L'accord Fortis accablant pour l'Etat et le contribuable, selon Test-Achats
S'il ne change rien ni pour l'épargnant, ni pour l'actionnaire, l'accord conclu dans la nuit de vendredi à samedi entre les autorités belges, Fortis holding et BNP Paribas, est "accablant" pour l'Etat et le contribuable, a réagi lundi l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats.
Des engagements flous du côté de BNP
"Non seulement cet accord n'aura pas permis de sortir de l'ornière de la moins-value sur les actions BNP Paribas qui se monte aujourd'hui à pas moins de 5,6 milliards, mais en plus, des garanties supplémentaires ont encore dû être concédées" en faveur de la banque française, précise l'association dans un communiqué.
"Quant aux engagements qui auraient été donnés par BNP Paribas sur les volumes de crédits qui seront accordés aux entreprises belges, sur l'éventuel développement de centres de décision du groupe en Belgique et sur l'emploi, ils paraissent, à ce jour, extrêmement flous", poursuit Test-Achats qui demande que ces engagements soient rendus publics.
Test-Achats usera de vigilance
"Ne nous faisons pas d'illusion, ce nouvel accord sera vraisemblablement entériné par les actionnaires lors des prochaines assemblées d'avril", ajoute l'organisation. Selon cette dernière, la volonté annoncée du holding de laisser voter tous les actionnaires, et non uniquement ceux qui disposaient d'actions avant le démantèlement, "devrait en effet faire pencher la balance".
Dans ce contexte, "Test-Achats continuera de jouer son rôle de vigilance et d'information", avertit-elle enfin en exigeant que soit rendu public "l'ensemble des accords" de la saga Fortis. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fortis décolle de 40% à la Bourse de Bruxelles
-
Update
Vandeurzen dit avoir agi pour garantir la régularité de la procédure
-
Update
Reynders dément toute pression sur la justice
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
La Commission "crise financière et bancaire" entend Maurice Lippens
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
BNP Paribas paiera 10,4 milliards d'euros pour Fortis