Fusion Deutsche Bank/Postbank: 6.000 emplois sur le gril
La fusion entre la banque allemande Deutsche Bank et sa filiale Postbank va entraîner jusqu'à 6.000 suppressions d'emploi dans les prochaines années, affirme samedi le journal allemand Die Welt, des chiffres que Deutsche Bank a refusé de commenter.
"Dans les quatre prochaines années, 1.500 salariés chaque année devront quitter l'entreprise via des programmes de départs volontaires ou en raison des fluctuations naturelles", affirme Die Welt dans son édition dominicale, citant des sources "proches des banques". 6.000 emplois sont donc concernés au total, soit un cinquième des 30.000 emplois que comptent les deux établissements, écrit Die Welt.
Les licenciements économiques sont exclus jusqu'à mi-2021, d'où la nécessité des départs volontaires, rappelle le journal. Contactée par l'AFP, une source proche de Deutsche Bank, première banque allemande, a refusé de confirmer ou d'infirmer ces chiffres.
"Nous ne donnons ni commentons aucun chiffre avant d'avoir un projet discuté et décidé avec les partenaires sociaux", a par ailleurs indiqué Deutsche Bank dans un communiqué.
"Nous ne communiquons sur les mesures concrètes liées aux réductions d'emploi que lorsque nous avons atteint un objectif d'étape et que nous l'avons validé avec les représentants du personnel", a indiqué à Die Welt Christian Sewing, vice-président du directoire de Deutsche Bank.
Mais selon le journal, "il est absolument clair que les banques vont devoir supprimer les doublons, ce qui sera précisément tranché après la fusion juridique des deux banques au deuxième trimestre" de 2018, affirme encore Die Welt.
Deutsche Bank avait déjà annoncé en décembre un programme de départs volontaires qui, dans le cadre de la fusion avec Postbank, concernait un millier de postes.
La fusion va se faire, a assuré M. Sewing au journal "car il y a une volonté commune (d'y arriver) et parce qu'avec la fusion des deux banques, nous avons une nouvelle approche qui va clairement simplifier les structures et la gestion d'entreprise".
"Je connais très bien les deux structures. Les cultures sont plus proches que ce que l'on croit", a renchéri Frank Strauß, le patron de Postbank. Deutsche Bank avait annoncé en octobre l'absorption complète de sa filiale Postbank, qu'elle avait finalement renoncé à placer en Bourse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de six Belges sur 10 pensent que les prix de l'immobilier ne baissent jamais
Près de six Belges sur 10 (59%) pensent que les prix des logements ne peuvent jamais baisser, ressort-il vendredi du baromètre ING des investisseurs. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"
Andrew Bailey, le patron de la banque centrale britannique, a mis en garde contre des hausses “apocalyptiques” du prix des denrées alimentaires en raison de l’invasion de l’Ukraine.
-
L’opposition wallonne par convaincue par le budget: “On peut habiller les chiffres comme on veut, le tableau est clair”
Pour l'opposition wallonne, l'ajustement budgétaire régional, dont les résultats ont été présentés lundi matin par le gouvernement, c'est un peu la soupe à la grimace. "Une présentation particulièrement trompeuse", estiment ainsi Les Engagés tandis que le PTB dénonce les économies réalisées "dans les services publics, et donc sur le dos des citoyens". -
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 9,2 cents, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie. -
mise à jour
Travail interrompu chez 5N Plus à Tilly après l’annonce de l’intention de fermeture, 68 emplois menacés
Les travailleurs de 5N Plus, à Tilly (Villers-la-Ville), ont appris lors d’une assemblée générale mercredi midi que la direction avait fait part de son intention de fermer le site. Soixante-huit emplois sont en péril dans cette usine qui produit notamment du nitrate de plomb, du nitrate de cobalt et du nitrate de bismuth.