Grégory Demal est le nouveau patron de Nethys
mise à jourLe conseil d’administration de Nethys a décidé mercredi de nommer au poste de directeur général Grégory Demal pour assurer la succession de Renaud Witmeur, signale l’entreprise liégeoise, filiale de l’intercommunale Enodia.
La décision a été prise à l’unanimité du CA, après entretiens avec les candidats et délibération, est-il précisé.
Selon plusieurs médias, l’intéressé, réputé proche d’Elio Di Rupo, figurait sur une ‘short list’ avec trois autres personnes: Bruno Colmant (économiste et professeur à la Solvay Business School), Damien Lourtie (directeur financier de la Société régionale d’investissement de Wallonie - SRIW) et Laurent Weerts (professeur à HEC-Liège et associé au cabinet de réviseurs d’entreprises Deloitte).
Le CA a justifié le choix de Grégory Demal, aujourd’hui membre du comité de direction de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), par “sa capacité à développer une vision stratégique et sociétale pour Nethys, au bénéfice de ses actionnaires publics, son intérêt pour le développement de la région liégeoise et son attachement à l’intérêt général, et son expérience, ses capacités managériales et financières”.
Renaud Witmeur occupait le poste depuis octobre 2019
Renaud Witmeur occupait le poste de CEO de l’entreprise depuis octobre 2019. Il avait alors succédé à Stéphane Moreau. Parmi ses principaux faits d’arme à la tête de Nethys figure la vente de l’opérateur télécom VOO à son concurrent Orange.
L’intéressé va devenir directeur général de l’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB), une nouvelle structure qui regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf). Il dirigeait aussi la Sogepa, l’outil public wallon, depuis près de neuf ans.
La nomination de Grégory Demal intervient à l’issue d’une procédure ouverte et objective lancée en février dernier, souligne Nethys.
Fin mars dernier, Jean-Claude Marcourt, ex-figure de proue du PS liégeois, avait exigé une procédure de recrutement totalement transparente pour désigner le successeur de Renaud Witmeur. “Elle ne l’est absolument pas à ce stade”, avait asséné l’ancien ministre de l’Économie et actuel président du Parlement wallon.
Alors que la procédure de recrutement était initialement exclusivement gérée par un jury composé du désormais ancien CEO, de trois administrateurs de Nethys et de deux externes, il avait finalement été décidé que les membres du conseil d’administration auraient aussi l’occasion de consulter le dossier des candidats. “Un actionnaire ou un membre du conseil d’administration de Nethys aura l’opportunité de pousser la candidature d’un autre candidat que ceux repris dans la shortlist de quatre noms”, avait-il alors été assuré.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les prix du diesel et de l’essence en baisse à la pompe
Le prix de l’essence et du diesel va baisser de 5 centimes le litre environ à partir de samedi, indique vendredi dans un communiqué la direction Energie du SPF Economie. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Prix de l'énergie: Engie révise ses prévisions financières annuelles à la hausse
Engie a nettement revu en hausse ses prévisions financières annuelles mardi, après des résultats en forte progression au premier trimestre dans un contexte de flambée des cours de l'énergie. -
Le diesel à 3 euros le litre, une réalité cet été?
Les prix des carburants ne cessent d’affoler les compteurs à la pompe. L'essence comme le diesel dépassent à nouveau les 2 euros le litre, malgré les mesures gouvernementales prises pour tenter de faire baisser les prix. Et les automobilistes ne sont peut-être pas au bout de leurs peines. Le diesel pourrait même grimper jusqu’à 3 euros le litre, voire plus, d’ici la fin de l’été, peut-on lire dans la DH ce mardi. -
Souriez, vous êtes débité: premiers tests pour le paiement par reconnaissance faciale
Mastercard a développé un nouveau système de paiement qui fonctionne grâce à la reconnaissance faciale. Celui-ci est actuellement à l’essai dans plusieurs supermarchés au Brésil. Un tel mode de paiement est-il susceptible de voir le jour chez nous?
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Appauvri” de 95 milliards depuis avril, Elon Musk reste le plus riche
La fortune de l'homme d'affaires Elon Musk est passée de 288 milliards de dollars en avril à actuellement 193 milliards de dollars, soit environ 180 milliards d'euros. Cette chute s'explique par la lourde perte de valeur de l'action du constructeur de voitures électriques Tesla, dont Musk est fondateur et CEO.