KBC redoute une “tempête parfaite” sur le marché du travail
Dans ses prévisions économiques pour 2022, KBC met en garde contre "une tempête parfaite" sur le marché du travail belge. De plus en plus d'entreprises se plaignent d'un manque de personnel. Cette pénurie met la pression sur les salaires -indexés- et donc sur la compétitivité des entreprises belges, souligne Hans Dewachter, chief economist chez KBC.
Les organisations patronales se plaignent aussi de cette tendance et plaident mercredi pour un saut d'index. Un saut d'index difficile à accepter pour les syndicats. La FGTB a prévenu la semaine dernière qu'il ne fallait pas toucher à l'index. Les syndicats sont même descendus dans les rues lundi pour plaider pour des négociations salariales libres.
La KBC constate une pénurie croissante sur le marché du travail belge. Il y a des effets liés à la crise du coronavirus, avec notamment des quarantaines obligatoires mais aussi des "décrocheurs" dans certains secteurs. Par ailleurs, il perdure aussi des pénuries structurelles croissantes de personnel. Enfin, il faut relever l'évolution démographique, avec une baisse de personnes en âge de travailler.
Quelques incertitudes à court terme
KBC présentait mercredi ses prévisions économiques. Elle constate que l'économie belge se relève plus vite que la moyenne européenne à la suite de la crise du coronavirus. Pour cette année, KBC table sur une croissance de 6% en Belgique (4,9% dans la zone euro) et 2,5% en 2022 (3,5% dans la zone euro).
Il reste toutefois quelques incertitudes à court terme, comme les conséquences du variant omicron et les problèmes d'approvisionnement. Ce dernier problème pourrait s'éterniser pendant une année entière, dit M. Dewachter.
En 2021, l'inflation devrait atteindre 3% en Belgique, 2,7% en 2022 et 2% en 2023; au-dessus de la moyenne de la zone euro.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Brussels Airport enregistre son premier bénéfice en trois ans: “Nous voyons à nouveau la lumière au bout du tunnel”
Brussels Airport Company, l’exploitant de l’aéroport de Zaventem, a enregistré un gain net de 16 millions d’euros l’année dernière. Il s’agit de son premier bénéfice en trois ans, a déclaré le CEO de l’aéroport, Arnaud Feist, lors d’une conférence de presse mercredi. -
Les salaires vont à nouveau augmenter, les employeurs s’en plaignent: “Impayable pour les entreprises”
Quatre mois après leur dernière augmentation, les salaires et les allocations sociales vont à nouveau augmenter au début de l'année 2022 en raison d'une inflation toujours plus forte. Les employeurs plaident cependant pour un saut d'index, peut-on lire mercredi dans les colonnes du Morgen. -
Les États-Unis au bord du défaut de paiement
Les États-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement dès début juin, si aucun accord n’est trouvé entre démocrates et républicains pour relever le plafond de la dette, a indiqué vendredi le service du budget du Congrès (CBO). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Un ancien responsable de TikToK accuse l’entreprise de pratiques illégales
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
mise à jour
Les Belges toujours nombreux à partir en vacances, malgré un budget plus serré
Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022.