"Février sans supermarché": un nouveau défi arrive en Belgique
On connaissait le mois sans alcool, le mois sans viande et le mois sans déchet: voici que nous arrive de Suisse le mois "sans supermarché". L'opération, qui commence ce vendredi 1er février, vise notamment à encourager le circuit court.
Partager par e-mail
"Février sans supermarché" est le nom du nouveau défi qui tente de s'installer en Belgique. Le concept: 28 jours sans passer par Delhaize, Colruyt ou encore Carrefour mais privilégier les commerces indépendants et locaux. Lancée en février 2017 à Neuchâtel, l'opération s'est d'abord étendue à la Suisse romande, puis à la France l'année suivante. Quelque 20.000 personnes ont participé à la précédente édition, selon les chiffres de Leïla Rölli, à l'origine de l'opération et fondatrice du site internet "En Vert Et Contre Tout". Le défi vise aussi à "soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n'acheter que l'essentiel". Il entend enfin dénoncer "le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs."
Des groupes Facebook par région
Comme en Suisse et en France, différents groupes régionaux ont été créés pour la Belgique sur Facebook. On en compte aujourd'hui six (Bruxelles, Charleroi, Gand, Liège, Malines et Namur) mais ce chiffre pourrait encore augmenter. Tout un chacun peut en effet postuler pour créer un groupe dans sa région. Jean-Christophe Caron, à l'origine du groupe Facebook "Vivons bien, vivons belges", qui, soutenu par plus de 15.000 membres, entend promouvoir l'économie locale dans une démarche éco-responsable, gère également le groupe "Bruxelles sans supermarché". Depuis plusieurs jours, il propose aux membres de partager leurs adresses préférées dans les différents communes de la capitale: marchés, épiceries bio, etc. Au cours du mois, les participants pourront également s'y informer sur le "zéro déchet", apprendre à faire leur savon et leur pain.
Comeos: "Les supermarchés proposent de nombreux produits locaux"
Contactée par nos soins, la Fédération belge du commerce et des services se dit étonnée par l'opération. "Le supermarché est un commerce de proximité parmi d'autres qui offre également de nombreux produits locaux", fait valoir Hans Cardyn, son porte-parole. Plus de 90% de la viande vendue dans les supermarchés en Belgique est fournie par des producteurs belges, selon Comeos. L'approvisionnement local s'élève à 84% pour le lait, à plus de 76% pour les oeufs et à plus de 64% pour les légumes. Pommes et poires y sont aussi en majorité belges, rapportait l'organisation à l'occasion de la dernière Foire de Libramont en juillet dernier.
"C'est un peu bizarre d'éviter les supermarchés alors qu'on y vend de plus en plus de produits locaux. Certaines enseignes en proposent même des rayons entiers. Il est également possible dans certains supermarchés de venir avec votre récipient et d'acheter en vrac", poursuit Hans Cardyn. "Presque 70% des produits Fairtrade sont en outre vendus dans les supermarchés", ajoute ce dernier, qui souligne que le secteur est le premier employeur de main-d'oeuvre locale.
"Écologie rime souvent avec économie"
"Nous ne boycottons pas les supermarchés. Nous apprenons d'autres habitudes aux citoyens", insiste Jean-Christophe Caron, en charge de la gestion du groupe pour Bruxelles. Celui-ci compte à l'heure actuelle près de 600 membres. M. Caron en espère 2000 à la fin du mois de février. "Chaque personne qui nous rejoint et décide d'essayer est une victoire", assène-t-il.
À ceux que le défi pourrait effrayer, Leïla Rölli, l'initiatrice du projet, conseille de commencer par l'achat du pain chez son boulanger ou d'aller au marché une fois par semaine. "De nombreux témoignages de participants aux premiers défis assurent avoir dépensé moins et mieux. En remplaçant le jetable par du durable, en ne cédant pas au marketing de la grande distribution, mais également en brisant le cliché que seuls les supermarchés pratiquent des prix abordables, on se rend compte qu'écologie rime souvent avec économie." Même son de cloche chez le responsable du groupe "Bruxelles sans supermarché": "J'ai changé mes habitudes depuis quatre ans et ça ne me coûte pas plus cher, bien au contraire. Et je mange beaucoup plus sainement", ajoute enfin ce dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Collège Communal de Pont-à-Celles veut lancer son Action STIMULI
Le coronavirus fait de nombreux dégâts au niveau sanitaire, sociétal et économique. Toutes les communes du pays le ressentent. Chacune d’entre elles y va de son plan de relance. À Pont-à-Celles, le Collège Communal veut regarder à plus long terme et propose son Action STIMULI, Impulsion et Cohésion. -
La CNE exige un accord non marchand pour les secteurs de l’Enfance et de l’Aide à la jeunesse
Ce mercredi 24 février, la CNE formera une caravane d’une dizaine de véhicules et ira à la rencontre des professionnels des secteurs de l’Aide à la jeunesse, de l’accueil de l’Enfance et du socio-culturel afin de les mettre sous les feux des projecteurs et de rendre visible “le rôle essentiel qu’ils jouent dans notre société”. -
La culture et l’événementiel aux abois: “Permettez-nous de reprendre le travail”
À l’approche du Comité de concertation de vendredi, Sound of Silence, qui représente le secteur événementiel en cette période de pandémie, et la Crisis Cell Culture, coalition d’acteurs du monde culturel flamand, réclament un feu vert pour une reprise progressive et une feuille de route claire pour la tenue d’événements contrôlés. -
AB InBev met en garde: “La culture belge de la bière est en danger”
AB InBev a souffert d'une solide gueule de bois en Belgique en 2020 en raison de la crise du coronavirus. Le brasseur prévient: "la culture belge de la bière est en danger". -
L’assureur Intégrale trouvera-t-il enfin repreneur la semaine prochaine?
La semaine prochaine peut être décisive pour l’avenir de l’assureur liégeois Intégrale, une filiale de Nethys dont l’ancien CEO n’est autre que Diego Aquilina. Un nouveau Conseil d’administration est, en effet, prévu le mardi 23 février et le choix du repreneur devrait être arrêté pour la fin de semaine. “Mais chat échaudé craint l’eau froide! La décision a déjà été reportée tant de fois…”, rappelle Brigitte Streel, secrétaire permanente CNE.
-
Les syndicats réclament une hausse des salaires: plusieurs actions menées en province de Liège
Ce jeudi 25 février, des actions seront menées dans tout le pays, notamment à Liège, Verviers et Eupen, pour réclamer une hausse des salaires permettant aux travailleurs et travailleuses de vivre dignement. -
Corée du Sud
Un adolescent se lance en bourse pendant la pandémie et affiche un bénéfice net de 43 %
Kwon Joon, 12 ans, est originaire de Séoul, en Corée du Sud et est un fan de l’investisseur américain à succès Warren Buffet. En avril dernier, l’adolescent a réussi à convaincre ses parents d'investir en bourse en pleine pandémie de Covid-19. Avec succès: en moins d’un an, les actions du jeune garçon ont gagné 43 %. -
Un ancien circuit de course transformé en parking pour les voitures inutilisées
Le circuit britannique de Rockingham était autrefois une piste de course animée où des dizaines de voitures faisaient hurler leurs pneus. Mais aujourd'hui, le parcours accueille des milliers de voitures immobiles.