L'assurance hospitalisation ou l'assurance individuelle contre les accidents: voici la différence
Guide-epargne.beL’assurance hospitalisation et l’assurance individuelle contre les accidents sont 2 assurances différentes. Ceux qui souhaitent absolument les avoir toutes les 2, devront toujours accepter un certain chevauchement au niveau de la couverture des frais hospitaliers. Il est impossible d’éviter d’être ‘surassuré(e)’ parce qu’en contractant ces 2 assurances, vous ne pouvez pas séparer de l’ensemble les éléments qui se chevauchent. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
Sans aucun doute, l’assurance hospitalisation est la plus connue des 2. Elle remboursera vos frais médicaux en cas d’hospitalisation, aussi bien pour une maladie que pour un accident. L’assurance individuelle contre les accidents interviendra au cas où vous auriez des frais médicaux suite à un accident. L’hospitalisation n’est pas requise à cet effet.
L’assurance hospitalisation
Vous pouvez contracter une assurance hospitalisation auprès d’une mutualité ou d’un assureur. Parfois, elle fait également partie des avantages extralégaux accordés par votre employeur. Elle vient compléter l’intervention de votre mutualité.
Etant donné que les frais liés à une hospitalisation peuvent être considérables, cette assurance n’est pas un luxe superflu. En effet, l’assurance maladie obligatoire ne couvre qu’une partie des frais hospitaliers. Dans ce cas, la partie non remboursée sera à charge de cette assurance. Ainsi, vous ne devez pas vous soucier de la facture que vous recevrez ultérieurement.
La principale condition à respecter pour pouvoir utiliser votre assurance hospitalisation: vous devez avoir été hospitalisé(e). Si c’est le cas, les frais ambulatoires liés aux soins antérieurs et au traitement ultérieur vous seront également remboursés. Dans certains cas, ceci est limite à quelques mois auparavant et à quelques mois après. Bon à savoir également: l’assurance hospitalisation intervient aussi bien en cas de maladie qu’en cas d’accident.
L’assurance individuelle contre les accidents
L’assurance individuelle contre les accidents propose une couverture plus étendue que l’assurance hospitalisation. Elle ne se limite pas aux frais hospitaliers. En revanche, elle n’intervient que pour les accidents, pas pour les maladies.
Selon la règle, il doit être question d’un accident corporel de la vie privée, quoique certaines assurances individuelles contre les accidents couvrent également les accidents corporels sur le lieu de travail. Votre blessure physique doit avoir été causée de manière inattendue et soudaine.
L’assurance individuelle contre les accidents couvre les accidents qui surviennent dans la vie privée (à la maison, dans la rue, pendant votre temps libre…), mais pas sur le lieu de travail, en général. Cette assurance couvre également les accidents qui surviennent lors de la pratique d’un sport/loisir. Certaines assurances excluent les sports dangereux; d’autres soumettent à une prime plus élevée les accidents survenant lors de la pratique de ces sports. Par ailleurs, il y a encore d’autres exclusions pouvant différer d’une assurance à l’autre.
Lisez également: Un accident lié au saut à l’élastique? La plupart des assurances n’interviennent pas.
Le chevauchement
L’assurance individuelle contre les accidents vous assure contre les conséquences financières d’un accident. En cas de décès, l’assurance paiera une somme convenue. En cas d’invalidité permanente, elle paiera une certaine somme ou un pourcentage de cette somme. S’il s’agit d’une invalidité temporaire, il se peut aussi que l’assurance paie une indemnité journalière.
L’assurance individuelle contre les accidents prévoit également le remboursement des frais médicaux. Ceci s’effectuera après déduction de l’intervention de la mutualité ou de l’assurance hospitalisation. Cette dernière intervention chevauche partiellement avec l’assurance contre les accidents.
Un exemple
L’assurance individuelle contre les accidents vous accordera, à vous et à votre ménage, une indemnisation financière au cas où vous auriez des frais de longue durée suite à un accident; ceci pour éviter que votre ménage ne rencontre des difficultés financières suite à votre décès ou votre invalidité permanente. Quelques exemples: un pilote d’avion ayant subi une lésion oculaire permanente, suite à quoi il ne peut plus exercer son métier. Ou un mannequin ayant subi de graves brûlures au visage dans sa cuisine, ce qui a mis brutalement fin à sa carrière. Ces 2 personnes ont perdu leur source de revenus suite à leur accident. Si elles disposent d’une assurance individuelle contre les accidents, elles auront droit à une intervention financière. Cette assurance vous accordera également une aide financière au cas où vous devriez faire adapter votre habitation/véhicule suite à votre accident/invalidité.
Le pourcentage d’invalidité
Etant donné que les assurances individuelles contre les accidents se basent en général sur un calcul de l’invalidité physiologique, vous aurez droit à un certain pourcentage de la somme convenue dans la police. Ce pourcentage correspond au pourcentage de votre invalidité. Dans ce cas, une personne déclarée invalide à 25% percevra 25% de la somme convenue contractuellement.
Pour les travailleurs indépendants, cette méthode de calcul n’est pas si intéressante. Un pianiste indépendant ayant perdu un petit doigt peut être déclaré invalide physiologique à 5% pour l’assurance individuelle contre les accidents, tandis qu’il peut être invalide économique à 100% pour un autre type d’assurance. Voilà pourquoi vous avez intérêt à vérifier quel type d’invalidité est mentionné dans l’assurance individuelle contre les accidents.
L’assurance conducteur
Sans le savoir, vous disposez peut-être d’une variante de l’assurance individuelle contre les accidents. En contractant une assurance auto, certaines personnes optent également pour une assurance conducteur. Dans ce cas, les conducteurs seront toujours couverts, peu importe s’ils sont en tort ou non en ce qui concerne l’accident.
Quelle assurance auto vous convient le mieux? Comparez ici les tarifs et les conditions de plusieurs assureurs.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le secteur de la construction recrute à tour de bras: “Quiconque a envie de travailler est le bienvenu”
Le secteur de la construction, dont le nombre de travailleurs et indépendants a fortement augmenté ces 20 dernières années, est encore à la recherche de 18.000 collaborateurs supplémentaires, indique mercredi la Confédération Construction. -
Mise à jour
Le bénéfice de TotalEnergies a plus que doublé suite à la hausse des cours du pétrole et du gaz: “Taxez ces profiteurs de guerre!”
Le groupe français TotalEnergies a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz faisant suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-il annoncé jeudi -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
EDF réclame 8 milliards d'euros à l'État, son principal et bientôt unique actionnaire
Très remonté contre les modalités du “bouclier tarifaire”, EDF passe à la vitesse supérieure et réclame une indemnité de plus de 8 milliards d’euros auprès de l’État, son principal et bientôt unique actionnaire.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Crise énergétique: après le pellet, c'est la ruée sur le bois de chauffage
En raison de l'explosion des prix de l'énergie, de plus en plus de personnes se tournent vers le chauffage au bois. Les fournisseurs tournent à plein régime, selon une enquête publiée par De Tijd vendredi. Là aussi, la menace d'une pénurie fait grimper les prix. -
La justice demande de plus en plus de données aux géants de la tech
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les tribunaux belges ont demandé des informations sur 28.774 comptes à Meta (ex-Facebook), Google, Microsoft et Apple depuis 2013. Dans quatre cas sur cinq, les géants américains de la technologie se sont conformés, au moins partiellement, à la demande, écrit De Standaard sur base des chiffres de la société néerlandaise de cybersécurité Surfshark.