Plein écran
Une nouvelle technique de fraude au code QR est apparue récemment aux Pays-Bas, et pourrait bientôt arriver en Belgique. © iStock

Gare à ce code QR qui donne accès à votre compte en banque

La police fédérale met en garde contre une nouvelle technique de fraude qui a fait son apparition aux Pays-Bas et qui pourrait bientôt arriver chez nous. 

Cette nouvelle arnaque consiste à prendre le contrôle de vos comptes en banque grâce à code QR. Concrètement, si vous effectuez une vente sur Internet, méfiez-vous si vous voyez apparaître un code QR après avoir communiqué votre numéro de compte à votre acheteur, prévient la police fédérale sur son site.

“La situation n’a rien de normal puisque, quand vous devez recevoir un paiement, vos nom et numéro de compte suffisent. En fait, dans ce scénario de fraude, le code ne fait pas référence à une confirmation de paiement, mais il renvoie à un portail de connexion qui va donner au fraudeur, en combinaison avec le numéro de compte bancaire que vous lui aurez communiqué, un accès direct à vos comptes courant et d’épargne”, avertit le commissaire Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit. 

Appel à la prudence

Car vous pourriez bien avoir la très mauvaise surprise de constater que d’importantes sommes d’argent ont été prélevées sur vos comptes bancaires.

Cette technique a déjà fait de nombreuses victimes aux Pays-Bas, forçant la banque ING a prévenir ses clients qui étaient tombés dans le panneau.

La police conseille donc de prendre son temps et d’être prudent dans pareille situation.  “Le transfert manuel est toujours plus sûr, car vous ne vous retrouverez pas dans un environnement de paiement contrefait, parfois difficile à identifier”, conclut le commissaire Olivier Bogaert. 

  1. Nous chaufferons-nous bientôt tous à l'hydrogène ?
    Livios

    Nous chauffe­rons-nous bientôt tous à l'hydrogè­ne ?

    Notre société est à la veille d’une transition énergétique. Bientôt, on passera des combustibles fossiles aux sources et supports d’énergie durable. On utilise déjà les plus connus au quotidien: le vent, l’eau et surtout l’énergie solaire. Un autre support énergétique prometteur: l’hydrogène. Y aura-t-il bientôt une chaudière à hydrogène dans votre débarras? Le site de construction Livios s’est renseigné pour vous.