Krëfel devient français : “La marque Krëfel continuera d’exister”

Mise à jourLa chaîne belge Krëfel, spécialisée dans la vente d’appareils électroménagers, informatiques et audiovisuels est reprise par le groupe français Boulanger, annoncent mercredi les deux enseignes.

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Grâce à ce rapprochement, Boulanger et Krëfel entendent renforcer sur le long terme leur position de leader en France, en Belgique et au Luxembourg. Krëfel est un groupe belge familial présent en Belgique avec ses 74 magasins sous enseigne Krëfel et au Luxembourg avec ses 11 magasins Hifi International.

“ADN commun”

“Sensible à l’histoire et aux valeurs de Krëfel et Hifi International qui lui sont proches, Boulanger entend engager son développement à l’international avec cette acquisition qui fait particulièrement sens. Les équipes de Boulanger, de Krëfel et de Hifi International, partagent un ADN commun et nourrissent les mêmes ambitions pour leurs entreprises”, peut-on lire dans le communiqué.

Omnicommerce et omnicanalité

Le groupe Boulanger, qui a bâti une stratégie omnicommerce en France basée sur l’équilibre entre l’accessibilité de son offre en ligne et en magasin, souhaite à présent mettre à la disposition des équipes Krëfel et Hifi International sa connaissance de l’omnicanalité ainsi qu’un portefeuille de marques élargi, avec notamment les produits de ses marques propres.

Cette opération de rapprochement reste soumise à l’approbation des autorités de régulation compétentes.

Histoire

L’histoire de la chaîne Krëfel remonte déjà à 1958 lorsqu’Auguste Marcel Poulet se lança dans la vente d’électroménager, un domaine qui commençait à prendre de l’essor au sortir de la guerre. Il s’inspira de la ville de Krefeld en Allemagne pour baptiser ses magasins Krëfel, leur donnant ainsi une touche allemande gage de qualité. Soixante-et-un ans plus tard, Krëfel/Hifi compte plus de 1.350 travailleurs et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 400 millions d’euros. 

Groupe Boulanger

Le groupe Boulanger - qui a donc acquis Krëfel - est un géant français de la distribution qui possède 154 magasins et emploie 9.000 personnes. La société, créée en 1954 à Lille, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros et propose 25.000 références.

La marque Krëfel continuera d’exister

“La marque Krëfel continuera d’exister sur son territoire. Chaque entité mettra en œuvre sa propre politique commerciale correspondant à son marché et aux clients”, a souligné mercredi à Belga Denis Boschard, directeur Business Développement chez Boulanger. Il n’y a pas de menaces sur l’emploi ou de fermetures éventuelles de magasins.

Direction de Krëfel

“Nous sommes très heureux de compter sur l’expérience de Laurent Poulet à nos côtés (administrateur membre de la famille aux commandes depuis trois générations). Il est et restera administrateur délégué. L’ensemble du comité de direction Krëfel reste à la tête de l’entreprise. Dans le cadre de ce rapprochement, l’ensemble des équipes dirigeantes de Krëfel sera pleinement intégrée aux équipes de Boulanger et restera à la tête de l’entreprise Krëfel”, précise encore M. Boschard.

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