Évitez d’être surassuré(e) et comparez les offres: 5 tuyaux pour économiser au niveau de vos assurances
Guide-epargne.beLa nouvelle année engendre de nombreuses hausses de prix. Ainsi, bon nombre d’assurances sont devenues plus chères; le prix de certaines d’entre elles a même augmenté de plus de 10%. Comment pouvons-nous réduire nos dépenses en matière d’assurances? A quels niveaux pouvons-nous économiser davantage? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit 5 tuyaux pratiques.
Economiser au niveau de vos assurances ne signifie pas tout simplement que vous devez en annuler quelques-unes. Seules les assurances contre les risques financiers auxquels vous ne pouvez pas faire face vous-même, sont vraiment importantes, surtout en période d’inflation.
1. Ne contractez que des assurances vraiment nécessaires
Vous pouvez vous demander si certaines assurances sont vraiment nécessaires. Quelques exemples: une assurance obsèques lorsque vous êtes encore en parfaite santé ou une assurance animaux domestiques lorsque votre chien est encore jeune et fringant. Certaines assurances sont imposées par la loi: l’assurance automobile RC, par exemple. Si vous faites occasionnellement appel à du personnel domestique (tel qu’un jardinier, une femme de ménage ou un baby-sitter), vous devez également disposer d’une assurance contre les accidents de travail.
Certaines assurances ne sont pas légalement obligatoires, mais peuvent être contractuellement obligatoires. Quelques exemples: l’assurance incendie si vous concluez un contrat de location ou l’assurance solde restant dû si votre fournisseur de crédit l’exige en vue de l’octroi de votre prêt hypothécaire.
Demander gratuitement, rapidement et sans aucun engagement des propositions pour une assurance solde restant dû? Vous pouvez le faire ici.
Une 3ème catégorie comprend les assurances qui ne sont pas obligatoires, mais recommandées. Quelques exemples: l’assurance RC familiale contre les dommages causés à des tiers par des membres de votre ménage, l’assurance hospitalisation et l’assurance auto omnium (surtout si vous avez acheté une voiture neuve ou jeune).
En ce qui concerne les assurances qui ne sont pas obligatoires, vous avez intérêt à vérifier régulièrement à quel point vous en avez besoin. Quelle est l’importance d’une assurance vélo pour vous si votre vélo a déjà 4 ans? Avez-vous encore besoin de votre assurance voyage permanente si vous ne voyagez que rarement à l’étranger?
Comparez les fournisseurs et économisez des centaines d’euros: sur cette page, vous pouvez comparer et simuler des assurances auto bon marché.
2. Comparez l’offre
La multitude d’assureurs et d’assurances vous permet de comparer les assurances à tout moment. En comparant votre assurance actuelle avec d’autres assurances, vous pourrez trouver une assurance plus avantageuse. En comparant vos assurances au moins 1 fois par an, vous pourrez donc réduire vos frais en la matière. Ne contractez pas d’assurance tout simplement auprès du premier assureur que vous avez rencontré!
3. Les packs d’assurances ne constituent pas toujours la meilleure solution
Etant donné que cela ne prend que peu de temps, nous sommes enclins à opter pour un pack d’assurances. Dans ce cas, 1 seul assureur s’occupera de toutes vos assurances. Toutefois, il ne s’agit pas toujours de la solution la plus avantageuse. Parfois, d’autres assurances plus avantageuses sont disponibles malgré la réduction de prime accordée par votre assureur. Ici aussi, vous avez intérêt à comparer.
4. Vérifiez si vous n’êtes pas surassuré(e)
Vous êtes surassuré(e) si la prime que vous devez payer, est supérieure à la valeur réelle de ce que vous faites assurer. Dans ce cas, mieux vaut faire adapter la couverture de votre assurance afin de payer moins.
5. Evitez les doubles couvertures
Il se peut que vous ayez contracté 2 assurances différentes qui couvrent le même risque, par exemple au cas où vous auriez oublié ce que couvre une assurance contractée précédemment ou au cas où une assurance liée à votre travail couvrirait un risque pour lequel vous disposeriez déjà d’une assurance privée. Les doubles assurances sont inutiles.
Voilà pourquoi vous avez intérêt à revérifier attentivement vos contrats d’assurance et à résilier votre double couverture. N’oubliez pas non plus que plusieurs assurances (l’assurance voyage, par exemple) sont liées à certaines cartes de crédit.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Accusé de “plus grande escroquerie de l'histoire”, Gautam Adani peine à rassurer les investisseurs
L’empire de l’Indien Gautam Adani a continué à reculer en bourse lundi, n’étant pas parvenu à rassurer les investisseurs après des accusations de fraude qu’il a démenties avec véhémence. -
Bonne nouvelle pour les plus hauts revenus: le plafond salarial va être relevé
L'indexation des salaires résultant de la forte inflation de 2022 se répercutera également sur la pension légale, rapporte samedi De Tijd, cette dernière étant calculée sur la base de la carrière. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Livios
Votre escalier doit être rénové? Voici les options
Votre escalier possède-t-il encore un vieux revêtement usé? Ou présente-t-il des signes d’usure? Alors votre escalier a besoin d’être rénové. Le résultat fera des merveilles pour votre intérieur. Mais comment le faire soi-même? Le site de la construction Livios vous présente les différentes possibilités.
-
Shell réalise un bénéfice annuel record en 2022, plus que doublé
Le géant britannique des hydrocarbures a annoncé jeudi avoir réalisé en 2022 le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire, totalisant 42,3 milliards de dollars, plus que doublé sur un an et dopé par les cours élevés des hydrocarbures. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les pompes à chaleur se sont vendues comme des petits pains
Quelque 30.00 pompes à chaleur, toutes technologies confondues, ont été installées en Belgique l’an dernier, ce qui représente une croissance “sans précédent” dans notre pays, selon l’ATTB, l’association belge des fournisseurs d’équipements de chauffage, qui parle d’un “doublement sur un an”.