Eprouvez-vous des difficultés à régler vos finances via votre PC ou smartphone? Utilisez le service bancaire suivant
Guide-epargne.beLe fait de pouvoir effectuer des transactions bancaires est un droit fondamental. Pourtant, quelques personnes éprouvent des difficultés à ouvrir un compte. Et ceux qui peuvent le faire, ont parfois du mal à effectuer leurs transactions bancaires à l’aide d’un ordinateur ou smartphone. Néanmoins, il existe une solution pour ces 2 problèmes. Pour le premier groupe, il s’agit du service bancaire de base; pour le deuxième, du service bancaire universel. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
Le service bancaire de base
Ceux qui éprouvent des difficultés à ouvrir un compte bancaire pour quelque raison que ce soit, peuvent faire appel au service bancaire de base. Selon ce dernier, tout le monde a le droit de disposer d’un compte à vue avec une carte de débit et de verser/retirer de l’argent, d’effectuer des virements ou des ordres permanents et d’autoriser des domiciliations. On peut demander ce service auprès de toute banque proposant des comptes à vue aux consommateurs.
Avez-vous trouvé une banque qui répond mieux à vos souhaits/besoins? Voici comment vous pouvez changer de banque en 5 étapes.
Toutefois, il y a quelques conditions à remplir si vous souhaitez demander un service bancaire de base. Ainsi, vous ne pouvez pas disposer d’un compte à vue auprès d’une autre banque. En outre, vous ne pouvez pas disposer de plus de 6.000 euros auprès d’une ou plusieurs banques ni avoir de prêts en cours pour un montant global supérieur à 6.000 euros. Finalement, vous ne pouvez pas avoir été condamné(e) [pour blanchiment d’argent, par exemple].
De son côté, la banque ne peut pas vous demander pourquoi vous souhaitez utiliser le service bancaire de base. Elle ne peut pas non plus exiger que quelqu’un se porte garant pour vous. Ceci n’est pas nécessaire d’ailleurs. En effet, vous ne pouvez pas aller dans le rouge sur le compte à vue du service bancaire de base.
Le service bancaire de base n’est pas nécessairement gratuit. La banque peut vous facturer jusqu’à 17,26 euros sur base annuelle. Tous les ans, ce montant maximal sera adapté en fonction de l’indice des prix à la consommation.
Le nombre de transactions que vous pouvez effectuer sur le compte à vue, est illimité à condition qu’elles soient effectuées par voie électronique. Le nombre annuel de transactions nécessitant une intervention manuelle (verser ou retirer de l’argent au guichet, par exemple) peut être limité à 36.
Lisez également: Pas de distributeur d’argent à proximité? Retirez votre argent liquide chez votre libraire.
Le service bancaire universel
Si vous avez accès à un compte à vue, mais que vous éprouvez des difficultés à effectuer toutes vos affaires financières à l’aide d’un ordinateur ou d’une application sur smartphone, vous pouvez faire appel au service bancaire universel.
Pour un montant forfaitaire, il vous autorise à effectuer au moins 60 transactions manuelles par an. Par ailleurs, vous pouvez effectuer au moins 24 retraits d’argent en euros auprès d’un distributeur dans une agence bancaire et vous recevez vos extraits sur papier. Vous pouvez les imprimer dans une agence ou les faire envoyer à votre domicile au moins 1 fois par mois.
Tout le monde peut demander le service bancaire universel. Toutefois, il n’est proposé que par 13 banques. Les voici par ordre alphabétique: Argenta, Axa Banque, Belfius, BNP Paribas Fortis, Beobank, bpost banque, CBC banque, CPH, Crelan, ING, KBC Banque, KBC Bruxelles et VDK.
Le service bancaire universel ne peut pas vous coûter plus de 60 euros par an. Si vous effectuez des transactions supplémentaires en plus du pack de base, elles ne peuvent pas vous coûter plus de 1 euro chacune. Pour l’envoi de vos extraits, la banque peut vous facturer 5 euros par an + les frais d’expédition, 1 euro par enveloppe + les frais d’expédition ou 2,5 euros par mois.
Tuyau: Récemment, descendre en dessous de 0 sur votre compte bancaire est devenu beaucoup plus cher.
A quelles banques pouvez-vous vous adresser?
Vous ne pouvez contracter le service bancaire de base qu’auprès d’une seule banque. En ce qui concerne le service bancaire universel, vous pouvez ouvrir un compte auprès de plusieurs institutions financières simultanément. Mais quel compte avez-vous intérêt à choisir? Vous pourriez vous laisser guider par l’enquête menée par Guide-epargne.be en vue de l’attribution des Bank Awards.
Les répondants ont pu se prononcer sur 4 sous-domaines: l’offre digitale de la banque, le réseau d’agences de la banque, l’offre en matière d’épargne de la banque et l’offre en matière d’investissement de la banque. Sur base des scores obtenus dans ces domaines, la banque ayant obtenu le meilleur score sur l’ensemble a également été désignée.
A quelles banques les consommateurs belges ont-ils attribué un Bank Award? Découvrez-le ici.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Qui sont les citoyens les plus riches de l’UE? Les Belges en haut du classement
Les Luxembourgeois demeurent les citoyens les plus riches de l’Union européenne, avec un pouvoir d’achat 2,5 fois supérieur à la moyenne des 27, ressort-il jeudi des chiffres de l’office statistique Eurostat. -
Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi
Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l’ensemble des établissements de l’enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n’ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Aucune avancée entre la direction de Delhaize et les syndicats, Dermagne désigne un conciliateur social
Aucune avancée n’a été enregistrée mardi lors du troisième conseil d’entreprise extraordinaire organisé depuis l’annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par Delhaize. Vers 11h30, les syndicats ont quitté le siège de Zellik (Asse) après deux heures de réunion avec la direction. Après une demande de Delhaize, le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne a désigné un conciliateur social.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Deutsche Bank perd plus de 10% en bourse: “Les investisseurs s’inquiètent de la santé de la banque”
Le titre de Deutsche Bank, la première banque allemande, chute vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes. -
La fusion UBS/Credit Suisse présente des risques massifs
La fusion entre UBS et sa rivale Credit Suisse présente des risques d'intégration massifs, a admis mercredi le président de la première banque de Suisse, ce qui explique le rappel de Sergio Ermotti à son ancien poste de directeur général.