Plein écran
© Shutterstock

Il y a 3 ans, vos épargnes étaient plus rentables

Comme nous devons tous le constater, les taux d'épargne sont très bas actuellement. Bien que cette tendance à la baisse dure déjà depuis un certain temps, il y a 3 ans, vous pouviez compter sur des rendements (légèrement) plus élevés. Nous avons examiné combien d'intérêts le montant de 10.000 euros vous rapportait jadis et vous rapporte maintenant au bout d'une année.

Jusqu'à 9 fois moins élevé

Actuellement, le DB Saving Plan de Deutsche Bank accorde le meilleur rendement global: 0,90% (taux de base de 0,60% + prime de fidélité de 0,30%). Début 2016, cette grande banque allemande récompensait ses épargnants en leur accordant 1,5% d'intérêts. Jadis, ceux qui pouvaient se passer du montant de 10.000 euros durant toute une année, ont obtenu 150 euros d'intérêts. Maintenant, ils doivent donc se contenter de 90 euros.

Auprès des grandes banques, un rendement 9 fois moins élevé au bout de 3 ans n'est pas une exception. Actuellement, le BNP Paribas Compte d'épargne Etoile accorde le taux minimal (0,11%), par rapport à 1,01% en mars 2016. Pour un montant épargné de 10.000 euros, vous aviez droit à 101 euros d'intérêts jadis; maintenant, vous devez vous contenter de 11 euros!

Comparez ici quelles formules d'épargne accordent le meilleur rendement actuellement.

Notre pouvoir d'achat est réduit

Actuellement, l'inflation (ou le coût de la vie) s'élève à 2,08%, par rapport à 1,97% en 2016. En combinaison avec les taux d'épargne réduits, le rendement réel de vos épargnes a donc baissé durant les 3 dernières années. Toutefois, en optant pour un compte d'épargne avec un rendement plus élevé que le minimum légal de 0,11%, vous pouvez réduire quelque peu cet impact.

Lisez également:


Des réserves financières suffisantes? Voici ce que vous devez mettre de côté.

Des changements en vue?

Depuis l'apparition de la crise financière en 2008, les intérêts sur le capital ont baissé quasiment en permanence. Cette évolution s'explique entre autres par la politique des taux de la Banque Centrale Européenne (BCE). Cette institution tente de raviver l'économie européenne avec des taux bas, suite à quoi il est plus intéressant d'investir ou d'emprunter de l'argent. Autrement dit: la BCE espère que nous investirons plus d'argent dans l'économie.

Le revers de la médaille: les banques peuvent recevoir de l'argent bon marché de la BCE. Toutefois, les épargnes que les banques y placent, ne sont pas rentables. Par conséquent, les banques ont moins besoin de vos épargnes, suite à quoi elles ne vous récompensent que moyennement pour vos efforts en matière d'épargne. Les économes s'attendent à ce que ces taux du marché restent encore bas durant un certain temps. Malheureusement, nous devrons donc encore attendre longtemps avant de voir une hausse considérable des taux d'intérêt.

Découvrez ici le top 10 des comptes d'épargne les plus rentables.

Lisez également:


- Les frais liés au retrait anticipé de l'argent de votre assurance-épargne de la branche 21 auront un impact considérable

- Le livret d'épargne avec le taux le plus élevé, est-ce toujours le meilleur choix?

- La popularité du livret d'épargne


Source: Guide-epargne.be