Fortis holding intente une action au fond pour les actions préférentielles
Condamnée jeudi par un tribunal des référés néerlandais à verser 362 millions d'euros à Fortis Capital Company Limited (FCC), une filiale de Fortis Bank Nederland (FBNH), Fortis holding a annoncé vendredi son intention d'intenter une procédure au fond afin d'obtenir une "compensation" à ce paiement.
En vertu d'accords signés en 1999, Fortis devra payer ce 29 juin, 362 millions d'euros à FCC, afin que celle-ci puisse racheter des actions préférentielles contre paiement aux actionnaires préférentiels.
"Fortis a toujours insisté sur le fait qu'il doit de ce fait recevoir une compensation", indique la holding dans un communiqué. "En outre, avec la scission du groupe Fortis en octobre 2008, FCC et FBNH ne sont plus des filiales de Fortis holding", ajoute-t-elle. Payer ces 362 millions d'euros reviendrait donc "à régler les obligations financières d'un tiers".
Sur le fond, le tribunal néerlandais "laisse entendre dans son jugement qu'il y a en soi de bons motifs de compensation", mais qu'il ne peut juger de la pertinence d'une compensation dans le cadre d'une procédure en référé, affirme par ailleurs la holding belge. "C'est pourquoi Fortis intente immédiatement une procédure au fond en vue d'obtenir une compensation".
Le tribunal devrait décider dès ce vendredi si une saisie-arrêt ou une garantie est attribuée au titre de sûreté en vue de l'action en compensation, précise encore Fortis.
"L'issue de la procédure au fond étant incertaine", la holding qui dit envisager l'affaire avec confiance, imputera "par prudence", le paiement des 362 millions sur le le résultat du premier semestre 2009. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fortis dans le top 5 des plus grandes pertes bancaires
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Fortis holding va devoir débourser 362,5 millions d'euros
-
À Berlin, De Croo appelle à relancer l’industrie européenne: “Nous devons viser haut”
Un grand deal industriel européen doit voir le jour à côté du “Green Deal”. Tel est le message qu’a lancé lundi le Premier ministre Alexander De Croo à l’occasion du 60e anniversaire du “’Wirschaftsrat Deutschland” à Berlin en présence du chancelier Olaf Scholz. -
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Des chauffeurs manifestent devant le siège d'Uber à Bruxelles: évitez le quartier
Le boulevard Louis Schmidt à Bruxelles est bloqué en direction de Montgomery depuis 8h00 mardi, en raison d’une manifestation de chauffeurs LVC (location de véhicule avec chauffeur) devant le siège de la plateforme Uber. Ces derniers demandent de meilleures conditions de travail et dénoncent plusieurs problèmes rencontrés dans leur collaboration avec la plateforme. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.