Installer un détecteur de fumée? Voici quelques conseils
LiviosRéagir rapidement est crucial en cas d’incendie chez soi. Non seulement pour votre propre sécurité, mais également pour sauver votre maison. Dans ce cadre, les détecteurs de fumée sont tout bonnement indispensables. Le site de construction Livios explique comment installer correctement un détecteur de fumée.
Étape 1: choisissez le bon détecteur de fumée
Achetez un détecteur de fumée optique. Vérifiez que l’emballage mentionne bien le sigle CE et la norme EN14604. De cette manière, vous serez assuré que le détecteur de fumée remplit toutes ses caractéristiques techniques légales.
Contrôlez si vous avez accès à un bouton de test. Celui-ci est important pour que vous puissiez vérifier régulièrement si le détecteur de fumée fonctionne toujours. Vérifiez aussi le type de piles utilisées. Certains détecteurs ont des piles intégrées qui possèdent une durée de vie de dix ans. Cela représente un investissement supplémentaire, mais aussi la tranquillité pour dix ans. Il existe également des détecteurs qui se branchent sur le réseau électrique. Il est important que ceux-ci aient une batterie de secours pour que le détecteur continue à fonctionner en cas de panne électrique.
Étape 2: déterminez dans quelles pièces vous souhaitez un détecteur
Placez au moins un détecteur de fumée dans le couloir ou dans la cage d’escalier au niveau de chaque étage occupé. Vous pouvez ensuite placer des détecteurs dans la chambre, le salon et le bureau. N’installez aucun détecteur dans la cuisine, la salle de bains ou le garage. Les fumées de cuisine, les gaz d’échappement et les vapeurs d’eau pourraient en effet provoquer des alarmes intempestives.
Utilisez des détecteurs connectés entre eux. Ainsi, si un feu se déclare au rez-de-chaussée, les détecteurs situés aux étages supérieurs fonctionneront et donneront également l’alarme. Si les détecteurs ne peuvent être reliés entre eux, effectuez des tests pour être certain de les entendre de partout dans la maison. L’alarme doit être particulièrement bruyante dans votre chambre.
Étape 3: placez le détecteur de fumée
Installez les détecteurs de fumée comme prescrit par le fabricant. Il s’agit généralement de les installer au milieu du plafond et toujours à au moins 30 cm des angles. Cela permet au détecteur de faire son office le plus rapidement possible.
Si le fabricant l’autorise, vous pouvez placer le détecteur contre le mur. Installez-le aussi haut que possible, mais à 15 cm du plafond et 30 cm des coins. Placez le détecteur de telle sortie que vous puissiez facilement l’entretenir et le tester. Ouvrez le couvercle du détecteur, placez-le sur le mur ou le plafond et prenez vos repères.
À l’aide d’une perceuse, effectuez les trous nécessaires (comme indiqué dans le mode d’emploi) et placez-y des chevilles. En cas de faux plafond ou de plafond suspendu, utilisez les attaches correspondantes. Vissez le détecteur de fumée. S’il s’agit d’un modèle avec piles remplaçables, mettez-y des neuves et refermez le couvercle du détecteur. Allumez le détecteur.
Étape 4: testez régulièrement le détecteur
Testez les détecteurs de fumée au minimum une fois par mois en appuyant sur le bouton de test. Vous serez ainsi rassuré sur son bon fonctionnement. Débarrassez-le de la poussière à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur au moins une fois par mois. Si vous avez choisi un détecteur avec piles remplaçables, assurez-vous de les remplacer à temps. La plupart des détecteurs de fumée émettent un signal lorsqu’il est temps d’en changer les piles. Ne couvrez pas et ne peignez pas vos détecteurs de fumée. Ne bouchez jamais les trous apparents, sous peine de voir vos détecteurs fonctionner beaucoup moins bien.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Selon Melissa Depraetere, chef de groupe du parti de la Chambre, ce taux devrait être lié au taux de base. “Il n’est pas normal que les taux d’intérêt appliqués aux emprunts soient beaucoup plus élevés que les taux d’intérêt que les épargnants perçoivent sur leurs comptes”, pointe-t-elle. -
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
Les Belges pourraient placer leur épargne auprès des plus petites banques, qui offrent des taux plus alléchants, mais selon des chiffres collectés par les journaux L’Écho et Le Soir, ils sont très peu nombreux à franchir le pas.
-
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
-
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
Vous voulez investir dans des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité? Vous vous demandez certainement si votre toiture est adaptée, quelle est l’orientation idéale de vos panneaux photovoltaïques et combien devez-vous en placer. Le site de la construction Livios dresse pour vous l’aperçu de 10 questions/réponses. -
Record de pertes d’emploi dues aux faillites dans le secteur des transports
Les pertes d’emplois dues aux faillites atteignent des niveaux record dans le secteur du transport et de la logistique. Au cours des quatre premiers mois de l’année, presque autant de postes de travail ont ainsi été perdus qu’en une année entière, lit-on mardi dans De Tijd, qui a analysé les dernières statistiques en la matière de Statbel.