Erreurs de résiliation d'une assurance auto : plainte courante auprès du Bureau du Médiateur pour les assurances
Le Bureau du Médiateur des assurances a reçu 1 082 plaintes concernant l’assurance automobile, la plus grande partie (18%) concernant la résiliation de l’assurance. Cela ressort du dernier rapport annuel. Toutefois, changer d’assureur est réglementé par la loi. Comment s’y prendre et comment éviter les pièges lors d’un changement d’assurance auto ? Independer.be explique et donne des conseils.
Les erreurs les plus courantes
Les conditions de transfert d’une assurance auto vers un autre assureur effrayent beaucoup de gens. Pour rassurer leurs nouveaux clients, les assureurs proposent d’organiser la résiliation de l’assurance auto actuelle. “Bien sûr, cela se fait très souvent correctement, mais il faut savoir qu’une question sur cinq que nous recevons au sujet de l’assurance auto est liée à des lacunes ou des erreurs dans la résiliation”, indique Laurent de Barsy, médiateur d’assurances. Le rapport montre que les erreurs les plus fréquentes concernent la date de résiliation du contrat précédent ou la date de début de la nouvelle police. Les erreurs purement administratives telles que l’inscription d’un mauvais numéro de contrat ne sont pas non plus une exception. Dans certains cas, l’ancien assureur n’a pas été contacté.
Comment résilier correctement une assurance automobile ?
En principe, vous devez résilier votre assurance auto par lettre recommandée au moins trois mois avant la date de renouvellement annuel. Dans certains cas, vous pouvez transférer votre assurance automobile indépendamment de la date de renouvellement annuel.
Si vous avez eu un accident, vous disposez d’un mois après que votre assureur vous a envoyé une proposition de règlement pour résilier le contrat.
L’assureur doit vous informer de tout changement de tarif ou de toute modification des conditions générales de la police. Vous pouvez ainsi résilier votre police dans les trente jours.
Si vous achetez une autre voiture et vous n’êtes pas d’accord avec la proposition que votre assureur vous fait pour votre nouvelle voiture, vous pouvez arrêter l’assurance, moyennant un préavis d’un mois.
L’avis du Médiateur
Les conséquences d’une mauvaise communication peuvent être considérables. S’il y a un manque de coordination entre les assureurs, vous pouvez vous retrouver non assuré ou assuré deux fois. C’est pourquoi le médiateur a formulé quelques recommandations :
Suivez la procédure de résiliation via le nouvel assureur : Vous pouvez demander une preuve au nouvel assureur, afin d’avoir la certitude que la résiliation a été fait correctement.
Vous résiliez votre assurance en raison d’une augmentation de tarif ? Informez ensuite votre assureur que vous envisagez de le résilier lorsque vous payez la nouvelle prime. Si vous ne le faites pas, le paiement de la prime sera considéré comme une acceptation des nouvelles conditions et de la prime. Vous serez donc tenu de respecter le délai légal de préavis de trois mois avant la date d’échéance.
Nouvelles initiatives
D’une manière ou autre, le marché a été bercé, ce qui a entraîné des assurances plus coûteuses pour de nombreuses familles belges. Le fait qu’il s’agisse également d’un marché complexe n’aidera certainement pas”, déclare Melissa Depraetere, chef de chambre pour Vooruit. En juillet 2019, Patrick Prévot (PS) a déposé un projet de loi visant à faciliter le changement d’assureur. Depraetere a remis cette question à l’ordre du jour politique. Dès qu’une police n’est plus financièrement intéressante, ou que l’assureur ne fournit plus le produit, il devrait être plus facile de changer d’assureur automobile. Un an après le début de la police, celle-ci pouvait être annulée sans conditions.
Les pays voisins, les Pays-Bas et la France, appliquent ce système déjà depuis un certain temps. Une assurance y peut être résiliée chaque mois et, dans certains cas, chaque jour.
Votre assurance automobile est-elle encore à la bonne taille ? Faites le test sur Independer.be
Consultez également les articles suivants :
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Remplir un constat d’accident en ligne: comment faire?
Vous remplissez le constat d’accident européen pour déclarer un sinistre à votre assureur. Il est pratique de toujours conserver un exemplaire vierge dans la boîte à gants de votre voiture. Si vous n’en avez pas lorsque vous êtes impliqué dans un accident, vous pouvez utiliser une application en ligne. Independer.be vous explique la meilleure approche. -
Credit Suisse emprunte 50 milliards d’euros pour stopper l’hémorragie
Credit Suisse a annoncé jeudi qu'il allait emprunter à court terme jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,7 milliards d'euros) à la Banque nationale suisse pour "renforcer" le groupe, dont le titre s'est effondré en Bourse. La banque a, parallèlement, annoncé une série d'opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs suisses. -
Même le patron de Disney trouve les prix des entrées de ses parcs beaucoup trop élevés
Bob Iger, le patron de la Walt Disney Company, a admis que les prix d’entrées des parcs de la franchise étaient trop élevés. Il regrette, en outre, que Disney ait longtemps couru après les profits plutôt qu’après la satisfaction de ses visiteurs. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Budget fédéral: “Ce n'est pas la faillite l'année prochaine mais le déficit n'est pas tenable”
La Belgique doit remédier à son déficit budgétaire, a averti mardi le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Pierre Wunsch, devant la commission des Finances de la Chambre. Et la seule augmentation du taux d’emploi n’y suffira pas. -
Vers un tour de vis budgétaire? “Il n'y a pas de marges pour de nouvelles dépenses”
Le gouvernement se retrouvera dimanche à 13h pour un premier round de négociation en vue du contrôle budgétaire 2023 autour du Premier ministre, Alexander De Croo. L’après-midi de samedi sera quant à elle consacrée à des entretiens bilatéraux. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.