Plein écran
Très peu de bus circulent en périphérie bruxelloise et à Louvain. © BELGA

Grève chez De Lijn: le trafic des bus fortement perturbé autour de Bruxelles

Le trafic des bus De Lijn est à nouveau fortement perturbé vendredi en raison de la grève des chauffeurs. Selon la direction, environ 80% des employés de la société participent au mouvement.

Jeudi soir, la direction avait annoncé un accord pour mettre fin au conflit social, mais les syndicats ont ensuite démenti l'information et annoncé que la grève se poursuivrait. Dans une déclaration, le directeur général de De Lijn Roger Kesteloot accuse les syndicats de mensonge.

Les chauffeurs sont bien en grève ce vendredi, avec de fortes conséquences sur la circulation des bus en périphérie bruxelloise et à Louvain. 

Le personnel dénonce notamment des problèmes de planning qui sont liés, selon les syndicats, aux réductions des coûts et à la réorganisation mise en oeuvre par l'entreprise depuis plusieurs mois. Les horaires irréguliers nuisent à la vie sociale et familiale des employés, déplorent les organisations syndicales.

  1. Rénovation des fenêtres: ne remplacer que les vitres ou aussi la menuiserie?
    Livios

    Rénovation des fenêtres: ne remplacer que les vitres ou aussi la menuiserie?

    Le chauffage de votre maison est de loin le coût le plus important sur votre facture énergétique. Pour éviter que la chaleur ne s’échappe involontairement, il est important d’isoler au mieux vos fenêtres. Si vous avez encore du simple vitrage dans vos fenêtres, il est préférable de le remplacer dès que possible par du double vitrage ou du vitrage à haut rendement. Mais est-ce suffisant ou serait-il préférable d’aussi remplacer la menuiserie en même temps ? Livios l’a recherché pour vous.
  1. Une bonne centaine de tracteurs à Bruxelles pour défendre la Politique agricole commune
    Play

    Une bonne centaine de tracteurs à Bruxelles pour défendre la Politique agricole commune

    Entre 100 et 200 tracteurs provenant pour la plupart de Wallonie ont convergé vers Bruxelles et le rond-point Schuman jeudi. Les agriculteurs manifestent alors que se tient un sommet européen devant aborder le budget 2021-2027. Les organisations d’agriculteurs, comme la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa), craignent que leur secteur ne fasse les frais de restrictions budgétaires décidées par l’Union européenne.
  2. Charles Michel convaincu que “le budget européen peut progresser”

    Charles Michel convaincu que “le budget européen peut progresser”

    Un sommet européen consacré au prochain cadre budgétaire de l'UE pour les années 2021-2027 débute jeudi après-midi à Bruxelles. Il s'annonce délicat, après des mois de négociations entre États membres, mais le président du Conseil européen Charles Michel affirme y croire: "Je ressens qu'il y a une volonté positive de continuer à travailler, dialoguer, négocier, afin de prendre une décision", a-t-il déclaré face aux journalistes en milieu de journée, à son arrivée sur les lieux du sommet.
  3. Février et octobre sont les mois records en matière d’absentéisme pour maladie
    Play

    Février et octobre sont les mois records en matière d’absentéisme pour maladie

    Le taux total d'absentéisme pour maladie en Belgique a atteint une moyenne annuelle de 12,9 jours par travailleur en 2019, indique jeudi le prestataire de ressources humaines SD Worx à la suite d'une enquête menée auprès de 700.000 salariés. Près de quatre travailleurs sur 10 (37%) du secteur privé n'ont toutefois pas été absents un seul jour. Les mois d’octobre et de février sont les mois records en la matière.