Grève chez AG Insurance à Charleroi
Les activités du site sud d’AG Insurance (Charleroi) seront freinées par une grève mercredi, annonce mardi le front commun syndical. Il dénonce une “provocation” de la direction, qui n’a, selon lui, pas respecté les termes d’un accord passé il y a un mois. La direction, de son côté, exprime “son incompréhension face aux exigences syndicales qu’elle considère comme déraisonnables”.
Cet accord conclu le 29 octobre lors du bureau de conciliation de la CP 306 portait sur l’introduction de cinq mesures de crise pour un département (particuliers et petites entreprises, P&PE) et sur la fixation de deux jours de négociation sur les autres dossiers, dont la conclusion d’une convention collective de travail. “Malheureusement, la direction n’a pas respecté sa part du marché avec les syndicats et la présidente du bureau de réconciliation”, dénoncent les syndicats mardi.
Les syndicats ne voient donc d’autre possibilité que de réactiver leur préavis de grève et de déployer un plan d’action, annoncent-ils. Une grève sur le site sud est d’ores et déjà prévue demain/mercredi.
Une charge de travail insoutenable, dénoncent les syndicats
Concrètement, les syndicats affirment que “la charge de travail au département P&PE reste insoutenable et des postes restent vacants”. La direction n’a, selon eux, pleinement mis en œuvre que trois des cinq mesures de crise convenues dans l’accord, parfois même en retard.
“Après 2,5 jours de négociations, la direction a reconnu le manquement à la parole donnée mais refuse toujours d’honorer correctement l’accord”, fulminent encore les syndicats. De plus, “bien que la direction ait accepté de renégocier une CCT sur le télétravail, elle ne voulait en réalité accéder à aucune des demandes des syndicats”, poursuivent-ils.
Le site de Charleroi sera en grève mercredi, et d’autres actions suivront “aussi longtemps que la direction ne voudra pas faire de concessions”, conclut le front commun.
La direction d’AG regrette de son côté “que les organisations syndicales concernées ne soient pas prêtes à évaluer de manière collégiale les mesures qui ont déjà été prises” tout en reconnaissant que la mise en oeuvre de celles-ci “prendra un certain temps”. Elle juge les exigences syndicales “déraisonnables” mais promet qu’elle “continuera de participer à la concertation de manière constructive”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les ASBL se disent victimes d’exclusion bancaire
Le secteur des ASBL s’estime victime d’une vague d’exclusions bancaires. “Depuis l’été dernier, nous recevons beaucoup de plaintes venant d’ASBL et de fondations dont les comptes sont clôturés unilatéralement par leur banque”, témoigne ainsi mardi, dans L’Echo, Erik Todts, qui coordonne la Coalition Impact, une coupole représentant plusieurs milliers d’associations et de fondations actives en Belgique. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.