Faillite de la banque SVB: un impact “limité” en Europe, où les règles sont plus strictes
La commissaire européenne aux Services financiers, Mairead McGuinness, a pris un ton rassurant mercredi face à l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, au sujet des conséquences européennes des récentes faillites des banques américaines Silicon Valley Bank, Signature et Silvergate.
“L’impact direct semble limité”, a-t-elle indiqué lors d’un débat rajouté au programme de la plénière. La SVB, dont la chute a le plus fait parler, “n’a qu’une présence très limitée en Europe, et on est en contact avec les autorités de supervision compétentes”. En Allemagne, les autorités ont déjà annoncé un moratoire sur la branche locale de la banque américaine. “Au Danemark et en Suède, il y a des bureaux de représentation mais pas d’agence opérationnelle collectant des dépôts”.
Par ailleurs, a souligné la commissaire, la dégringolade des trois banques montre “des lacunes dans la gestion de leurs états financiers”, notamment liés aux cryptomonnaies, qui n’auraient pas forcément été possibles en UE.
“Ces banques n’étaient pas assujetties aux mêmes obligations strictes en termes de liquidités”, telles qu’appliquées à toutes les banques en Europe, a-t-elle observé. Dans l’Union, les règles prudentielles issues de Bâle, qui imposent un certain niveau de liquidités, s’appliquent à toutes les banques peu importe leur taille, ce qui n’est pas le cas de l’autre côté de l’Atlantique, précise la commissaire.
“Deux leçons devraient être tirées”
Ce constat n’empêche pas de réfléchir aux leçons à tirer dans un contexte économique et financier “en train de changer” sous l’effet de la hausse des taux d’intérêts, a observé la commissaire irlandaise. “Les banques s’ajustent, et nous devons rester alertes”, mais la situation “est surveillée de près par les autorités nationales et européennes”.
“Deux leçons devraient être tirées de cette expérience”, a suggéré l’élu flamand Johan Van Overtveldt (N-VA, groupe CRE). “D’une part, les banques centrales devraient maintenir leur trajectoire et résister à la pression qui voudrait qu’elles dévient de leurs politiques actuelles. C’est nécessaire pour lutter contre l’inflation mais aussi pour éviter des comportements excessifs de spéculation”, a-t-il estimé. Il a plaidé d’autre part, pour une meilleure stabilité financière, pour “des exigences de capitale plus élevées” pour “les banques et institutions financières en général”. “Il n’est pas trop tard”, vu que le “paquet bancaire” est actuellement en trilogue, a observé le Belge.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 70 supermarchés Delhaize intégrés fermés ce samedi
Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d’une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l’enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n’était par ailleurs en cours samedi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Qui sont les citoyens les plus riches de l’UE? Les Belges en haut du classement
Les Luxembourgeois demeurent les citoyens les plus riches de l’Union européenne, avec un pouvoir d’achat 2,5 fois supérieur à la moyenne des 27, ressort-il jeudi des chiffres de l’office statistique Eurostat. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Préparer votre terrasse au printemps avec ces conseils
Votre terrasse a bien besoin d’un petit coup de rafraîchissement après l’hiver? Un nettoyage approfondi n’est alors pas un luxe superflu. En suivant ces conseils du site de la construction Livios, vous pourrez profiter rapidement du doux soleil printanier sur votre terrasse.
-
Sergio Ermotti de retour chez UBS comme directeur général
L’UBS a choisi son ancien directeur général, le Suisse Sergio Ermotti pour piloter la délicate méga-fusion avec Credit Suisse, décidée dans l’urgence et scrutée de près par les investisseurs comme par les responsables politiques. -
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.