partiellement l’avantage fiscal et votre rendement. L’alternative consiste à investir vous-même, mais quel est le meilleur choix pour vous? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
Pour de nombreuses personnes, l’avantage fiscal est la motivation principale pour épargner en vue de leur pension. Si vous mettez de côté 990 euros sur base annuelle, vous obtiendrez un avantage de 297 euros. Si votre versement global annuel s’élève à 1.270 euros, vous paierez 317,50 euros d’impôts en moins. Par ailleurs, une assurance épargne-pension vous permet de bénéficier d’un rendement prédéterminé, éventuellement complété par une participation aux bénéfices. En ce qui concerne les fonds d’épargne-pension, le rendement dépendra des résultats obtenus par les actions et obligations sous-jacentes.
A quel rendement pouvez-vous vous attendre? Comparez ici plusieurs assurances épargne-pension et fonds d’épargne-pension.
Les frais et l’impôt final
Plusieurs frais réduisent ce rendement. Vous devez payer des frais d’entrée sur chaque montant que vous versez. Le comparateur des formules d’épargne-pension de Guide-epargne.be nous apprend que le taux de 6% de frais d’entrée est courant pour les assurances épargne-pension quoiqu’il s’agisse ici de montants maximaux théoriques à peine appliqués en pratique. Ceux qui demandent une offre via Guide-epargne.be, pourront obtenir des frais d’entrée considérablement réduits, par exemple. En général, ils ne devront payer que 2-3% de frais d’entrée pour un fonds d’épargne-pension.
En revanche, vous devez payer des frais courants si vous disposez d’un fonds d’épargne-pension. Ils comprennent les frais de gestion et d’administration. Pour la plupart des fonds d’épargne-pension, ces frais annuels se situent entre 1 et 1,5%, suite à quoi leur impact sera plus considérable à long terme que celui des frais d’entrée uniques.
En outre, vous devrez payer un impôt final de 8% sur le capital constitué. Si vous avez commencé à épargner pour votre pension avant votre 55ème anniversaire, le fisc effectuera automatiquement ce prélèvement anticipatif le jour de votre 60ème anniversaire. Si vous n’avez commencé à épargner pour votre pension qu’après votre 55ème anniversaire, le décompte final aura lieu durant la 10ème année de votre contrat d’épargne-pension.
Les fonds d’investissement ou les trackers comme alternatives?
L’addition des différents frais et de l’impôt final pourrait être plus élevée que l’avantage fiscal dont vous bénéficiez sur base annuelle. L’alternative consiste à investir vous-même et à ne pas tenir compte de l’avantage fiscal lié à l’épargne-pension. Toutefois, si vous disposez d’un fonds d’investissement classique, vous paierez des frais d’entrée pouvant s’élever à 2-3% et des frais courants pouvant s’élever à 1-2%. Il se peut également que vous deviez encore payer une taxe boursière.
Un tracker ou ETF pourrait constituer une solution pour réduire ces frais. Tout comme les fonds classiques, les trackers gèrent un portefeuille diversifié d’actions ou d’obligations. Ils ne sont pas gérés activement par un gestionnaire de fonds et copient tout simplement un certain indice dans le but d’obtenir le rendement de cet indice. Compte tenu du suivi moins intensif, vous paierez en général des frais d’entrée moins élevés et vos frais courants seront limités à 0,3 - 0,4% environ. Il y aura également une taxe boursière à payer.
Investir dans un tel tracker pourrait donc vous permettre d’obtenir un résultat final plus favorable qu’avec l’épargne-pension via un fonds ou une assurance, quoique le rendement d’un tracker, d’un fonds d’investissement classique et d’un fonds d’épargne-pension dépende de l’évolution des marchés financiers. Même les pertes de capital ne sont pas exclues. Si vous préférez la certitude, mieux vaut opter pour une assurance épargne-pension et accepter les différents frais qui y sont liés.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Pourquoi devez-vous payer des frais énergétiques lorsque vous êtes en vacances et que vous ne consommez rien?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Bon plan pour voyager en France: la SNCF va mettre en vente 10.000 billets de train à 1 euro
Envie de voyager en France lors des prochaines semaines? Une belle opportunité est à saisir pour prendre le train à un prix dérisoire. Mais pour cela, il faudra être réactif mardi 23 mai, à 7 heures du matin. -
La ruée sur l’immobilier à la Côte est terminée: combien coûte désormais un appartement à la mer?
L’année dernière, les notaires ont enregistré une baisse de 14,3% du nombre de transactions immobilières à la Côte par rapport à 2021, ressort-il mercredi du baromètre de la Côte de la Fédération du Notariat (Fednot). Le prix moyen d’un appartement a connu une certaine stabilité en 2022. En revanche, celui d’un appartement sur la digue a reculé de près de 5%. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
La Belgique a le deuxième taux d’inflation le plus bas de la zone euro
-
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.