Installer un point de recharge électrique à domicile? Voici les conséquences pour votre assurance incendie
Guide-epargne.beD’ici 2030, 2 millions de voitures électriques seront en circulation dans notre pays, selon les estimations. Ceci nécessitera un nombre croissant de bornes de recharge chez les propriétaires. Mais cette installation aura-t-elle également un impact sur la prime de leur assurance incendie? Guide-epargne.be a examiné ceci.
Vers la fin du mois d’août 2021, les voitures électriques ne représentaient que 0,69% de l’ensemble des voitures particulières en Belgique. Les chiffres de Febiac indiquent un mouvement de rattrapage, avec un pourcentage de 4,9% de l’ensemble des nouvelles immatriculations durant les 9 premiers mois de 2021. Le fait que l’on n’immatriculera plus de voitures neuves avec un moteur à combustion à partir de 2029, stimulera sans aucun doute l’électrification de notre flotte automobile dans les années à venir.
Jochen De Smet d’EV Belgium, la fédération sectorielle de la mobilité électrique, estime qu’environ 2 millions de voitures électriques seront en circulation dans notre pays d’ici 2030. Afin de faciliter cette évolution, une infrastructure de recharge supplémentaire est nécessaire. A part le nombre de bornes de recharge publiques, le nombre de dispositifs de recharge à domicile sera aussi étendu considérablement. Bien que nous utilisions souvent le terme ‘borne de recharge’ à cet effet, il s’agit en général de points de recharge que l’installateur fixe au mur.
Les risques ne sont probablement pas plus élevés
Les incendies de batterie ont déjà fait la une des journaux à plusieurs reprises. Toutefois, une étude effectuée par l’IFV (l’Institut néerlandais de sécurité physique) indique que «le risque d’incendie dans un véhicule électrique stationné dans un garage n’est probablement pas plus élevé que le risque d’incendie dans un véhicule fonctionnant aux combustibles fossiles». Cependant, cette étude indique qu’en ce qui concerne la réaction au feu et la durée de combustion, un incendie de batterie diffère de celui survenant dans un véhicule fonctionnant à l’essence ou au diesel. Les spécialistes en matière de la prévention des incendies recommandent d’immerger le véhicule électrique dans un réservoir d’eau en cas d’incendie. Bien entendu, ceci n’est pas toujours évident en pratique et implique également des frais considérables.
Devez-vous informer votre assureur incendie?
Si le point de recharge se situe dans ou autour de votre habitation, mieux vaut informer votre assureur incendie à ce sujet. Ceci vous permet d’éviter que votre habitation ne soit sous-assurée. Etant donné que pour l’instant, votre assureur n’augmente pas votre prime si vous déclarez un point de recharge, aucun inconvénient n’y est lié pour vous.
Si votre point de recharge est endommagé par un incendie ou une inondation qui n’est pas directement lié(e) à une recharge, votre compagnie d’assurances indemnisera tous les dommages. Si l’incendie se produit durant une recharge, votre assurance incendie couvrira tous les dommages indirects. Si un défaut au niveau du point de recharge est la cause, votre assureur indemnisera les dommages indirects, mais il n’indemnisera pas les dommages liés au point de recharge. Dans ce cas, une procédure entamée contre le fabricant du point de recharge via votre assurance assistance juridique pourrait constituer une solution.
Quelle assurance vous convient le mieux? Comparez et simulez ici votre assurance incendie.
Et les garages communs?
Si l’incendie a lieu dans le garage d’un immeuble, la police collective de l’immeuble - également appelée ‘police bloc’ - couvrira les dommages. Dans ce cas, l’assureur tentera probablement de récupérer les montants versés auprès d’un tiers responsable. Selon les circonstances, il pourra s’agir (par exemple) du fabricant du point de recharge ou de l’assurance responsabilité civile (RC) auto obligatoire.
Financer un point de recharge à l’aide de votre prêt voiture? Découvrez ici les meilleures offres sur Guide-epargne.be.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
Une architecte transforme une ancienne maison de rangée: “L’agréable jardin était un grand atout”
Si Annelies Comptdaer, architecte chez Poutrelles Architecten, comptait déjà une sérieuse expérience dans la rénovation d’habitations, s’occuper de sa propre maison constituait un cas à part. Avec son ami et sa petite fille âgée d’un an et demi, elle occupe aujourd’hui, dans le centre de Merelbeke, une ancienne maison de rangée qu’elle a entièrement transformée en une maison unifamiliale moderne. Le site de la construction Livios montre le résultat. -
Budget wallon: 505 millions à trouver
L’ajustement budgétaire wallon débute ce jeudi matin à Namur, à charge pour les ministres régionaux d’aller chercher un minimum de 505 millions d’euros afin que le niveau du solde but à financer reste identique à celui de l’initial, soit 4,134 milliards d’euros.
-
Monenergie
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Recherchez-vous également des manières de réduire votre facture énergétique? Si vous avez la place nécessaire, vous devez faire sécher vos vêtements à l’extérieur, en les pendant à votre corde à linge au printemps et en été. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Les pilotes belges de Ryanair solidaires en cas de grève du personnel de cabine
Les pilotes belges de Ryanair se montreront solidaires en cas de grève(s) du personnel de cabine de la compagnie à bas coûts basé en Belgique dans les semaines et mois à venir. C'est ce qu'annoncent mardi les syndicats chrétiens CNE et ACV Puls et la Belgian Cockpit Association (Beca), l'association professionnelle des pilotes de ligne de Belgique. Un préavis de grève en ce sens a d'ailleurs été envoyé à l'entreprise irlandaise. -
Les éditeurs francophones ne veulent plus de la “concurrence déloyale frontale” de la RTBF
Les éditeurs de presse francophones ont plaidé mardi pour une limitation plus drastique à l’avenir de la diffusion gratuite d’informations écrites sur le site info de la RTBF, une activité qualifiée de “concurrence déloyale frontale” alors qu’ils sont eux-mêmes engagés dans une difficile transition de l’imprimé vers le digital.