France, Espagne et Allemagne accorder des aides à Airbus
La France, l'Allemagne et l'Espagne vont accorder de 3 à 3,5 milliards d'euros d'aides remboursables à l'avionneur européen Airbus pour financer le programme de développement du nouvel avion A350, affirme le quotidien La Tribune dans son édition à paraître samedi.
"La France, l'Allemagne et l'Espagne ont (...) décidé d'accorder des avances remboursables à Airbus pour son programme A350", affirme le quotidien sans citer ses sources. Ces aides seraient d'"un montant compris entre 3 et 3,5 milliards d'euros. Soit le tiers environ des 10 à 11 milliards d'euros de coûts de développement de ce programme d'avions long-courriers", est-il précisé.
Le quotidien indique aussi que la participation du Royaume-Uni à ces aides reste "incertaine". En cas de participation de ce dernier, "l'enveloppe se répartirait environ à 35% pour la France et l'Allemagne, un peu moins de 20% pour le Royaume-Uni et 10% pour l'Espagne", détaille la Tribune.
"Le dossier doit être ficelé lors de la réunion des quatre ministres des Transports des quatre pays Airbus le 15 juin, à l'ouverture du salon du Bourget", est-il précisé. Les versements "débuteraient au début du pic d'investissement de ce programme en 2010, et seraient étalés sur plusieurs années". Les Etats-Unis et l'Union Européenne sont en contentieux au sujet des aides publiques à l'aéronautique.
Les Etats-Unis avaient porté plainte auprès de l'OMC en octobre 2004 en accusant plusieurs Etats européens de verser des subventions déguisées à Airbus. L'UE avait immédiatement répliqué en portant plainte contre les Etats-Unis au sujet de Boeing, estimant que le constructeur américain bénéficie de subventions publiques. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La dette de l’État fédéral a baissé de plusieurs milliards en avril
La dette publique de l’État fédéral a diminué de plus de 5 milliards d’euros en avril, rapporte l’Agence fédérale de la dette vendredi. -
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
Epargnez-vous pour votre pension? Dans ce cas, à quel point êtes-vous sûr(e) d’effectivement percevoir à l’âge de votre retraite le montant auquel vous vous attendez? Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné les différents scénarios liés au retrait de votre argent. -
Guide-epargne.be
Fonds d'investissement, assurances investissement de la branche 23: quelle formule choisir?
Vous voulez investir et votre banque vous propose un fonds d’investissement, alors que votre courtier en assurances vous propose une assurance investissement de la branche 23. Quelle est la différence? Et quel est le meilleur choix? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous.
-
Monenergie.be
Le tarif social va disparaître: comment savoir si vous devrez à nouveau payer le plein tarif énergétique?
-
La chaîne française M6 s’intéresse au marché publicitaire belge
La chaîne française M6, filiale de RTL Group, étudie la possibilité d’effectuer des décrochages publicitaires en Belgique, écrit L’Echo mardi. Selon le quotidien économique et financier, plusieurs contacts ont été noués en ce sens sur le marché. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.