L'économie flamande a retrouvé son niveau pré-Covid dès 2021, pas l'économie wallonne
L’activité économique a dépassé son niveau d’avant la pandémie en Flandre dès 2021, alors qu’elle est demeurée inférieure en Wallonie, selon des données publiées vendredi par l’Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB).
En 2021, la croissance économique a atteint 6,2% en Flandre, 5,7% à Bruxelles et 4,4% en Wallonie.
La Wallonie à la traîne
Ce niveau de croissance a permis à l’activité économique de la Flandre d’être en progrès d’1,5% en 2021 par rapport à son niveau prévalant avant la crise. L’activité a quasiment rattrapé son niveau de 2019 à Bruxelles alors qu’elle est demeurée 1,5% inférieure en Wallonie à son niveau pré-Covid.
À Bruxelles, la croissance en 2021 a été le plus vigoureusement soutenue par les activités spécialisées, techniques et scientifiques (+0,8 point de pourcentage). Malgré un rebond non négligeable en 2021, la valeur ajoutée de l’horeca à Bruxelles est demeurée 47,3% inférieure à son niveau prévalant avant la pandémie.
Le commerce a repris des couleurs
En Flandre et en Wallonie, le commerce avait particulièrement souffert en 2020. En 2021, il a retrouvé des couleurs. Il s’agit même de la composante ayant le plus fortement contribué à la croissance dans ces deux régions (+1,6 point de pourcentage en Flandre et +1,4 point de pourcentage en Wallonie).
Malgré des évolutions relativement symétriques dans ces deux régions, la croissance en Wallonie a été sévèrement ralentie par le recul de la valeur ajoutée dans l’industrie pharmaceutique (-1,4 point de pourcentage), note l’ICN et la BNB. “Ce repli est en grande partie dû à l’effondrement, chez l’un des grands acteurs de la branche, des ventes d’un vaccin à l’étranger, sans que ses coûts n’aient diminué”, explique-t-on.
Et l’emploi?
Enfin, l’emploi s’était plus ou moins maintenu en 2020 grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics et a ensuite fortement progressé en 2021: surtout en Flandre (+2,1% ou +59.300 personnes) et en Wallonie (+1,9% ou +24.650 personnes). À Bruxelles, la croissance de l’emploi a été plus contenue (+0,9% ou +6.350 personnes), ayant été notamment freinée par le recul de l’emploi dans l’horeca, le commerce et les services financiers.
Dans les trois régions, l’emploi indépendant a de nouveau progressé en 2021 à un rythme plus soutenu que l’emploi salarié.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Qui sont les citoyens les plus riches de l’UE? Les Belges en haut du classement
Les Luxembourgeois demeurent les citoyens les plus riches de l’Union européenne, avec un pouvoir d’achat 2,5 fois supérieur à la moyenne des 27, ressort-il jeudi des chiffres de l’office statistique Eurostat. -
La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens
La banque américaine First Citizens va racheter l’essentiel de sa compatriote Silicon Valley Bank (SVB), dont la faillite début mars a déclenché un vent de panique sur le secteur bancaire mondial, avec des répercussions jusqu’en Europe. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie. -
Livios
Rendre votre jardin à l'épreuve du futur? Voici les 5 incontournables
Le jardin du futur est une véritable oasis de verdure, capable de résister au climat et à ses changements. Nous sommes de plus en plus confrontés à la sécheresse pendant de longues périodes. Il est donc important de bien réfléchir à la façon dont on aménage son jardin. Vous devez encore aménager votre jardin ou vous cherchez de l’inspiration pour adapter votre jardin au climat? Le site de la construction Livios partage les cinq incontournables du jardin du futur selon une enquête réalisée par Tuinaannemer.be.