Plein écran
Kim, Benedikt et sa fille Liv vivent dans une maison préfabriquée exceptionnelle d’origine allemande. © Huf Haus

Kim et Benedikt ont opté pour une maison préfabriquée : « Prêt à emménager au bout de six mois »

LiviosQuand l’Anversoise Kim s’est rendue dans les Ardennes pour un week-end avec des amis, elle ne s’attendait pas à tomber amoureuse de cette région. Aujourd’hui, elle y vit avec Benedikt et sa fille Liv dans une maison préfabriquée exceptionnelle d’origine allemande. Venez jeter un coup d’œil à l’intérieur avec le site de construction Livios !

Près de la frontière allemande, à Burg-Reuland, Kim, Benedikt et Liv vivent dans la toute première maison Modum de Huf Haus en Belgique. La jeune famille s’est consciemment mise à la recherche d’une maison préfabriquée et s’est retrouvée avec le constructeur allemand. « Tout par hasard, mon beau-père est passé par les maisons d’exposition de l’entreprise à Hartenfels pendant un tour à moto, et il a tout de suite vu que c’était quelque chose pour nous », dit Kim. Et il avait raison. Le couple se rendait ensuite en Allemagne et était immédiatement convaincu du concept de construction dans lequel le verre et le bois jouent un rôle principal.

Conseil : quelle est la méthode de construction de votre préférence ? Découvrez toutes les possibilités.

Vue magnifique

Ce qui vous frappe immédiatement quand vous entrez dans la maison de Kim et Benedikt, c’est la lumière du jour qui pénètre la maison entière. Grâce aux généreuses fenêtres sur le côté et à l’arrière, vous avez une vue magnifique sur les prairies verdoyantes qui se trouvent derrière la maison. « Notre jardin fait vraiment partie de notre maison », dit Kim. « Au début, nous voulions construire un peu plus en profondeur, mais heureusement, l’architecte de Huf Haus a complètement changé le plan. Il a tout de suite vu comment nous pouvions profiter des plus belles vues sur notre jardin. Même la nuit, nous avons une vue magnifique depuis notre salon et notre chambre, surtout quand il y a de l’orage. »

Plein écran
© Huf Haus

Lumineux et spacieux

Aussi en termes d’aménagement, la maison est entièrement adaptée à Kim et Benedikt. « Certaines poutres étaient obligatoires pour la structure portante, mais pour le reste, nous étions vraiment libres de choisir l’aménagement. La surface habitable de notre maison est de 170 m², mais elle paraît très spacieuse. Par exemple, nous avons opté pour des carrelages maxi en céramique qui agrandissent visuellement l’espace et pour un intérieur lumineux et spacieux. »

Regardez ici toutes les photos de leur maison. 

Prêt à emménager au bout de six mois

Pourquoi le couple a-t-il opté pour une maison préfabriquée ? « Comme notre maison a été construite dans des conditions optimales dans des halls de production modernes, nous évitions l’humidité, le risque de formation de moisissures et de ponts thermiques », explique Kim. « Et dès que la maison quitte l’usine, tout l’extérieur est fini. Alors dès le départ, la maison est complètement étanche au vent et à l’eau. La rapidité de la construction est un avantage supplémentaire. En six mois, nous sommes passés d’un contrat signé au vrai déménagement. »

Choix des matériaux

Le montage de la maison ne nous a pris que quelques jours. C’est parce que tout a été construit à l’avance. Cela veut aussi dire que Kim et Benedikt sont allés à Hartenfels pendant deux jours pour tout choisir en termes de matériaux, de techniques et de finition. Jusqu’à la plus petite prise. « Tant que notre maison n’était pas encore en production à l’atelier, nous pouvions facilement faire des ajustements ici et là. Par exemple, nous avons fait installer une prise supplémentaire dans la chambre d’enfant. »

Jamais trop chaud

Malgré les grandes fenêtres, il ne fait pas trop chaud dans la maison. « C’est grâce au triple vitrage en verre calorifuge de 5,3 cm d’épaisseur », explique Kim. Il y a aussi des screens intégrés partout. Ils étaient par défaut dans le concept préfabriqué. « Selon nous, le plus grand avantage de notre maison est notre confort de vie général. Il ne fait jamais trop chaud ou trop froid dans la maison. Même en plein hiver, il fait 22 degrés à l’intérieur. »

160 euros

La maison de Kim et Benedikt excelle également en matière d’efficacité énergétique. « Notre maison Huf est plus performante que la norme standard en Belgique en termes de performance énergétique. Grâce à notre pompe à chaleur air/eau, nous répondons également à la part des énergies renouvelables obligatoires. » Pour la consommation totale d’énergie, la famille paie 160 euros par mois. Tout est inclus : le chauffage, l’eau chaude et l’électricité.

Lisez aussi  : Gert paie à peine 100 euros par an pour son électricité.

Le prix

À quel prix faut-il s’attendre pour ce type de maison préfabriquée ? « On ne peut vraiment pas mettre un prix au m2 à ça », sait Kim. « Chaque maison est conçue individuellement sur mesure pour les résidents. Et aussi en termes de matériaux et de finition, le ciel est la limite. Vous pouvez même déléguer l’ensemble de l’aménagement de votre jardin et de votre intérieur à l’entreprise de construction. Ce qui est certain, c’est que vous ne pouvez pas reporter à une date ultérieure le coût de l’aménagement, comme le parquet ou le carrelage dans une pièce particulière, ou les accessoires que vous installerez plus tard, comme les screens. Tout est immédiatement fini jusqu’au moindre détail. Même une société de nettoyage est venue. »

Lisez également

Naomi d’Anvers rénove un loft salaire après salaire

Comment se présente une ossature bois ?

Les maisons du futur ? À partir de 24.500 euros

Source : Livios