FMI: le Mexicain Carstens en Inde pour plaider sa candidature
Le chef de la banque centrale du Mexique, Agustin Carstens, est arrivé vendredi en Inde pour plaider sa candidature à la tête du Fonds monétaire international (FMI), trois jours après la visite de la grande favorite, la ministre française des Finances Christine Lagarde.
M. Carstens, qui se pose en rival de Mme Lagarde, soutenue par les Européens, a appelé les pays émergents à appuyer sa candidature. Il a reçu à ce jour le soutien d'une douzaine de pays latino-américains. Le Mexicain espère tirer profit des critiques des pays en développement, et en particulier du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sur la mainmise européenne à la tête de l'organisation internationale.
Le gouverneur de la banque centrale mexicaine doit avoir une série d'entretiens similaires à ceux de Mme Lagarde mardi à New Delhi, qui avait rencontré le Premier ministre indien Manmohan Singh, le ministre des Finances Pranab Mukherjee, et Montek Singh Ahluwalia, de la Commission au plan. Pour défendre sa candidature, M. Carstens fait valoir qu'il ne manque pas d'expérience: il a été ministre des finances (2006-2009) et auparavant sous-directeur du FMI (2003-2006).
Après un arrêt lundi à Washington où il prononcera un discours pour défendre sa candidature, Carstens doit ensuite se rendre à Pékin le 16 juin, suivant le même parcours que sa rivale française. L'Inde et la Chine ne se sont pas prononcées sur la candidature de Mme Lagarde et les deux pays ont estimé que le poste de directeur général du FMI devait être attribué sur la base des mérites du candidat.
Le troisième candidat déclaré à la direction du FMI, le chef de la Banque centrale kazakhe Grigori Martchenko, a estimé que la victoire de Mme Lagarde était quasiment "acquise", un accord ayant selon lui été conclu sur ce point entre les dirigeants des pays du G8. Les candidatures au poste de directeur général du FMI peuvent être déposées jusqu'à vendredi soir. Le Fonds prévoit de désigner son nouveau dirigeant d'ici au 30 juin. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Files interminables à la pompe ce week-end: “Des prix ultra-compétitifs”
Grosses réductions sur le carburant à l’occasion de l’ouverture de la quatrième station-service belge de l’enseigne hollandaise TinQ. -
La justice demande de plus en plus de données aux géants de la tech
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les tribunaux belges ont demandé des informations sur 28.774 comptes à Meta (ex-Facebook), Google, Microsoft et Apple depuis 2013. Dans quatre cas sur cinq, les géants américains de la technologie se sont conformés, au moins partiellement, à la demande, écrit De Standaard sur base des chiffres de la société néerlandaise de cybersécurité Surfshark. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
"Le Canada accueillerait favorablement un chef du FMI d'un pays émergent"
-
Toutes les parties opposées à une restructuration de la dette grecque
-
mise à jour
L'inflation moyenne quasi à 10%: le niveau le plus élevé depuis 1997
D’avril à juin, l’inflation totale s’est établie à 9,9% en moyenne en Belgique, indique jeudi l’Observatoire des prix. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 1997, année où les calculs selon la méthodologie d’Eurostat ont débuté.