Il existe “de l’espoir” en cette “période de crise”, annonce BNP Paribas Fortis
Pic d’inflation “probablement” atteint et baisse des prix du gaz et de l’électricité font dire à BNP Paribas Fortis qu’il existe “de l’espoir” en cette “période de crise”. S’affichant prudemment optimiste, la banque considère qu’au cours des prochaines semaines, “les astres semblent favorables à un rallye de fin d’année”, permettant un ralentissement de la hausse des taux et une amélioration du marché, a-t-elle présenté à la presse mercredi.
“Le pic de l’inflation est probablement derrière nous et l’est certainement aux États-Unis”, a avancé Koen De Leus, économiste en chef chez BNPPF. Cela devrait permettre aux banques centrales, et en particulier à la Fed aux États-Unis, d’actionner un peu moins fortement le frein monétaire.
Depuis le début de l’année, la Fed a fortement augmenté son taux directeur, avoisinant les 4%, son plus haut niveau depuis janvier 2008. BNP Paribas Fortis s’attend à ce qu’il atteigne entre 5 et 5,25% en 2023. L’objectif est de freiner la consommation, pour ainsi exercer un effet baissier sur les prix. Le risque? Provoquer une récession, comme cela semble déjà se marquer, même si l’on s’attend à ce que cette récession reste temporaire.
BNP Paribas Fortis pronostique ainsi deux années (2023 et 2024) de croissance négative aux États-Unis tandis que la croissance ne devrait pas s’établir au-delà des 5% en Chine.
En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a également augmenté ses taux, BNPPF tablant sur un taux de 3% en 2023. La banque prévoit dans la zone euro une croissance négative de 0,5% en 2023 avant une légère reprise (+1,3%) en 2024. Pour la Belgique, la banque table sur une croissance de 2,6% cette année, de 0,2% l’an prochain et de 1,4% en 2024.
Pic d’inflation atteint
“En Europe, le pic de l’inflation devrait être atteint, en raison du pic du prix du gaz et de l’électricité”, selon M. De Leus, qui mise sur une inflation harmonisée autour de 10,5% cette année en Belgique et de 6,3% en 2023 pour revenir à 2,5% en 2024. L’économiste en chef de BNP Paribas Fortis met en avant que la décélération de l’inflation pourrait aller aussi vite que son accélération, bien que l’inflation sous-jacente pourrait mettre plus de temps à décroître, en raison de la pression exercée par les salaires.
Philippe Gijsels, stratégiste en chef de la banque, met en garde: pour lui, “le plus grand risque est que l’inflation reprenne à partir des mois d’avril et mai entraînant une nouvelle hausse des taux d’intérêt”. “Nous assistons à un changement de régime”, embraie M. De Leus. “Des forces structurelles comme la déglobalisation, la transition climatique, les chocs géopolitiques... pourraient pousser l’inflation à la hausse.” L’incertitude continue également de régner sur les prix de l’énergie, alors que les dernières livraisons de gaz russe devraient s’éteindre l’an prochain, prévient Koen De Leus.
La “fin d’un monde”
Pour M. Gijsels, l’année 2022 a marqué la “fin d’un monde”, celui de la “modern monetary theory” en vigueur ces 30 à 40 dernières années “où les gouvernements dépensaient autant qu’ils voulaient et les banques centrales rachetaient les dettes”. Face à l’inflation, “les gouvernements ont moins de capacité à dépenser et les banques centrales sont moins capables de gérer l’économie. Nous entrons dans un monde avec davantage de volatilité structurelle, où les banques centrales et les gouvernements ont moins de pouvoir”, conclut-il. OLA/BAJ/
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une famille de 4 personnes verra sa facture d’eau augmenter de quasi 100€: le PTB demande le gel du prix
Le député PTB Bruno Bauwens a demandé mardi de geler le prix de l’eau à Bruxelles. Il a déposé une proposition d’ordonnance pour garantir que la fixation du prix revienne entièrement dans les mains du politique, de manière à garder un contrôle démocratique des prix. Le PTB exige par ailleurs un audit de Vivaqua. -
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
Mise à jour
La SNCB et VOO augmentent leurs tarifs: tout ce qui change à partir du 1er février
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Taxation des superprofits: 2 milliards d'euros versés par TotalEnergies dans l'UE et au Royaume-Uni
La contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques que TotalEnergies aura à payer en 2022 va “dépasser les deux milliards” d’euros dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, a indiqué le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné à la presse belge.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“Si vous aviez gagné au Loto chaque jour depuis votre naissance, vous n’auriez même pas un quart de la fortune de Bernard Arnault”