Plein écran
"J'aime mon job, j'ai de chouettes collègues, un bon salaire avec des avantages extralégaux et je ne suis jamais dans les embouteillages" © Kameraki

Kenny, technicien: "J'ai 26 ans et j'ai trouvé le job de mes rêves"

Si vous vous y connaissez en technique, alors frottez-vous les mains. Partout en Flandre, les employeurs font la file pour mobiliser des talents comme vous. Il est donc temps de poser vos exigences et de choisir, comme Kenny et Kristof, le job de vos rêves. Les consultants d'Adecco vous attendent!

Etre fraichement diplômé et trouver le job de votre vie. C'est ce qui est arrivé à Kristof (29) et à Kenny (26) chez le fabricant de chocolat Barry Callebaut. Cela fait déjà sept ans qu'ils ont poussé la porte de l'agence locale Adecco, à la recherche de l'employeur idéal. « J'avais mon diplôme de gradué en électromécanique en poche et j'étais bombardé d'offres d'emploi », se souvient Kristof. « Des offres arrivaient dans ma boîte mail de tous les coins de Flandre, mais je recherchais un travail près de chez moi. » Le consultant d'Adecco lui a proposé d'être technicien de jour à la salle de formation de Barry Callebaut, à quelques kilomètres de chez lui. « J'ai tout de suite apprécié cela. Barry Callebaut est une entreprise dotée d'un vaste parc de machines. Pour un technicien, vous vous imaginez ce que cela signifie. »

Un contrat temporaire et une option fixe

Ce qui a joué dans la décision, c'est la promesse d'obtenir un contrat fixe à l'issue d'une période de rodage de quatre mois fructueuse. Cette pratique est devenue la norme chez Adecco. Tous les employeurs qui recrutent des profils techniques via Adecco proposent soit un contrat temporaire avec une option fixe soit immédiatement un contrat fixe. Pour augmenter les chances de concordance, les consultants proposent un screening et des tests approfondis. Ces tests, réalisés par Adecco, cartographient le talent technique d'un technicien potentiel. Les consultants définissent aussi les forces du candidat, évaluent sa capacité de raisonnement logique, le potentiel de croissance et sont à l'écoute de ses souhaits personnels. Veut-il/elle travailler dans une entreprise internationale ? Que pense-t-il/elle du travail en équipes ? Jusqu'où veut-il/elle se déplacer pour son travail ? Au plus les informations sont précises, au mieux la proposition concorde. Si le candidat ne dispose pas des bonnes connaissances ou d'expérience, il/elle peut les compléter via la Technical School d'Adecco.

Vous recherchez le job technique taillé pour vous ? Passez nous voir chez Adecco ou consultez nos offres d'emploi en ligne.

D'opérateur à technicien en équipe

Pour Kenny, l'offre d'Adecco s'est avérée être un coup dans le mille. Kenny est rapidement passé du poste d'opérateur à technicien en équipe. « Comme je n'étais pas habitué à travailler sur des machines avec ma formation de technicien cycliste, cyclomoteur et moto, j'ai d'abord travaillé comme opérateur à la production. Quelques mois plus tard, on m'a demandé, suite à mon bagage technique, si je voulais essayer le job de technicien. » Les tests - via lesquels Adecco établit le talent technique d'un technicien potentiel - ont été passés haut la main et Kenny s'est lancé dans ce nouveau défi. Il a profité de cette opportunité pour avancer ses souhaits. « Comme j'étais habitué à travailler en équipe, je souhaitais garder le même rythme. Ce qui voulait dire que j'allais être seul par moments, notamment la nuit. Mon chef n'était pas très enthousiaste car je n'avais pas assez d'expérience. Après des tests supplémentaires et un travail auprès de collègues pendant quelques mois, il a bien voulu me donner ma chance. »

Plus que de la technique

La carrière de Kristof progresse elle aussi. Après quelques années enrichissantes en tant que technicien et une période comme préparateur de travail, il est passé technical supervisor en juillet dernier. Il est désormais plus impliqué dans la planification et la gestion de projets à long terme. « Après toutes ces années passées chez Barry Callebaut, je sais qu'au département technique, il y a plus que de la technique. Il faut pouvoir établir des priorités, travailler ensemble, réfléchir ensemble à la résolution de problèmes et résister au stress. Autant de compétences au sein desquelles il faut grandir. Heureusement, nous avons du temps, de l'espace et un accompagnement pour arriver à cela. » Si nécessaire, Adecco peut fournir des formations et un support supplémentaires. Via des tests et des évaluations, les forces et les possibilités des travailleurs sont évaluées, ce qui les aide à se déployer en interne.

Un travail rempli de défis? Vous le trouverez chez Adecco