Intermarché by Mestdagh: une action de blocage et des grèves dès jeudi
Le conseil d’entreprise extraordinaire qui avait lieu mercredi après-midi au siège du groupe de supermarchés Mestdagh, repris depuis peu par l’enseigne française Intermarché, s’est de nouveau soldé par un échec. Lassés du “baratin” de la direction, les syndicats ont annoncé dès jeudi un blocage devant le dépôt du siège central de Mestdagh, à Gosselies. Les délégués syndicaux ont également invité tous les affiliés à faire grève à partir de demain.
La reprise récente du groupe de supermarchés Mestdagh par l’enseigne française Intermarché suscite une vive grogne sociale en raison du basculement vers un modèle de franchise.
“On envoie les travailleurs dans l’inconnu”
Les syndicats souhaitent notamment avoir des garanties concernant le maintien des conditions de travail du personnel transféré dans le cadre de la reprise du groupe Mestdagh. “Plus on avance, moins on a de garanties. On envoie les travailleurs dans l’inconnu”. Et lorsqu’il est question d’élaborer une CCT liant le repreneur, les employés et Mestdagh qui garantisse le maintien des conditions actuelles de travail, les syndicats reçoivent un “niet catégorique”, déplore Myriam Delmée, du Setca.
En outre, les organisations syndicales exigent que la direction propose des solutions alternatives aux travailleurs qui ne veulent plus s’engager auprès d’Intermarché. Là encore, “on est dans un no man’s land”, regrette Mme Delmée. “Nous ne savons pas à quelle sauce les employés vont être mangés”. Pour la syndicaliste, “la direction doit accepter de s’engager, mais aussi d’engager l’adhérent qui reprendra le personnel”. Faute de quoi, “le mouvement de grève ira crescendo”, avertit-elle.
La direction dans l’incompréhension
Du côté de la direction, c’est l’incompréhension et l’étonnement qui prédominent. “On est déjà au 4e conseil d’entreprise, et à chaque fois la direction répond à toutes les questions de manière constructive”, déclare un attaché de presse d’Intermarché s’exprimant au nom de la direction. Ce dernier explique que la direction est ouverte à la demande de départs volontaires et que le maintien des garanties des droits des travailleurs est bétonné par la CCT 32 Bis.
Par ailleurs, la direction se dit particulièrement “choquée” par la demande des syndicats d’obtenir un “plan de restructuration”. “Les masques tombent”, affirme l’attaché de presse, pour qui les syndicats veulent entrer dans une phase de négociation de la Loi Renault, alors que “depuis l’annonce de la reprise de Mestdagh, la direction a garanti qu’aucun licenciement et aucune fermeture de magasins n’auraient lieu”. La direction voit dans cette demande une volonté de “pourrir” la situation et de préparer les futures élections sociales. “Mestdagh a besoin de tout le monde à bord”, a conclu la direction.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qu’est-ce que le “bank run” qui a provoqué la perte de la banque SVB?
-
Intermarché by Mestdagh: la confiance est rompue entre le personnel bruxellois et la direction
La réunion de conciliation entre syndicats et direction du groupe Intermarché s'est soldée par un échec, a indiqué mercredi en fin de soirée la présidente du Setca Myriam Delmée. Elle n'était pas en mesure de dire si les cinq magasins bruxellois en grève rouvriraient jeudi. -
Vers un tour de vis budgétaire? “Il n'y a pas de marges pour de nouvelles dépenses”
Le gouvernement se retrouvera dimanche à 13h pour un premier round de négociation en vue du contrôle budgétaire 2023 autour du Premier ministre, Alexander De Croo. L’après-midi de samedi sera quant à elle consacrée à des entretiens bilatéraux. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Les magasins “Intermarché by Mestdagh” (ex-Carrefour) en grève, à Bruxelles: la direction déplore l’action
Les cinq magasins “Intermarché by Mestdagh” de Bruxelles sont en grève depuis ce mercredi matin, annonce le syndicat CNE dans un communiqué. Il s'agit des magasins d'Uccle, Forest, Schaerbeek, Molenbeek et Jette.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Reprise de Mestdagh par Intermarché: “Aucune restructuration ou fermeture”
Un conseil d'entreprise extraordinaire s'est tenu ce lundi matin au siège du groupe de supermarchés Mestdagh, dont la reprise par l'enseigne Intermarché est effective depuis le 3 janvier dernier. La direction devait notamment présenter “son ambition pour l'entreprise et ses points de vente”. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.