Et avec Ryanair vint la première manifestation
ZaventemLa compagnie aérienne à bas prix irlandaise Ryanair a entamé ses activités jeudi à Brussels Airport avec des musiques et danses irlandaises dans le hall d'accueil de l'aéroport. Les avions Ryanair décolleront ce jeudi pour la première fois depuis Zaventem. Les syndicats de l'aéroport de Zaventem ont quant à eux protesté contre l'arrivée des compagnies low-cost dont Ryanair sur le tarmac bruxellois. Selon les syndicats, environ 300 personnes ont pris part à la manifestation.
L'arrivée de Ryanair à Bruxelles ne fait pas que des heureux, la compagnie aérienne low cost apportant une solide concurrence.
Ryanair acquiert ainsi une deuxième base en Belgique, après Charleroi, avec quatre avions et dix destinations, pour environ 200 vols par semaine. Ryanair a annoncé viser un taux d'occupation dans ses engins de 82%.
Ryanair prévoit en outre pour sa première année de transporter 1,5 million de passagers via Brussels Airport, occasionnant la création de 1.500 nouveaux emplois. Les dix nouvelles destinations sont Alicante, Barcelone, Ibiza (à partir de l'été), Lisbonne, Malaga, Palma, Porto, Rome, Valence et Venise.
Solidarité syndicale
Les syndicats ont pour leur part manifesté leur inquiétude et leur mécontentement à l'arrivée effective de la compagnie irlandaise. "Nous voulons sensibiliser les passagers au sujet des billets bon marché et donner un signal clair à tous les employeurs de la zone de l'aéroport. Nous demandons aux employeurs de respecter les législations en vigueur, les CCT sectorielle et d'entreprise et d'assurer la sécurité de leur travailleurs", ont expliqué les syndicats.
Ces derniers ne s'opposent pas à la concurrence mais "à la concurrence faussée". "Le droit du travail belge doit être appliqué par toutes les compagnies et les cotisations belges de sécurité sociale légales payées", ont souligné les syndicats en pointant du doigt Ryanair.
"Nous menons cette action aujourd'hui, jour de l'arrivée de Ryanair à Zaventem. Mais, c'est aussi le 17e anniversaire de la fermeture de Renault Vilvorde. Après Renault, la Sabena et DHL ont notamment suivi. Aujourd'hui, la grogne sociale règne chez LSG Sky Chefs Brussels International. Et nous avons appris la fermeture de Heinz hier", a commenté Paul Buekenhout du syndicat LBC-NVK.
En solidarité avec les travailleurs concernés, les manifestants ont observé une minute de silence.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
15 nouvelles liaisons à Brussels Airport cet été
Quinze nouvelles liaisons sont prévues à Brussels Airport durant l'été 2014 portant le nombre total de destinations à 204 durant cette période, a indiqué vendredi Brussels Airport dans un communiqué. Trois nouvelles compagnies Ryanair, Eurolot (Pologne) et MeridianaFly (Italie) feront leur apparition sur le tarmac bruxellois. -
Action syndicale jeudi à Zaventem
Les syndicats mèneront une action jeudi à partir de 10h00 au terminus de bus de Brussels Airport pour "le respect de la législation sociale belge et de la législation du travail", indiquent mardi la FGTB, la CSC et la CGSLB dans un communiqué. Les syndicats craignent notamment l'arrivée de plusieurs compagnies aériennes à bas prix. -
états-unis
Des économistes veulent frapper une pièce de monnaie d’un billion de dollars: possible en Belgique?
Une pièce de monnaie valant un billion de dollars, soit 1.000 milliards: un projet farfelu? Pourtant, certains grands économistes américains plaident actuellement pour qu’il voie le jour. En théorie, c’est possible, grâce à une loi obscure datant de l’époque des colons britanniques. Mais cela pourrait-il également être réalisé chez nous? Pourrions-nous tout simplement frapper une pièce d'un billion d’euros pour effacer la dette publique? “On y avait souvent recours au Moyen-Âge: frapper de l’argent sur une pièce de monnaie à partir de rien”, affirme l’économiste Koen Schoors. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Guide-epargne.be
Voici les banques qui augmentent leurs taux d'intérêt
Après qu’ils ont atteint le plancher durant plusieurs années, les hausses des taux des livrets d’épargne se succèdent très rapidement actuellement. À partir du 1er février, BNP Paribas Fortis sera la dernière grande banque qui suivra cet exemple. D’autres acteurs vont également augmenter leurs intérêts, même si de nombreuses banques lient des conditions à ces taux plus favorables. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le nouveau pari de Ryanair: un vol pour les USA à 7 €
Le patron de Ryanair a annoncé que la compagnie aérienne assurerait des liaisons vers les Etats-Unis pour environ 7 euros et ce d'ici cinq ans. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.