ING va encore réduire son réseau d'agences
Mise à jourLa banque ING souhaite poursuivre la réduction de son réseau d'agences l'an prochain, indique jeudi une porte-parole, confirmant une information du quotidien De Tijd. L'opération ne devrait pas s'accompagner de pertes d'emploi. Les syndicats restent cependant inquiets.
Concrètement, ING a annoncé jeudi, en conseil d'entreprise, son intention de passer de 405 agences bancaires à la fin 2021 à 350 un an plus tard. Les fermetures concerneraient principalement les propres agences de la banque, dites "statutaires", au nombre de 94 et qui ne devraient plus être que 50 l'an prochain. Le nombre de bureaux franchisés qui fermeront n'a pas été communiqué.
Quelles agences?
Les emplacements des agences concernées par les fermetures n'ont pas non plus été précisés par la porte-parole. "Cela fera l'objet de négociations avec les partenaires sociaux", a souligné Safia Yachou. Environ 150 personnes travaillent dans les agences qui fermeront mais celles-ci pourront travailler ailleurs au sein du groupe, a assuré Mme Yachou. "Aucune perte d'emploi n'est attendue."
Les habitudes changent
Pour justifier la fermeture de ces bureaux, la porte-parole a renvoyé au comportement des consommateurs, qui se dirigent davantage vers les services en ligne plutôt que physiques. "De plus, notre objectif est désormais d'avoir des bureaux plus grands, pour fournir davantage d'expertise."
“Stressant” pour le personnel
Les représentants du personnel ont été surpris par cette annonce, a indiqué Maarten Dedeyne, du syndicat libéral ACLVB. Celui-ci souligne qu'il est question de diviser pratiquement par deux le nombre d'agences statutaires d'ING. "C'est une énième grosse opération de ce type, après celles des dernières années", ajoute le syndicaliste. Même si la direction promet d'offrir un autre poste aux membres du personnel concernés par les fermetures, cela crée tout de même à nouveau de l'incertitude pour ces travailleurs et travailleuses, pointe M. Dedeyne. "Une énième procédure de redéploiement, c'est stressant."
D’autres vagues de fermetures?
Le syndicaliste libéral précise qu'ING œuvre à une stratégie d'avenir avec 2024 en ligne de mire. "Nous voulons donc de la clarté pour les prochaines années et nous regardons au-delà de la fin 2022. Je crains que d'autres vagues de fermetures suivent." Selon Maarten Dedeyne, les syndicats n'ont obtenu que peu de réponses à leurs questions au conseil d'entreprise jeudi et ont quitté la réunion mécontents.
“Un rôle important”, selon ING
ING, de son côté, insiste sur le fait que les agences "continueront de jouer un rôle important" les prochaines années. "Le principe de base demeure que la clientèle ait accès à une aide et un soutien physique via une agence."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Ce petit bouton (souvent oublié) vous permet d’économiser jusqu’à 10% de carburant
Peu d’automobilistes savent à quoi sert vraiment le petit bouton représentant une voiture avec une flèche à l’intérieur. Il peut pourtant être très utile. Il s’agit en fait du mode de recyclage de l’air qui permet d’économiser jusqu’à 10% de carburant les jours où il fait chaud, lors de courts trajets. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les distributeurs de billets seront-ils remplacés par des points cash neutres? Et quelles seront les conséquences?
Depuis un certain temps déjà, nous utilisons de moins en moins d’argent liquide. Voilà pourquoi les grandes banques BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING ont décidé de fermer plus de la moitié de leurs distributeurs automatiques ‘classiques’ et de les remplacer par des distributeurs neutres sur le plan bancaire, sous le nom de ‘Batopin’. Mais qu’est-ce que ceci signifie exactement? Pourrons-nous encore retirer de l’argent près de chez nous? Dans quel but pourrons-nous utiliser un tel point cash neutre? Et devrons-nous bientôt payer un supplément pour retirer de l’argent? Guide-epargne.be a posé toutes ces questions à Vincent Bayer, le porte-parole de Batopin.
-
Guide-epargne.be
Voici comment vous pouvez transférer gratuitement vos comptes vers une autre banque
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les investisseurs craignent qu’une nouvelle crise financière ne survienne dans les prochains mois
La confiance des investisseurs en la reprise de l'économie s'est érodée en octobre: le baromètre d'ING a dégringolé à 104 points, contre 121 points un mois plus tôt, indique la banque ce mardi. Près de 40% des investisseurs particuliers sondés par ING craignent en outre qu'une crise financière ne survienne dans les 12 prochains mois.