Plein écran
© Bing Maps

Grève de 24 heures chez Magolux à Messancy

Les travailleurs de la fonderie Magolux, une filiale de Magotteaux basée à Messancy (province de Luxembourg), se croisent les bras pour 24 heures depuis ce mercredi matin, 06h00. Ils entendent ainsi protester contre le traitement imposé par leur maison-mère qui a annoncé aux médias la disparition de la moitié des emplois de Magolux avant de prévenir ses employés. Le logo de Magotteaux a été bâché en signe de mécontentement.

"Nous sommes dans la première phase du plan Renault. Nous n'avons donc pas d'intérêt à faire grève maintenant puisque nous ne sommes pas encore en négociation", indique Elvi Soppelsa, délégué principal CSC-Metea. "Ici, c'est le retour du coup de bâton que nous avons reçu."

Dès 08h00, les syndicats ont symboliquement bâché le logo de Magotteaux. "C'est pour dire (à la maison-mère; NDLR) que même si vous êtes les propriétaires de la boutique, nous on est dedans", poursuit M. Soppelsa, ajoutant que, durant toute la durée des négociations, la direction de Magotteaux n'est pas la bienvenue à Magolux. "Toutes les discussions et réunions se font avec la direction locale de Magolux."

Jeudi, dès 14h00, syndicats et direction se retrouveront pour une deuxième réunion dans le cadre de la loi Renault. Le plan de restructuration annoncé prévoit la perte de 69 emplois d'ici deux ans. Magolux emploie actuellement 133 personnes. Le travail dans la fonderie est avant tout manuel et requiert une formation d'une durée d'un an au sein de l'entreprise.

  1. Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilation à temps
    Livios

    Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilati­on à temps

    Lors de travaux de construction et de rénovation énergétiques importants, vous devez obligatoirement investir dans un système de ventilation. Celui-ci va maintenir la qualité de l’air dans votre maison. Mais outre une bonne conception de ce système et la qualité de l’installation proprement dite, il est crucial que celle-ci soit entretenue régulièrement pour que l’air intérieur reste sain. Grâce à ces conseils du site de la construction Livios, évitez que votre système de ventilation devienne un nid à bactéries.