Impressionnant: Emmanuel et Veronica relookent une vieille maison de rangée
LiviosIl y a trois ans, l’architecte Emmanuel De Keersmaeker (45) a pris en charge la transformation complète d’un bien qu’il venait d’acquérir. Avec sa femme Veronica (43) et leurs trois enfants, ils profitent désormais chaque jour de grands espaces ouverts, de beaucoup de lumière et d’une architecture contemporaine. Le résultat de cette transformation est à découvrir sur le site de construction Livios.
Le bâtiment existant était un rez-de-chaussée avec un garage et au premier étage, un studio. Le studio vétuste a été totalement démoli et trois étages ont été construit sur le rez-de-chaussée existant. La maison est désormais une construction contemporaine et minimaliste qui s’intègre dans une rue de maisons mitoyennes classique de Schaerbeek.
Pas leur coup d’essai
Emmanuel et Veronica n’en étaient pas à leur coup d’essai. En 2007, avant la naissance de leurs enfants, ce couple a déjà aménagé un loft dans le centre de Bruxelles, où leurs trois enfants ont grandi. “Cette fois, nous avons misé sur beaucoup de lumière et de grands espaces ouverts afin de créer un sentiment de loft”, explique Emmanuel. “Mais nous avons également prévu des espaces où l’un des membres de la famille peut se retirer. Par exemple, nous avons deux bureaux où Veronica et moi, ainsi que les enfants, pouvons travailler sans être dérangés. Pour l’instant, les espaces de vie se composent de trois pièces, mais il est possible d’en faire quatre.”
Voulez-vous également faire entrer la lumière du jour de manière efficace? Découvrez dix trucs.
Pas sans encombres
Les travaux eux-mêmes ne se sont pas déroulés sans encombres. “Quand l’entreprise de construction avec laquelle nous travaillions a fait faillite, nous avons dû replanifier l’ensemble des travaux avec des corps de métier séparés et gérer nous-mêmes la coordination”, explique Emmanuel. “Nous avons également dû faire face à un comité de quartier qui a protesté contre l’aspect moderne de notre projet, mais la commune, par contre, a soutenu l’aspect contemporain de la rénovation de notre maison. Cerise sur le gâteau, nous avons même reçu en 2017 le prix d’architecture contemporaine de la commune de Schaerbeek. Pour le reste, nous n’avons heureusement pas eu de mauvaises surprises pendant ou après les travaux.”
Quel style d’architecture choisissez-vous? Voici un aperçu des principaux styles d’architecture.
Matériaux visibles
Pour des raisons à la fois esthétiques et économiques, la famille a consciemment choisi dès le départ de garder visibles une grande partie des matériaux utilisés. “Avec un sol en béton lissé, on conserve l’authenticité des matériaux et leur aspect naturel”, explique Emmanuel. “Nous avons également laissé visibles la plupart des poutres principales en béton de la structure porteuse du plancher et le bois du plafond. Pour la menuiserie extérieure, nous avons opté pour l’aluminium anodisé naturel. Les éléments en structure métallique sont mis en évidente grâce à la couleur. Un menuisier a réalisé les meubles de la cuisine avec du contreplaqué stratifié et plaqué bouleau. Le plan de travail de la cuisine, quant à lui, est constitué d’agrégats de béton polis.” Quel matériau voulez-vous utiliser pour votre plan de travail de cuisine? Découvrez les options.
L’escalier comme pilier
Point frappant: l’escalier qui relie les trois étages constitue le pilier de la maison. “La cage d’escalier s’ouvre sur plusieurs grands espaces ouverts à chaque étage, tels que le salon, le bureau et le palier du premier étage”, explique Emmanuel. « Un meuble central, parallèle à l’escalier, sépare le salon et la cuisine. Avec deux portes coulissantes, nous pouvons les fermer complètement l’un par rapport à l’autre. Depuis le grand espace de vie au premier étage, nous avons une vue sur les espaces verts en intérieur d’îlot. Au rez-de-chaussée il y a un deuxième séjour directement en lien avec le jardin. La cuisine a une fenêtre panoramique côté rue. Nous pouvons utiliser ce rebord de fenêtre comme un banc supplémentaire. Nous vivons en fait partiellement dans notre façade.”
Travail sur mesure trapézoïdal
Grâce à la forme particulière de la parcelle, Emmanuel et Veronica ont fait faire du travail sur mesure. “En raison de la forme trapézoïdale particulière de la parcelle, tous les éléments structurels ont des tailles et des formes différentes, y compris les poutres en béton”, dit Emmanuel. “C’est pourquoi nous avons fait fabriquer tous les éléments de construction en béton et en bois sur mesure, afin qu’ils soient adaptés au profil exceptionnel de la maison. La cuisine et la quincaillerie de l’escalier y ont également été entièrement adaptées.”
Rénovation ordinaire, mais faible consommation d’énergie
En rénovant sa maison, Emmanuel a également pris en compte l’efficacité énergétique. “Les panneaux solaires thermiques sont déjà en place, nous sommes encore en train d’installer les panneaux photovoltaïques”, explique-t-il. “Nous avons isolé la façade avec un mur porteur de 14 cm d’épaisseur en blocs-treillis céramiques et une couche d’isolation PU de 16 cm. Le toit est fait de cellulose, d’EPDM et d’une couche de laine de bois de 24 cm d’épaisseur. Nous avons isolé le sol en y injectant 10 cm de PU. Selon les normes énergétiques en vigueur, il s’agit d’un projet de rénovation ordinaire, mais nous bénéficions d’une très faible consommation d’énergie. Et bien sûr, c’est le plus important.”
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Même le patron de Disney trouve les prix des entrées de ses parcs beaucoup trop élevés
Bob Iger, le patron de la Walt Disney Company, a admis que les prix d’entrées des parcs de la franchise étaient trop élevés. Il regrette, en outre, que Disney ait longtemps couru après les profits plutôt qu’après la satisfaction de ses visiteurs. -
mise à jour
Une solution “décisive”: UBS accepte de racheter Credit Suisse
À l’issue d’intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré dimanche le président de la Confédération helvétique Alain Berset, estimant que c’était le meilleur moyen de “rétablir la confiance”.
-
Scotch & Soda dépose le bilan aux Pays-Bas
La marque de vêtements Scotch & Soda, basée à Amsterdam, a déposé le bilan de ses activités aux Pays-Bas, a rapporté lundi Het Financieele Dagblad. Selon l'entreprise, la faillite est due à de "graves problèmes de trésorerie" causés par les fermetures d'usines pendant la pandémie de coronavirus, la crise énergétique et l'inflation élevée qui en a découlé. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Livios
Rendre votre jardin à l'épreuve du futur? Voici les 5 incontournables
Le jardin du futur est une véritable oasis de verdure, capable de résister au climat et à ses changements. Nous sommes de plus en plus confrontés à la sécheresse pendant de longues périodes. Il est donc important de bien réfléchir à la façon dont on aménage son jardin. Vous devez encore aménager votre jardin ou vous cherchez de l’inspiration pour adapter votre jardin au climat? Le site de la construction Livios partage les cinq incontournables du jardin du futur selon une enquête réalisée par Tuinaannemer.be.