L'Argentine fait porter la responsabilité de la crise sur les pays riches
Le ministre de l'Economie argentin Carlos Fernandez a fait porter samedi la responsabilité de la crise économique sur les pays riches, et exigé que toute réforme du système financier international augmente le pouvoir de décision des pays émergents.
"Cette crise trouve ses racines au coeur du système capitaliste moderne. Elle a été provoquée par une innovation financière sans retenue et nourrie par la création d'une richesse artificielle par des entités financières spéculatrices et non régulées", a-t-il affirmé à Washington devant le Comité monétaire et financier international (CMFI), l'instance politique du FMI.
M. Fernandez a estimé que la crise actuelle risquait de se transformer en récession systémique et prolongée sans action concertée entre pays riches et émergents.
"Le sort des générations futures dépend maintenant de deux options politiques: soit nous renforçons nos actions pour arrêter le cercle vicieux entre l'économie réelle et le secteur financier avec de nouvelles actions concertées tenant compte de l'impact sur les autres pays, soit l'économie mondiale sera entraînée dans une récession encore plus grave et prolongée avec des conséquences asymétriques pour différents groupes de pays", a-t-il averti.
Il a ajouté que le Fonds monétaire international devait bénéficier de ressources accrues pour faire face aux conséquences de la crise mais que les critères imposés pour qu'il apporte son aide aux pays en difficulté devaient être revus.
L'Argentine avait eu maille à partir avec le FMI il y a dix ans, tenant le Fonds pour responsable de la spirale de chômage et d'inflation qui avait frappé le pays à la suite d'un programme économique imposé par l'institution.
"Nous pensons qu'il est d'une importance critique de revenir à la nature coopérative qui était celle du Fonds à l'origine et d'éviter d'imposer des conditions de politique économique en échange de l'assistance financière", a estimé M. Fernandez.
Concernant l'émission, annoncée lors du sommet du G20 de Londres, de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), l'unité de compte du FMI, pour un montant de 250 milliards de dollars, M. Fernandez a estimé qu'elle était bienvenue pour augmenter les liquidités actuellement disponibles sur les marchés du crédit international.
Mais "des mécanismes doivent être mis en place pour redistribuer ces DTS en faveur des pays en développement car ceux actuellement en place et résultant des quotas de représentation en réservent 60% aux pays développés", a souligné le ministre argentin.
Cet argument a été repris devant la même instance par le ministre brésilien des Finances Guido Mantega qui a suggéré une seconde allocation de DTS destinée en priorité aux pays en développement.
"Le FMI s'est repenti de nombre de ses péchés originels. Mais il doit toujours répondre au premier d'entre eux qui est son déficit démocratique. Nous nous félicitons des efforts du directeur général de construire un FMI moderne doté d'instruments et de politiques appropriés. Mais nous nous attendons cependant à ce que la volonté politique avance plus rapidement dans la direction d'une plus grande représentation des pays en développement dans cette institution", a déclaré M. Mantega. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie
Est-ce malin de diminuer votre facture d’acompte en été ?
Au printemps et en été, on consomme généralement beaucoup moins qu’en hiver. Est-il donc utile d’adapter sa facture d’acompte pour ces quelques mois également ? Et est-ce vraiment possible ? Monenergie.be examine tous les éléments dont vous devez tenir compte. -
Budget wallon: 505 millions à trouver
L’ajustement budgétaire wallon débute ce jeudi matin à Namur, à charge pour les ministres régionaux d’aller chercher un minimum de 505 millions d’euros afin que le niveau du solde but à financer reste identique à celui de l’initial, soit 4,134 milliards d’euros.
-
Mise à jour
Acheter un logement coûte actuellement trop cher: les Belges en sont largement convaincus
Les Belges gardent “une brique dans le ventre” mais ils sont 84% à considérer qu'acheter un logement coûte actuellement trop cher, en raison de l'inflation ainsi que de la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, ressort-il d'un sondage iVox publié samedi, à l'occasion de l'ouverture du salon Batibouw. -
La “brique dans le ventre” des Belges bridée par le prix de l’immobilier
Malgré l’intérêt constant des Belges pour l’immobilier, la réalisation d’un projet immobilier est perçue comme très complexe, ressort-il d’une enquête de CBC Banque et Assurance présentée lundi. Le prix élevé des biens, le capital de départ nécessaire et les revenus sont les principaux obstacles à l’achat. -
Les prix du diesel et de l’essence en baisse à la pompe
Le prix de l’essence et du diesel va baisser de 5 centimes le litre environ à partir de samedi, indique vendredi dans un communiqué la direction Energie du SPF Economie.