Jeff Bezos et Eric Wittouck.
Plein écran
Jeff Bezos et Eric Wittouck. © AP/rv

Eric Wittouck, seul milliardaire belge, grimpe dans le classement Forbes, Jeff Bezos reste le plus riche du monde

L’investisseur belge Eric Wittouck, âgé de 73 ans, est passé de la 191e à la 168e place dans le classement annuel des milliardaires du magazine Forbes. Son patrimoine est désormais estimé à 7,35 milliards d’euros, soit quelque 350 millions de plus que l’année dernière. Eric Wittouck vit à Monaco, mais deux autres milliardaires ont choisi la Belgique comme lieu de résidence: l’Italien Giovanni Ferrero et le Suédois Peter Kamprad. 

Avec une fortune de 104 milliards d’euros, Jeff Bezos, patron d’Amazon, est en tête du classement pour la troisième fois consécutive, malgré son coûteux divorce. Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, arrive en deuxième position avec 90 milliards d’euros. Le Français Bernard Arnault, PDG de LVMH atteint une fortune de 70 milliards d’euros et double l’investisseur américain Warren Buffet (62 milliards).

Il y a deux ans, Albert Frère était encore le Belge le plus riche avec un capital estimé à 5,7 milliards d’euros, selon Forbes. Mais après sa mort fin 2018, Eric Wittouck a pris la relève. Ce dernier est d’ailleurs le seul Belge du classement cette année puisque Luc Tack, propriétaire de Picanol et PDG de Tessenderlo Group, a été éjecté du classement.

Monaco, le paradis fiscal

La famille Wittouck a fait fortune avec Tiense Suiker (Sucres de Tirlemont), une société spécialisée dans le sucre. L’entrepreneur a augmenté son patrimoine grâce à Invus, une société de capital-investissement new-yorkaise qui a investi dans Weight Watchers. 

L’homme d’affaires belge s’est installé à Monaco car la principauté est avantageuse  fiscalement. Il est notamment propriétaire du Château de la Forgeraie, situé près de la forêt de Sonian à Uccle. 

Deux milliardaires en Belgique

Deux milliardaires étrangers figurant sur la liste de Forbes vivent dans notre pays. L’Italien Giovanni Ferrero, 55 ans, est domicilié à Bruxelles. Il est l’homme derrière l’entreprise familiale du même nom et l’icône du chocolat aux noisettes Nutella. L’entreprise fabrique également les célèbres “Tic Tac”. Forbes estime la fortune de l’Italien à pas moins de 22,5 milliards d’euros. Cela place l’homme d’affaires en 32e position au classement.

Beaucoup plus loin, on trouve Peter Kamprad. Ce Suédois de 56 ans est l’un des fils d’Ingvar Kamprad, l’homme qui a lancé la célèbre marque Ikea. Ingvar Kamprad est mort en 2018. Il avait déjà placé sa fortune dans des fonds dans les années 80, mais il en a laissé assez pour que ses fils puissent devenir à leur tour des milliardaires. Les frères Peter, Jonas et Mathias sont propriétaires du groupe Ikano. Le plus ancien d’entre eux, Peter Kamprad, en est le président. Il a également dirigé Ikea Belgium pendant 12 ans et vit toujours à Tervuren. Forbes estime son patrimoine à 1 milliard de dollars (920 millions d’euros).

Les riches de moins en moins riches?

Le classement a été clôturé le 18 mars dernier. À cette époque, Forbes comptait 2.095 milliardaires. Cela représente 58 de moins que l’année dernière et 226 de moins que douze jours avant la date de clôture. Cette grande différence est liée à la crise du coronavirus. Quelque 51 % des milliardaires ont également moins d’argent aujourd’hui que l’année dernière. Au total, ils représentent 7,35 billions d’euros. C’est 644 milliards d’euros de moins qu’en 2019.

  1. Le célèbre tailleur des Diables Rouges est mis en liquidation

    Le célèbre tailleur des Diables Rouges est mis en liquidati­on

    La maison de prêt-à-porter, Carlo et Fils, s’est fait un nom tout au long de son histoire. Située à la rue Maréchal Foch à Châtelineau (Châtelet), elle était devenue le tailleur officiel de l’équipe nationale belge de football, mais aussi du Royal Sporting Club Anderlecht, du Royal Charleroi Sporting Club et du Royal Standard Club Liège. Le Spirou Charleroi en basket et le binôme Justine Henin-Carlos Rodriguez en tennis ont également fait appel à ses services.
  2. Karroo et Wouter vivent dans une étonnante habitation à ossature bois : “À la mesure de nos habitudes”
    Livios

    Karroo et Wouter vivent dans une étonnante habitation à ossature bois : “À la mesure de nos habitudes”

    Karroo et Wouter vivent avec leur fils (2) dans une étonnante habitation à ossature bois sur le territoire de Kontich. Pour la construction de leur habitation, le couple a fait appel à une entreprise de clé sur porte qui s’est chargée de l’ensemble du processus de construction. Satisfait, Karroo partage avec le site de construction Livios son expérience de construction.