Impressionnant: Gerdine construit sa propre tiny house de 3 mètres sur 7
LiviosGerdine Vermeer a commencé la construction de sa petite maison de 3 mètres sur 7,4 en août. Et cela sans aucune expérience en matière de construction. Vous vous demandez comment cela va se passer? Le site de construction Livios suit de près son aventure de construction.
« Aux Pays-Bas, ils font monter les prix de l’immobilier en flèche et je suis fondamentalement contre. » C’est pourquoi Gerdine préfère vivre différemment et éviter le marché du logement. « De cette façon, je n’ai pas à contracter un lourd prêt hypothécaire et à renoncer à la moitié de mes revenus pour avoir un toit. En outre, j’aime vraiment créer des choses moi-même. C’est ainsi qu’est née l’idée de construire ma propre tiny house. »
Beau défi
Gerdine a pris une année entière pour se préparer minutieusement à son aventure de construction. « Je voyais vraiment comme un nouveau défi amusant de construire quelque chose moi-même et après avoir longuement réfléchi, j’ai décidé d’utiliser autant de matériel d’occasion que possible. Progressivement, des articles neufs ont également été achetés, car je ne pouvais pas ou à peine trouver ces articles d’occasion sous la forme souhaitée. La première étape de ce processus a consisté à regarder autant de films que possible, à s’inspirer d’autres projets et à découvrir le coût de tout cela, ce dont on a besoin et ce qu’on peut faire soi-même. » Après un an de collecte de matériaux, Gerdine a commencé les premiers travaux de construction cet été.
Remorque robuste
La tiny house de Gerdine est mobile et sera construite sur une remorque. Elle a longuement réfléchi au type de remorque. « Beaucoup de gens choisissent une remorque Vlemmix pour la circulation rapide. En effet, elle est très pratique, mais on est limité à un certain poids. Pour une tiny house un peu plus grande, il faut alors tout construire avec des matériaux légers. Ce n’était pas une option pour moi car je travaille avec des matériaux d’occasion pour économiser un peu d’argent. C’est pourquoi j’ai opté pour une remorque robuste, fabriquée sur mesure, avec laquelle je peux conduire assez loin en toute sécurité. »
Mois de congé pour la construction
Pour l’instant, Gerdine vient de terminer la charpente en bois et l’installation des fenêtres, des poutres et des plaques de toit. Elle a dû acheter du bois et du matériel d’isolation neufs. « Pour l’instant, tout se passe très bien. J’ai eu beaucoup de chance avec le temps et avec les amis qui sont venus m’aider au bon moment. » La construction se déroule également beaucoup plus facilement que prévu pour Gerdine, même si elle n’a aucune expérience en la matière. « J’ai pris du congé pendant tout le mois de septembre pour bien travailler. Pour l’instant, ma remorque est encore dehors sous une bâche et je veux qu’elle soit fermée le plus vite possible. Comme ça, je peux travailler à l’intérieur pendant l’hiver. »
Éprouvant
L’ossature du plancher est constituée de plaques de contreplaqué en béton, d’un cadre en bois, d’une couche isolante, d’un film isolant et, par-dessus, d’une plaque du constructeur. Installer cette plaque sur la remorque a été un sacré travail. « Surtout tourner la plaque, pour que les plaques de contreplaqué en béton viennent au fond, n’était vraiment pas facile », raconte Gerdine. « J’avais besoin de quatre personnes pour y parvenir. C’était un moment de suspense. Il était aussi assez éprouvant de conduire la remorque à l’extérieur et d’y installer les murs. Car ce n’est que lorsque vous aurez mis en place le cadre, que vous saurez si vous avez tout fait correctement. J’avais bien vérifié, mais on ne sait jamais vraiment. Heureusement, cela aussi s’est passé sans soucis. »
Etroit? Plutôt charme et caractère
Gerdine a longuement réfléchi à la conception de sa tiny house. « J’ai observé d’autres tiny houses parce qu’on n’a qu’un espace limité. Et on veut le remplir avec tout ce dont on a besoin: une salle de bain, des toilettes, une douche, un espace de rangement, son lit et un salon. Il faut vraiment se demander ce qui est important pour vous et quels espaces doivent occuper une place prédominante. Je préfère une belle salle de séjour à une cuisine spacieuse. Par ailleurs, il doit y avoir suffisamment de lumière dans ma maison. »
Lit sur roues
