L'américain General Mills s'empare de Yoplait
Après de longs mois de lutte acharnée entre les plus grands groupes mondiaux de l'agroalimentaire, l'américain General Mills, propriétaire des glaces Häagen-Dazs, a gagné la bataille pour le contrôle des yaourts Yoplait, pépite française couvée jusqu'au sommet de l'Etat.
"On est entré en négociation exclusive avec General Mills", a déclaré à l'AFP un porte-parole du fonds d'investissement PAI Partners, qui avait mis en vente la moitié de la marque à la petite fleur, les autres 50% étant détenus par le groupe coopératif français Sodiaal.
Ces discussions permettront à General Mills, sixième groupe agroalimentaire mondial, de devenir actionnaire majoritaire de Yoplait, avec 51% du capital, car Sodiaal a accepté de lui vendre 1% de ses parts.
Le géant américain va débourser plus de 800 millions d'euros, ce qui valorise à 1,6 milliard la totalité du capital de Yoplait, dont les ventes s'établissaient à 3,5 milliards d'euros dans le monde en 2010.
Les instances représentatives du personnel doivent être consultées rapidement et un comité central d'entreprise extraordinaire (CCE) de Yoplait est prévu la semaine prochaine.
Le gouvernement, qui suivait de près le dossier et privilégiait une solution de reprise française, a manifesté son humeur en prenant "acte" de cette décision et rappelant son souci "de préserver les emplois et l?avenir de la filière laitière en France".
Il a aussi laissé entendre que le Fonds stratégique d'investissement (FSI) étudiait la possibilité d'entrer au capital, sans plus de précision. Interrogés par l'AFP, des porte-parole de General Mills et du fonds PAI n'ont pas fait de commentaire. "Nous, on continue", a indiqué General Mills. Côté syndical, cette annonce inquiète aussi.
"Nous sommes choqués par la décision de Sodiaal de diminuer sa part. Yoplait est une marque française et doit le rester. On attend les précisions", a dénoncé Thierry Renaudin, délégué CGT, premier syndicat de Yoplait.
"Yoplait ne devient pas américain. Au contraire. Nous sommes la garantie que Yoplait reste français", a réagi dans Le Figaro le président de Sodiaal Union, François Iches.
Avec ce rachat, Yoplait, qui emploie environ 1.400 personnes en Europe dont 1.250 en France, serait divisé en deux: une société d'exploitation avec l'outil de production et une société contrôlant les marques et encaissant les royalties.
Cette division juridique garantirait "l'ancrage français" du groupe, puisque Sodiaal, qui comprend 9.000 producteurs de lait français, en détiendrait la moitié du capital. "On voulait que Yoplait reste français", a expliqué un porte-parole de PAI.
"Sodiaal n'est pas cotée, elle n'est donc pas opéable (et), les centres de recherche et le siège social de Yoplait restent en France", a-t-il ajouté. Le projet de General Mills prévoit un renforcement des positions de Yoplait en Europe et un développement accéléré dans les marchés émergents, en Chine, où le producteur laitier est absent, et en Inde. Cette offre met aussi fin au litige qui opposaitGeneral Mills, le franchisé de Yoplait aux Etats-Unis, et le groupe français sur le montant des redevances versées par la société américaine.
Le jugeant trop bas, la marque à la petite fleur avait dénoncé le contrat en 2010, mais l'exploitant des conserves Géant Vert avait porté l'affaire en justice. Les concurrents de General Mills pour ce rachat étaient le chinois Bright Food, dont l'offre était jugée la plus attractive en termes de prix, le numéro un mondial de l'agroalimentaire, le suisse Nestlé, le mexicain Lala, les français Bel et Lactalis. PAI avait acheté la moitié de Yoplait en 2002 pour 71 millions d'euros, alors que Sodiaal était en quête d'argent frais. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 9,2 cents, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie. -
Le PS avance 13 mesures en faveur du pouvoir d'achat de la classe moyenne: un gain de 300€ nets par mois
Le PS a présenté lundi 13 propositions qui visent à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier la classe moyenne, et qui s’adressent essentiellement au gouvernement fédéral. A l’heure où ce thème est prégnant dans le discours politique, les socialistes francophones estiment qu’il faut passer à l’acte. -
Livios
Rénovation d’une maison de rangée à Malines: “Les briques ont été récupérées pour aménager une terrasse”
Sander (34) et Saskia (35) occupent ensemble avec Mitte, la fille de Sander, une ancienne maison ouvrière à Malines. Contrairement à de nombreux rénovateurs, ils ne souhaitaient pas à tout prix agrandir leur petite maison de rangée. Mais ce qu’ils souhaitaient vraiment c’était une plus grande sensation d’espace et davantage de lumière du jour. Le couple a proposé à OVERAL Architectuur de relever ce défi. Le site de la construction Livios montre le résultat. -
Une cryptomonnaie censée être arrimée au dollar s'effondre
Le terra, une cryptomonnaie dite stable, censée être arrimée au cours du dollar américain, a perdu plus de la moitié de sa valeur en 24 heures, semant un vent de panique dans un marché des cryptoactifs déjà fébrile. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.