"L'arrêt risque de poser des problèmes pratiques"
La décision de la Cour d'appel de Bruxelles de n'autoriser à voter lors de l'assemblée générale de Fortis holding du 9 avril à Bruxelles que les actionnaires qui l'étaient en date du 14 octobre 2008, risque de poser des problèmes pratiques en vue de l'organisation de l'assemblée générale, a réagi Karel De Boeck, CEO de Fortis holding, en marge de la présentation des résultats annuels de Fortis.
"Compliqué, comme toujours"
Fortis holding fera en sorte que l'arrêt de la Cour d'appel, qui apporte une certaine clarté en vue de l'assemblée générale de Bruxelles, soit respecté, a précisé Karel De Boeck.
"Cela devient compliqué, comme toujours", a-t-il toutefois ajouté, évoquant des problèmes pratiques qu'il ne faut pas "sous-estimer" mais refusant d'évoquer un éventuel report de l'assemblée générale des actionnaires.
M. De Boeck a ainsi précisé que les banques de dépôts des actions doivent maintenant refaire leurs calculs en tenant compte de l'arrêt de la Cour d'appel. "On ne sait pas si c'est possible" d'ici mardi prochain, a-t-il dit. Selon l'administrateur délégué de Fortis holding, les actionnaires qui l'étaient en date du 14 octobre 2008 mais ont depuis lors vendu leurs actions ne seront pas en mesure de voter le 9 avril.
"Il y a un certain nombre de personnes qui sous-estiment les torts qu'elles font", a encore réagi M. De Boeck, dénonçant une prise en otage des actionnaires qui ne pourront pas voter lors de l'assemblée générale de Bruxelles.
Enjeux du 9 avril
La décision de la Cour d'appel de Bruxelles ne concerne pas l'assemblée générale qui se tiendra à Utrecht le 8 avril mais seulement l'assemblée générale des actionnaires prévue le lendemain à Bruxelles.
Cette assemblée comprendra des "périmètres de votes différents", ce qui veut dire que seuls les actionnaires qui l'étaient en date du 14 octobre 2008 pourront voter sur la transaction conclue entre Fortis, BNP Paribas et l'Etat belge mais que tous les actionnaires pourront voter sur les autres points à l'ordre du jour, et notamment la nomination de nouveaux administrateurs.
Au sujet de la position du premier actionnaire de Fortis, l'assureur chinois Ping An, Karel De Boeck a indiqué que Ping An avait posé "de nombreuses questions", dont certaines étaient "très bonnes". "Nous y avons répondu", a-t-il dit, tout en précisant ne pas connaître la position de Ping An par rapport au dernier accord négocié avec BNP Paribas et l'Etat belge.
Enfin, Karel De Boeck a précisé que les négociations au sujet des modalités de financement du portefeuille (SPV) chargé d'abriter les crédits structurés n'étaient pas encore bouclées mais "étaient en bonne voie". Il n'a cependant pas dit si un accord à ce sujet sera conclu avant les assemblées générales. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le taux d'inflation annuel poursuit sa flambée dans la zone euro
Le taux d'inflation annuel de la zone euro a poursuivi sa flambée en mai, en atteignant 8,1%, contre 7,4% en avril, confirment les chiffres publiés vendredi par l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat. Un an auparavant, ce taux était de 2%. -
La grève chez Brussels Airlines se déroule comme prévu, aucun vol supplémentaire annulé
La grève des pilotes et du personnel de cabine de Brussels Airlines se déroulait comme prévu jeudi matin. Si 315 vols au cours des trois prochains jours ont dû être annulés, tous ceux prévus jeudi ont pu décoller, a indiqué la porte-parole de Brussels Airlines, Maaike Andries. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Face à l'inflation, un francophone sur deux a déjà adapté sa consommation alimentaire
Un peu plus de la moitié des Belges francophones (52%) ont déjà mis en place des adaptations dans leur alimentation, ressort-il de l’Observatoire de la consommation alimentaire de l’Agence pour une agriculture de qualité (Apaq-W) présenté jeudi à Bovesse (Namur) en présence du ministre wallon de l’Économie et l’Agriculture, Willy Borsus. -
Un chômeur pourra conserver une partie de son allocation s’il occupe un emploi en pénurie
À partir du 1er septembre, un chômeur de longue durée pourra conserver 25% de son allocation pendant trois mois s’il occupe un emploi en pénurie ou trouve un poste dans une autre région, ressort-il d’un arrêté royal signé mercredi par le ministre de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La FEB critique la manifestation: “Un bel exemple de politique de l’autruche”
Les actions syndicales de lundi menées pour défendre le pouvoir d’achat des travailleurs constituent un bel exemple de politique de l’autruche, estime le CEO de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Pieter Timmermans. Il a été confirmé par plusieurs instances, dont la Banque nationale récemment, que - contrairement à nos pays voisins - le pouvoir d’achat des familles est protégé par l’indexation automatique des salaires et des allocations, rappelle la fédération patronale.