« Au niveau de l’aménagement, un look épuré et propre, c’est moins mon truc. Donnez-moi le charme et le caractère des matériaux d’occasion. Par exemple, j’ai trouvé une belle et grande fenêtre sur le site web Marktplaats. » Gerdine a également choisi quelques éléments tape-à-l’œil. « Dans la salle de bains, il y aura une grande baignoire en bois au lieu d’un bain. En outre, mon lit n’est pas sur une mezzanine, mais il peut être glissé sous la cuisine. La cuisine est sur une élévation. En dessous, il y a le lit sur roues. Je le glisserai dans le salon dès que je voudrai aller me coucher. Je réfléchis encore sur les couleurs pour le sol et le plafond. »
Autosuffisante
L’idée est que Gerdine puisse aller hors réseau avec sa tiny house. « J’espère que la maison deviendra autosuffisante. Je dois d’abord épargner un peu d’argent, car cela représente un prix considérable d’environ 6.000 euros. Il y aura des panneaux solaires sur le toit et je veux installer une station d’épuration des eaux de pluie pour les douches et le lavage. Je sous-traite le branchement électrique. Il me semble un peu trop risqué de l’essayer moi-même, surtout avec les panneaux solaires. »
Planning serré? Pas pour moi
Quand les travaux de construction devraient-ils se terminer? « C’est difficile à prédire. Tout est nouveau pour moi et on ne sait jamais comment va aller tout le travail. C’est pourquoi je n’ai pas un planning serré, mais plutôt une idée approximative de ce que je veux faire. Quand je constate que j’ai besoin d’une aide supplémentaire, je peux toujours compter sur mes amis et ma famille. »
Le prix
Le prix d’une tiny house est très différent selon le type que vous choisissez. « J’ai choisi beaucoup de matériaux d’occasion et j’ai cherché les meilleures affaires, par exemple pour le revêtement de la façade. Je documente tout dans un fichier Excel, mais je n’ai délibérément pas encore fait les comptes parce que je ne veux pas savoir combien cela a coûté jusqu’à présent. Je ne calcule pas tout tant que je ne suis pas sûr d’avoir fait toutes les dépenses. J’estime que, sans les panneaux solaires et la station d’épuration des eaux de pluie, j’aurai dépensé environ 20.000 euros. Ce n’est pas si mal. En collectant des matériaux pendant un an, j’ai pu réduire les coûts et je n’ai pas à payer une grosse somme d’argent en une seule fois. Maintenant, j’ai eu une dépense supplémentaire chaque mois et je peux quand même continuer à épargner. »
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Les syndicats de Brussels Airlines menacent de nouvelles actions “dans un futur proche”
Les syndicats de Brussels Airlines ont menacé lundi la direction de la compagnie aérienne de nouvelles actions du personnel dans un “futur proche”, alors que vient de se terminer une grève de trois jours des pilotes, des stewards et des hôtesses. Ils dénoncent l’attitude de l’entreprise, qui souhaite repousser le débat sur la charge de travail à la fin août alors qu’eux demandent à reprendre la discussion dès que possible, vu l’urgence. Dans ce contexte, CNE/ACV Puls, Setca/BBTK et CGSLB/ACLVB ne peuvent pas garantir la paix sociale dans l’immédiat, préviennent-ils. -
Damien Ernst sur la crise du gaz: “La situation est déjà grave, mais elle va empirer”
Le continent européen n'est "pas encore au cœur de la crise du gaz", malgré l'envolée des prix déjà constatée sur le marché de gros de ce combustible, met en garde mardi matin Damien Ernst, interviewé par DH Radio. Le professeur de l'ULiège, spécialiste en énergie, n'est pas optimiste quant aux prochains mois, craignant un rationnement de fait lié au prix. -
Le Royaume-Uni pourrait couper le gaz vers l'Europe, dont la Belgique, en cas de pénurie
-
Voici les avantages salariaux les plus octroyés aux travailleurs
Les avantages salariaux les plus fréquemment accordés en Belgique dans le secteur privé sont le deuxième pilier de pension (80%) et les titres-repas (70%). Viennent ensuite les éco-chèques et l'intervention patronale dans les déplacements en voiture privée entre le domicile et le lieu de travail, qui concernent tous deux la moitié des travailleurs, selon une étude réalisée par SD Worx, l'Antwerp Management School et l'Office national de Sécurité social (ONSS) à la demande de ce dernier. -
Brussels Airport envahi par les vacanciers
Brussels Airport connait vendredi sa journée la plus chargée depuis le début de la pandémie de coronavirus. Avec le début des vacances d'été, plus de 72.000 passagers sont attendus durant la journée, dont 40.000 en partance. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.