L'augmentation des tarifs de l'eau de 15% en 2022 validée à Bruxelles
Le conseil d'administration de Brugel, régulateur bruxellois, a accepté mardi la proposition tarifaire introduite par Vivaqua concernant le prix de l'eau de distribution en 2022 dans la capitale, annonce l'entreprise mercredi dans un communiqué. Les tarifs de l'eau augmenteront de 15% en 2022 avec des mécanismes de correction visant les publics précarisés. Une indexation est prévue pour les années suivantes de la période tarifaire (jusque fin 2026). Les coûts supplémentaires générés par l'inflation actuelle ne seront répercutés qu'à partir de 2023.
L'augmentation est la même pour les ménages/clients domestiques (sauf pour les ménages précarisés qui bénéficieront d'une diminution de leur facture) que pour les clients non-domestiques (professionnels et entreprises).
Vivaqua avait justifié sa demande d'augmentation de 15% en 2022 en raison du fait que seules deux indexations avaient eu lieu depuis 2014 : une en 2020 et l'autre en 2021. Les recettes de l'entreprise ne couvrent pas ses coûts. Ainsi, en 2020 la dette bancaire de Vivaqua représentait un montant global de 877 millions d'euros.
L'augmentation de 15% correspond au rattrapage des indexations non-obtenues de 2014 à 2019.
Des mesures pour les ménages précarisés
Une série de mesures visant à protéger les ménages précarisés entreront en même temps en vigueur au 1er janvier.
Tout d'abord, le gouvernement bruxellois prévoit une intervention sociale qui devrait bénéficier à plus d'un quart des ménages bruxellois qui éprouvent des difficultés à payer leur facture d'eau. Pour ces ménages la facture d'eau diminuera donc en 2022 par rapport aux tarifs actuellement en vigueur, assure Vivaqua.
En outre, la tarification progressive sera supprimée. Cela permettra de corriger un effet pervers pour les ménages précarisés, dont la consommation d'eau est souvent élevée en raison notamment d'appareils électroménagers d'ancienne génération, de fuites etc, justifie Vivaqua.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
-
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
Vous voulez investir dans des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité? Vous vous demandez certainement si votre toiture est adaptée, quelle est l’orientation idéale de vos panneaux photovoltaïques et combien devez-vous en placer. Le site de la construction Livios dresse pour vous l’aperçu de 10 questions/réponses. -
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Le secteur bancaire rejette l’augmentation obligatoire du taux d’épargne
Le secteur bancaire ne voit pas d’un bon œil la volonté du gouvernement d’obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Une telle intervention “pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire”, a estimé dimanche la fédération sectorielle Febelfin dans un communiqué.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.