“Je ne veux plus voir les aéroports wallons prisonniers de mouvements menés par des travailleurs flamands”
La Wallonie bloque toujours une facture de 5,6 millions d'euros due à Skeyes, le gestionnaire du trafic aérien en Belgique, a confirmé mercredi, en séance plénière du Parlement de Wallonie, le ministre régional en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke (MR). Une réunion de conciliation est prévue le 19 décembre.
Partager par e-mail
"Avec Skeyes, c'est une longue histoire et surtout une histoire de monopole. Depuis 2013, la Région demande de la clarté sur la facturation" liée au contrôle des mouvements opérés dans les deux aéroports wallons, à Liège et à Charleroi, a rappelé le ministre Crucke.
“Ces factures ne cessent d’augmenter”
"Ces factures ne cessent d'augmenter, ce qui correspond aussi, et il faut s'en réjouir, à une hausse du trafic dans nos aéroports", a-t-il ajouté. Mais tout de même: entre 2004 et 2011, les montants facturés par Skeyes ont plus que triplé, avait récemment indiqué le cabinet du ministre au journal Le Soir.
Une augmentation qui passe d'autant plus mal que les aéroports régionaux, principalement situés au sud du pays, ont souffert des mouvements de grève qui ont paralysé le contrôleur fédéral au printemps passé.
“Nous attendons des éclaircissements”
À l'époque, Jean-Luc Crucke avait annoncé une suspension du paiement des factures, toujours d'application fin 2019. "Aujourd'hui, nous attendons encore des éclaircissements sur les montants des factures et nous déciderons, une fois les informations reçues, quelle attitude la Wallonie adoptera", a précisé le ministre.
Une réunion de conciliation est prévue le 19 décembre.
Jean-Luc Crucke n'y manquera pas de faire valoir son point de vue: “Je ne veux plus voir les aéroports wallons prisonniers de mouvements sociaux menés exclusivement par des travailleurs flamands", a-t-il conclu.
Aussi dans l'actualité
-
Où vous situez-vous dans l'éventail salarial?
En 2017, le salaire médian atteignait 3.140 euros par mois. Cela signifie que la moitié des travailleurs à temps plein gagnait moins et l'autre moitié gagnait plus. Le salaire moyen brut était quant à lui de 3.558 euros, selon les derniers chiffres publiés mercredi par l'Office statistique Statbel. -
VOO aurait été bradée par les anciens dirigeants de Nethys
-
Livios Une façade qui économise l'eau ? C'est possible avec le jardin mural
Avez-vous déjà entendu parler d’une façade qui non seulement offre plus d’espace vert à votre maison, mais qui rend également réutilisables vos eaux usées ? On vous présente le jardin mural, une collaboration entre l’UGent et la société anversoise Muurtuin avec le soutien de Vlaanderen Circulair. Des projets pilotes avec un tel système de traitement de l’eau sont déjà en cours à Gand et à Lier. Pouvez-vous plaçer bientôt un tel système ? Le site de construction Livios l’a demandé au professeur Diederik Rousseau de l’UGent. -
mise à jour Dieter Vranckx confirmé au poste de CEO de Brussels Airlines
Comme attendu, Dieter Vranckx a été confirmé mercredi comme nouveau CEO de la compagnie aérienne Brussels Airlines. -
Le Wallon continue à bâtir, le Flamand de moins en moins, le Bruxellois quasi plus
-
La start-up belge Cowboy atteint son objectif de crowdfunding en... 12 minutes
-
Namur: la "taxe poubelle” sera plus chère
-
La banque Morgan Stanley va supprimer plus de 1.500 emplois
La banque d'affaires américaine Morgan Stanley va supprimer plus de 1.500 emplois à travers le monde, soit 2% de ses effectifs, afin de faire des économies et de s'adapter à l'environnement économique, rapportent lundi des médias américains.