Éviter les dommages au toit? Voici comment nettoyer vos gouttières en hiver
LiviosLes feuilles et autres déchets organiques perturbent le fonctionnement correct des gouttières et décharges d’eau de pluie. En débloquant votre toit et vos gouttières à l’automne et en les gardant ainsi en hiver, vous vous assurez que l’eau peut toujours être évacuée sans problème. Surtout pendant les longues périodes de gel, la neige et la glace peuvent bloquer l’évacuation de l’eau, ce qui peut causer beaucoup de dégâts. Vérifiez donc régulièrement leur fonctionnement. Le site de construction Livios vous donne quelques conseils.
Étape 1: vérifier le fonctionnement de la gouttière
À terme, une gouttière qui ne fonctionne pas bien peut provoquer la formation de champignons ou de pourriture du bois. Vous remarquerez les premiers signes d’accumulation de saletés dans la gouttière au cours d’une forte averse. Lorsque la gouttière commence à déborder et que des jets d’eau apparaissent ça et là, il y a fort à parier que votre gouttière est bouchée à un endroit. Autre signe caractéristique: l’eau s’écoule à l’extérieur de la décharge d’eau de pluie ou le long d’un mur extérieur. Devez-vous remplacer une ancienne gouttière? Voici comment poser une nouvelle gouttière.
Étape 2: nettoyer la gouttière
Lorsque vous constatez un problème, vous allez bien entendu nettoyer la gouttière, mais vous pouvez également le faire préventivement une fois par an. Enlevez d’abord les feuilles et saletés accumulées dans la gouttière. Souvent, la gouttière se couvre également de mousse. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser un produit anti-mousse. Voici comment démousser des surfaces dures.
N’oubliez pas de nettoyer la décharge d’eau de pluie. Si la conduite est bouchée, vous pouvez utiliser un furet de débouchage ou un nettoyeur à haute pression avec un kit de nettoyage d’égout pour déboucher celle-ci. Lorsque vous nettoyez, profitez-en pour vérifier l’état des brides de fixation de la gouttière et de la décharge. Une gouttière en zinc peut par ailleurs être recouverte d’un enduit métallique afin de la protéger contre les effets de la pluie acide. Ce produit, généralement à deux composants, peut être simplement coulé dans la gouttière et étendu avec un pinceau ou un rouleau pour peindre.
Étape 3: protéger préventivement la gouttière ou la décharge d’eau de pluie
On trouve dans le commerce diverses solutions pour prévenir l’accumulation de feuilles dans les gouttières. Ces treillis anti-feuilles existent en différents modèles de différentes formes et en différents matériaux (zinc, aluminium, synthétique, etc.). Pour déterminer la largeur du treillis, il faut compter 4 à 6 mm en plus que le diamètre intérieur de la gouttière (demandez conseil en magasin). La plupart des dispositifs anti-feuilles se fixent ensuite aisément avec des clips sur les bords de la gouttière. Vous pouvez également protéger uniquement la décharge d’eau de pluie en plaçant une grille spéciale sur la conduite. Celles-ci existent aussi en différents modèles, dont les plus courants sont de dimensions 60/80 mm et 80/100 mm.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Brussels Airport enregistre son premier bénéfice en trois ans: “Nous voyons à nouveau la lumière au bout du tunnel”
Brussels Airport Company, l’exploitant de l’aéroport de Zaventem, a enregistré un gain net de 16 millions d’euros l’année dernière. Il s’agit de son premier bénéfice en trois ans, a déclaré le CEO de l’aéroport, Arnaud Feist, lors d’une conférence de presse mercredi. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Le secteur bancaire rejette l’augmentation obligatoire du taux d’épargne
Le secteur bancaire ne voit pas d’un bon œil la volonté du gouvernement d’obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Une telle intervention “pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire”, a estimé dimanche la fédération sectorielle Febelfin dans un communiqué. -
Voici ce qui empêcherait en grande partie la Belgique d’atteindre un taux d’emploi de 80%
Si environ la moitié des États membres de l’UE a atteint un taux d’emploi de 80% l’année dernière, la Belgique reste loin derrière cet objectif. Il ne s’agit pas tant d’encourager les demandeurs d’emploi à travailler, mais plutôt d’attirer les personnes inactives à entrer sur le marché du travail, à en croire une étude de l’université de Gand.
-
Livios
Comment réaliser une terrasse en bois ou en bois composite?
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.