L'activité économique retrouve son niveau d'avant-crise pour la première fois
Au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) en volume a augmenté de 2,0% par rapport au trimestre précédent, indiquent mardi l'Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB). Par rapport au troisième trimestre de 2020, la croissance est de 4,9%. "Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, l'activité économique a retrouvé son niveau d'avant la crise et l'a légèrement dépassé", se réjouissent les deux institutions.
Par rapport au deuxième trimestre de l'année, la valeur ajoutée a augmenté de 2,5% dans les services mais s'est repliée de 0,4% dans l'industrie et de 0,8% dans la construction, précisent l'ICN et la BNB.
Du côté des ménages, leurs dépenses de consommation ont augmenté de 6,3% au troisième trimestre, une hausse due essentiellement à l'amélioration de la situation sanitaire et à l'assouplissement des mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus. Ainsi, les ménages ont davantage dépensé pour le tourisme et des biens et services non durables (+5%). La consommation de biens et services durables a crû de 1,1% et les investissements en logement ont augmenté de 1,5%.
Les administrations publiques ont aussi davantage consommé, avec des dépenses en hausse de 3,8%. Les investissements publics ont progressé de 9,8%, une augmentation expliquée par les dépenses dans la Défense, éclairent la BNB et l'ICN. Les entreprises ont, elles, freiné leurs investissements (-2,4%).
34.600 personnes ont trouvé un emploi au troisième trimestre
Les exportations de biens et services se sont contractées davantage (-1,1%) que les importations (-0,2%). En conséquence, "les exportations nettes de biens et de services ont exercé une incidence négative sur la variation du PIB (-0,8 point de pourcentage)".
L'emploi intérieur a augmenté de 0,7% au troisième trimestre, par rapport au trimestre précédent. Cela représente une croissance de 34.600 personnes. Par rapport à la même période l'an dernier, l'augmentation atteint 2,4% (116.000 personnes). "Cette évolution est due à la hausse du nombre aussi bien de salariés que d'indépendants, l'un et l'autre ayant affiché une progression de 0,7% sur une base trimestrielle", analysent la BNB et l'ICN.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Se baigner à un prix abordable? « Installer et entretenir une piscine petite est moins chère »
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, jeudi, le projet de décret prévoyant de doubler l’abattement fiscal lors de la première acquisition d’un bien immobilier. La mesure sera d’application dès cet été. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
-
Le prix du gaz continue sa chute en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz naturel continue de baisser en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans. La demande de l’industrie est moindre, tandis que les stocks de gaz sont plus importants que la normale. -
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia.