Jumbo lance la guerre des prix en Belgique

La chaîne de grande distribution néerlandaise Jumbo a inauguré le 6 novembre dernier son premier supermarché en Belgique, à Pelt (Limbourg). Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’enseigne a bel et bien lancé une guerre des prix locale. Test-Achats s’inquiète de la situation. “Cela promet pour l’avenir”, peste l’association.

À l’ouverture de son premier supermarché en Belgique il y a moins de deux semaines, l’enseigne néerlandaise avait assuré qu’elle ne lancerait pas une guerre des prix. Une affirmation qui ne correspond pas vraiment à la réalité.

17% de différence

L’association de défense des consommateurs Test-Achats a fait la comparaison. Résultat des courses: un caddie de 50 produits (produits nationaux, internationaux, produits de marque maison, des fruits et des légumes) coûte 124 euros à Pelt, contre… 145 au Jumbo de Budel, aux Pays-Bas, situé de l’autre côté de la frontière. Faites le compte, une différence de prix de 21 euros, soit 17%.

“Nous savions que Jumbo allait débarquer sur le marché avec des prix avantageux mais nous ne nous attendions pas à une différence aussi importante. Cette politique de prix oblige donc les concurrents, principalement Colruyt, à baisser leur prix. Faire ses courses de l’autre côté de la frontière n’est donc pas forcément plus intéressant”, explique Simon November, porte-parole de Test-Achats.

Jumbo applique une politique de prix régionale, ce qui signifie qu’elle adapte ses prix en fonction de ceux de ses concurrents. “À Pelt, il y a énormément de concurrence, la guerre des prix est lancée. La lutte pour le consommateur a commencé”, conclut encore l’association Test-Achats.

De grandes ambitions

L’enseigne néerlandaise s’attend à réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 8,5 milliards d’euros, a récemment annoncé son directeur financier, Ton van Veen, au média néerlandais AD. “En 2021, notre entreprise aura 100 ans, notre objectif est d’atteindre cette année un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros. Si la croissance actuelle se poursuit, nous y arriverons.”

Jumbo ambitionne d’ouvrir en Belgique une centaine de magasins d’ici cinq ans. L’enseigne souligne que le chiffre d’affaires de son premier magasin belge dépasse de 50% ses prévisions, après une semaine d’ouverture. Deux enseignes devraient encore ouvrir leurs portes à Lanaken (Limbourg) et Rijkevorsel (Anvers) cette année. Ces projets ambitieux inquiètent aussi les agriculteurs belges, qui disent craindre une guerre des prix à leurs dépens.

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