Getty Images dépose une plainte contre Google
L'agence de photos Getty a déposé plainte mercredi contre Google auprès de la Commission européenne pour pratiques anticoncurentielles, reprochant notamment au moteur de recherche de "promouvoir le piratage".
Getty se joint ainsi aux poursuites engagées en 2015 par Bruxelles contre le moteur de recherche américains pour abus de position dominante dans la recherche sur l'internet. La Commission européenne a lancé récemment une nouvelle offensive contre le géant américain, avec cette fois dans son viseur le système d'exploitation Android.
La Commission va "examiner" la plainte
Un porte-parole de la Commission européenne a confirmé mercredi avoir reçu la plainte de Getty, "qu'elle va examiner". Sollicité par l'AFP, Google n'a pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.
"La plainte de Getty Image se concentre particulièrement sur les changement effectués en 2013 sur Google Images, le moteur de recherche pour images de Google, qui ont non seulement affecté l'activité de licences d'images de Getty Images mais aussi les créateurs de contenus dans le monde entier, en créant des galeries (...) de contenus de haute résolution sous droit d'auteurs", affirme l'agence dans un communiqué.
"Dans la mesure où la consommation d'image est immédiate, une fois que l'image est diffusée en haute résolution, en grand format, il y a peu d'incitation à aller voir l'image sur le site dont il provient à l'origine", ajoute l'agence.
Piratage
Les changements effectués en 2013 ont notamment "promu le piratage, conduisant à une large infraction des droits d'auteurs en transformant les utilisateurs en pirates accidentels", regrette l'agence qui affirme représenter plus de 200.000 photojournalistes, créateurs de contenus et artistes.
"Les artistes ont besoin de gagner leur vie afin de maintenir leur créativité et les droits de licence sont essentiels à cet égard", a commenté le responsable juridique de Getty Images Yoko Miyashita. "Cela n'est pas possible si Google siphonne le trafic et crée un environnement dans lequel il peut revendiquer les profits générés par les créations de particuliers", a-t-il ajouté.
Le service Google Images avait déjà fait l'objet d'une plainte en 2013 déposée par le Cepic (Centre of the Picture Industry), un groupe d'intérêt qui fédère des centaines d'agences de photographie et de banques d'images en Europe, comme Getty Images et Corbis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La journée de l’égalité salariale 2022 tombe... en 2023: “Un écart de 22%, c’est riDICKule”
Cette année, la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day) survient le 20 mars, fait savoir un communiqué de presse du mouvement féministe progressiste, ZIJkant. Il aura donc fallu plus de trois mois supplémentaires aux travailleuses belges pour atteindre le même salaire que celui touché par les travailleurs belges en douze mois l’an passé. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
L'UE accuse Google d'abuser de sa position dominante avec Android
La Commission européenne a adressé mercredi "une notification de griefs" à Google, qu'elle soupçonne d'abus de position dominante avec son système d'exploitation Android. -
Une pub qui ne peut pas être zappée sur Youtube
YouTube, la plateforme vidéo du géant Google, va mettre en place un nouveau format publicitaire, à savoir une réclame d'une durée de six secondes que l'internaute n'aura pas la possibilité de zapper. Le format est avant tout destiné aux utilisateurs d'appareils mobiles, selon Google.
-
Google News va mettre en valeur les articles de presse s'affichant plus vite
Google News va désormais mettre mieux en valeur les articles de presse utilisant la technologie "AMP", qui permet d'accélérer leur affichage sur smartphone, ce qui pourrait encourager davantage de médias à s'y convertir. -
Video
YouTube lance le live streaming à 360°
Par cette technologie, la plate-forme de vidéos de Google entend offrir à ses utilisateurs la possibilité de vivre des événements en direct en quasi-totale immersion. Premier rendez-vous: le célèbre festival californien Coachella. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.