Incertitudes autour du nombre de licenciements chez C&A après un conseil d’entreprise extraordinaire
En réponse à des ventes en ligne décevantes, la direction de l'enseigne de magasins de vêtements C&A a l'intention de mener une restructuration, a-t-elle annoncé vendredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire tenu au siège de Vilvorde, selon le syndicat chrétien flamand ACV Puls. Le nombre de licenciements qui interviendraient n'est en revanche pas clair à ce stade.
La restructuration concerne le siège principal de l'enseigne à Vilvorde. Le centre de distribution de Boom et les magasins ne seraient pas concernés. Les causes invoquées sont liées aux ventes en ligne qui ne répondent pas aux attentes.
"C'est déjà la troisième restructuration en cinq ans", rappelle Jörgen Meulders, du syndicat ACV Puls. Selon le responsable syndical, le personnel dans les magasins est dans l'incertitude depuis des années, sans parler des changements de fonctions soudains.
Cette nouvelle restructuration verra plusieurs tâches être délocalisées vers le hub de Düsseldorf. Cela est déjà arrivé l'an dernier: certains travailleurs avaient alors déménagé vers la ville allemande "mais ce n'est évidemment pas chose facile de devoir passer de Vilvorde à Düsseldorf", estime Jörgen Meulders.
S'il dit comprendre les difficultés traversées par l'enseigne, le syndicat chrétien demande que la lumière soit faite le plus rapidement sur toutes les conséquences et le nombre de licenciements envisagés.
“Améliorer l’efficacité et la résilience de la chaîne”
La phase d'information et de consultation de la procédure "Renault" va prochainement être lancée.
Dans une réaction écrite, la direction de C&A explique que "les changements prévus sont destinés à améliorer l'efficacité et la résilience de la chaîne". La direction dit aussi être confrontée à des "circonstances économiques difficiles".
La restructuration concerne les services "Range" et "Planning & Supply Chain Processes and Solutions", ajoute la direction. Les activités de ces départements seront "simplifiées" afin d'augmenter l'efficacité et de s'aligner avec "les meilleures pratiques dans le secteur".
C&A Belgique emploie quelque 2.500 travailleurs, dont 400 au siège de Vilvorde.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment le déficit belge a-t-il pu se réduire de 6 milliards d’euros?
-
“Il y a plutôt lieu de s’inquiéter”: le MR met la pression sur l'emploi à l'entame des travaux budgétaires
Le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, conteste les prévisions de son collègue socialiste en charge de l'emploi, Pierre-Yves Dermagne. Selon lui, rien n'indique que la Belgique atteindra un taux d'emploi de 80%. Au contraire, le pays sera la lanterne rouge européenne si une réforme du marché du travail n'est pas menée. -
Washington ouvre une enquête sur la faillite de SVB, selon des médias américains
Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête sur la faillite de la banque SVB, ciblant potentiellement les récentes ventes d'actions effectuées par plusieurs dirigeants de la banque, rapportent mardi plusieurs médias américains en citant des sources proches du dossier. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Air Belgium “n'arrête pas ses activités à Charleroi, ni en Wallonie”
Air Belgium n'arrête pas ses activités à Charleroi, ni en Wallonie, souligne vendredi la compagnie aérienne en réaction à certains articles de presse évoquant la fin des liaisons entre l'aéroport carolo et les Antilles françaises.