Les Belges ont le sentiment que le système fiscal du pays est plutôt inégalitaire, et ce sentiment est partagé des deux côtés de la frontière linguistique.
Plein écran
Les Belges ont le sentiment que le système fiscal du pays est plutôt inégalitaire, et ce sentiment est partagé des deux côtés de la frontière linguistique. © Getty Images/iStockphoto

Impôt sur la fortune, taxe GAFA: les Belges veulent plus de justice fiscale

Mise à jourUne majorité de Belges estime que les grandes entreprises et les plus hauts revenus, au contraire des PME et des classes moyennes, ne contribuent pas assez à l'impôt, d'après un sondage Ipsos réalisé à la demande du CNCD-11.11.11, en partenariat avec la RTBF et La Libre Belgique.

Pour 76% des sondés, les grandes entreprises ne contribuent pas suffisamment à l'impôt. Le contraste est saisissant avec les autres catégories de contribuables: à peine 1% juge que les salariés contribuent trop peu à l'impôt, un chiffre qui atteint 3% pour les retraités, 8% pour les petites entreprises et 13% pour les indépendants, souligne vendredi le CNCD-11.11.11.

Plus généralement, les Belges ont le sentiment que le système fiscal du pays est plutôt inégalitaire, et ce sentiment est partagé des deux côtés de la frontière linguistique. Face à ce constat, une série de propositions fiscales ont été soumises aux répondants.

Taxe GAFA

Une large majorité d'entre eux (68,3%) se dit favorable à une taxation unitaire des multinationales, qui consisterait à répartir le bénéfice imposable des multinationales entre les pays selon des critères objectifs. 

De façon similaire, la population soutient l'idée d'une taxe de 3% sur le chiffre d'affaire des GAFA (les géants du net que sont Google, Amazon, Facebook, Apple), telle que celle imposée par la France. Près de quatre Belges sur cinq (76,7%) estiment d'ailleurs que les autres pays européens devraient faire la même chose.

Le sondage, réalisé auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, révèle encore que 73% des Belges sont favorables à l'instauration d'un impôt européen de 1% sur les patrimoines supérieurs à 1 million d'euros.  Plus généralement, 72% des Belges soutiennent l'idée de taxer moins les revenus du travail, en particulier des plus faibles revenus, et de davantage imposer les revenus du capital, la pollution environnementale et les plus hauts revenus.

  1. Eric Wittouck, seul milliardaire belge, grimpe dans le classement Forbes, Jeff Bezos reste le plus riche du monde

    Eric Wittouck, seul milliardai­re belge, grimpe dans le classement Forbes, Jeff Bezos reste le plus riche du monde

    L’investisseur belge Eric Wittouck, âgé de 73 ans, est passé de la 191e à la 168e place dans le classement annuel des milliardaires du magazine Forbes. Son patrimoine est désormais estimé à 7,35 milliards d’euros, soit quelque 350 millions de plus que l’année dernière. Eric Wittouck vit à Monaco, mais deux autres milliardaires ont choisi la Belgique comme lieu de résidence: l’Italien Giovanni Ferrero et le Suédois Peter Kamprad.
  2. Comment soutenir vos bars et restaurants préférés face à la crise du coronavirus

    Comment soutenir vos bars et restau­rants préférés face à la crise du coronavi­rus

    La crise du coronavirus est une véritable catastrophe pour le secteur de l’horeca, qui se retrouve à l’arrêt pour une durée indéterminée. De quoi mettre en danger de nombreux indépendants, qui redoutent de devoir mettre la clef sous la porte si la situation s’éternise. Heureusement, plusieurs initiatives ont vu le jour pour permettre aux Belges de soutenir comme ils le peuvent leurs établissements préférés.