Google va aider les Belges à trouver un emploi
Ce 22 septembre, Google, en collaboration avec des partenaires nationaux, a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour aider les demandeurs d’emploi et les entreprises en cette période de crise.
Google lance aujourd’hui une nouvelle fonction de recherche dans Google Search. Cette nouvelle fonction permet aux utilisateurs à la recherche d’un emploi d’être directement dirigés vers les offres qui correspondent à leur recherche. À cette fin, Google s’est associé avec, entre autres, les services publics Forem, Actiris et VDAB ainsi que des entreprises telles que Randstad et Jobat. Les demandeurs d’emploi pourront dès lors accéder facilement à des centaines de milliers d’offres via Google Search. La fonction sera élargie à tous les utilisateurs situés en Belgique dans la semaine à venir.
Impact de la crise du coronavirus
La crise du coronavirus a un impact majeur sur les entreprises et les consommateurs belges. On constate ainsi l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, surtout parmi les jeunes travailleurs, ainsi qu’une diminution des offres par rapport à l’année dernière. Dans un même temps, la crise a accéléré l’utilisation des technologies. Grâce aux outils en ligne, les gens ont pu rester en contact pendant le confinement, continuer à faire leur travail, soutenir les entreprises locales, enseigner aux enfants et acquérir de nouvelles compétences. Google veut donner un coup de pouce aux demandeurs d’emploi et, grâce à cette nouvelle fonction dans Google Search, les diriger rapidement et facilement vers les offres qui leur conviennent.
“Élargir les opportunités”
“Le lancement de la nouvelle fonction de recherche d’emploi s’inscrit dans le cadre d’un objectif plus large qui est d’élargir les opportunités pour les demandeurs d’emploi et les employeurs belges dans une économie numérique. Par exemple, avec l’Atelier digital de Google, nous avons déjà formé plus de 110.000 personnes et entreprises en Belgique aux compétences numériques pour faire progresser leur carrière ou développer numériquement leur entreprise. Nous sommes ravis de proposer cette nouvelle fonction en Belgique, avec des partenaires belges clés, afin de faciliter encore plus la recherche d’emploi”, confie Thierry Geerts, Country Manager de Google Belgique.
Comment ça fonctionne?
Toute personne à la recherche d’un poste vacant via Google Search trouvera un premier aperçu des offres d’emploi publiées sur les sites web des partenaires dans les résultats de la recherche. En cliquant sur l’un des résultats de la recherche, l’utilisateur reçoit des informations plus précises comme une description de l’entreprise et du poste. Les personnes qui souhaitent postuler seront ensuite redirigées vers le site web des partenaires où l’offre d’emploi est publiée et pourront y poser leur candidature.
Paramétrage et notifications
La nouvelle fonction de recherche d’emploi permet aux utilisateurs de faire des recherches en fonction du lieu, du secteur d’activité et du temps plein/temps partiel. Pour rester informés des nouveaux postes vacants, les utilisateurs peuvent créer une notification par mail et enregistrer la recherche, y compris les paramètres de filtrage. La nouvelle fonction de recherche Google est ouverte à tous les sites web qui souhaitent y intégrer leurs offres d’emploi. Les personnes intéressées peuvent découvrir sur la page des développeurs quelles sont les exigences techniques auxquelles elles doivent répondre et comment fonctionne l’intégration.
Le Forem et Actiris se réjouissent
“Le partenariat avec Google vient renforcer la stratégie digitale du Forem mise en place depuis plusieurs années et a pour but de faciliter encore plus l’accès aux offres d’emploi disponibles sur nos sites internet. Malgré l’impact de la crise sanitaire sur l’activité économique, le site du Forem compte actuellement 49.900 postes à pourvoir”, explique Yves Magnan, directeur général du Forem. “En facilitant le référencement de nos offres d’emploi, nous améliorons leur visibilité et nous allons encore un pas plus loin dans la digitalisation de nos outils pour répondre aux besoins des chercheurs d’emploi bruxellois et des employeurs”, déclare Caroline Mancel, directrice générale adjointe d’Actiris.
Google, le moteur de recherche d’emploi
“Google est devenu un canal très populaire pour la recherche d’un nouvel emploi. La part de Google est presque aussi élevée que celle des sites d’offres d’emploi traditionnels (...) Dans un même temps, nous constatons que ‘seulement’ 17% des candidats trouvent leur emploi via Google, il y a donc toujours un écart entre ‘chercher’ et ‘trouver’. Cette nouvelle fonctionnalité va nous permettre de mieux exploiter le potentiel du moteur de recherche comme canal de recrutement. En amenant rapidement et facilement les demandeurs d’emploi aux postes vacants les plus pertinents, nous obtiendrons un afflux de candidats plus important et plus qualitatif”, affirme Yoeri Middendorp, Digital Marketing Advisor chez Randstad Belgium.
“Notre premier réflexe est d’utiliser Google”
“Aujourd’hui, quand on cherche une info, on a le réflexe Google. Quand on cherche un travail, c’est pareil. Notre premier réflexe est d’utiliser google! Car internet est devenu un outil incontournable de recherche d’emploi. Véritable mine d’infos, la Toile abrite de nombreux sites où trouver des postes. Grâce au partenariat avec Google, non seulement Actiris renforce sa stratégie de transformation digitale mais renforce également le référencement de ses offres d’emplois et augmente ainsi leur visibilité auprès des chercheurs d’emploi. De quoi convaincre les employeurs, encore trop méfiants, de travailler avec Actiris pour leurs recrutements”, déclare Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Transition numérique.
Google continue de former gratuitement les Belges
Ces dernières années, Google a parcouru le pays avec l’Atelier digital afin d’aider les entrepreneurs et les demandeurs d’emploi à acquérir de nouvelles compétences pour développer leur entreprise, en collaboration avec plusieurs communes. BeCentral à Bruxelles abrite un espace permanent (actuellement temporairement fermé en raison de la Covid-19) où des formations gratuites sont dispensées et des cours en ligne peuvent également être suivis gratuitement. Au cours de cette période, plus de 110.000 Belges ont ainsi été formés.
Formation à temps plein de trois semaines
En collaboration avec le Forem, Actiris et VDAB, Google a également lancé le 21 septembre un programme de formation à temps plein de trois semaines dans le but de former les jeunes demandeurs d’emploi pour en faire des coordinateurs numériques (spécialistes du marketing numérique). Les PME belges sont en retard dans le domaine de la numérisation.
Quand la fonctionnalité sera-t-elle déployée?
Google Belgique annonce son lancement dès aujourd’hui. Le volume des offres publiées évoluera évidemment progressivement pour garantir un accès total à tous les Belges dans les plus brefs délais. Cette nouvelle fonctionnalité Google est ouverte à tous et s’inscrit donc comme un relais des diffuseurs traditionnels telles que les agences d’intérim ou les sites spécialisés.
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