ING se sépare de sa branche assurances
Le bancassureur néerlandais ING va se métamorphoser au cours des quatre prochaines années en cédant un certain nombre d'actifs, parmi lesquels ses activités d'assurances. Il va aussi émettre 7,5 milliards d'euros d'actions pour rembourser des injections de capitaux à l'Etat.
"Cette décision stratégique fait partie d'un plan de restructuration déposé auprès de la Commission européenne" et qui sera mis en oeuvre d'ici fin 2013, a indiqué ING lundi. "Toutes les activités d'assurance et de gestion d'investissements devront être vendues à terme" par le biais d'introductions en Bourse et de ventes, ou bien en combinant ces deux types d'opérations.
ING devra aussi d'ici 2013 vendre ING Direct USA et des activités aux Pays-Bas pour obtenir l'aval de la Commission européenne au projet. A la fin 2013, la taille d'ING aura ainsi fondu de près d'un tiers.
Emission d'actions
Le groupe a également annoncé lundi avoir trouvé un accord avec le gouvernement néerlandais pour rembourser avant terme les injections de capitaux réalisées en octobre 2008 et janvier 2009 pour le soutenir pendant la crise. Cet accord prévoit notamment une émission d'actions pour 7,5 milliards d'euros et le rachat d'actions par ING en décembre pour 5 milliards d'euros.
ING avait reçu une injection de capitaux de 10 milliards d'euros en octobre 2008 et en janvier 2009, l'Etat néerlandais s'était porté garant à hauteur de 80% d'un portefeuille de crédits à risque aux Etats-Unis valant 27,7 milliards d'euros.
Réunion d'actionnaires
Par ailleurs, les administrateurs d'ING Dick Harryvan et le Belge Jacques de Vaucleroy, qui est responsable des activités d'assurances européennes, ne feront plus partie du groupe après la réorganisation.
ING convoquera également ses actionnaires le 25 novembre pour que ceux-ci se prononcent sur les plans de restructuration annoncés. La Commission européenne doit également accorder formellement son feu vert. L'exécutif européen devrait prendre une décision à ce sujet dans quelques semaines. Quant au conseil d'entreprise d'ING, il sera également consulté.
De leur côté, les syndicats néerlandais ont fait part de leur volonté de se mettre autour de la table pour évoquer les conséquences pour le personnel des changements à venir.
En Belgique
La décision du bancassureur néerlandais de scinder ses activités bancaires et d'assurances n'aura pas de répercussion pour les clients d'ING en Belgique. En outre, les quelque 500 équivalents temps plein qui travaillent pour la division assurances en Belgique et au Luxembourg auront d'ici la fin 2013 un nouvel actionnaire.
Au total, ING emploie 12.199 équivalents temps plein en Belgique et au Luxembourg, a indiqué ING lundi. Sur ce total, 11.701 travaillent pour le pôle bancaire, contre 498 dans les activités d'assurances. Ces derniers changeront à l'avenir d'actionnaire. Pour la division bancaire et le client, rien ne change, insiste ING. ING Belgique continue également à offrir des produits d'assurances via le canal bancaire. (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chiffre d'affaires trimestriel de Meta décline pour la première fois
Meta (Facebook, Instagram) a vu son chiffre d'affaires diminuer de 1% sur un an au deuxième trimestre, à 28,8 milliards de dollars, une première dans l'histoire du géant des réseaux sociaux. -
Crise énergétique: après le pellet, c'est la ruée sur le bois de chauffage
En raison de l'explosion des prix de l'énergie, de plus en plus de personnes se tournent vers le chauffage au bois. Les fournisseurs tournent à plein régime, selon une enquête publiée par De Tijd vendredi. Là aussi, la menace d'une pénurie fait grimper les prix. -
Vos salaires n’ont jamais été aussi élevés en 20 ans
Le salaire de base des employés en Belgique a augmenté de 7% entre avril 2021 et avril 2022, selon la 29e étude salariale du cabinet de conseils RH Hudson publiée jeudi. Il s’agit de la plus forte croissance salariale constatée par la société en 20 ans. La précédente étude concluait à une hausse annuelle de 2% des salaires des employés. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte.
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Update
ING va scinder ses activités bancaires et d'assurances
-
L’accès à la propriété se durcit pour les jeunes
L’accès à la propriété a pâti de la récente accélération de la croissance des prix immobiliers, en particulier pour les jeunes ménages, ressort-il d’une étude le la Banque nationale de Belgique (BNB) publiée mercredi.