Plein écran
Photo d'archives. © photo_news

L'électricité augmente de 22% pour les plus démunis

Le tarif social pour l'électricité va augmenter ce mois-ci de 22%, une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs fragilisés et pour les CPAS qui doivent compenser les difficultés à honorer leurs factures d'électricité. Le ministre de l'Intégration sociale, Denis Ducarme, libère 3,7 millions d'euros pour soutenir les CPAS, rapporte Het Nieuwsblad samedi.

Selon la commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg), l'augmentation du tarif social suit celles des prix généraux.

"Tous les six mois, un calcul est établi pour déterminer quel est le tarif le moins onéreux, basé sur les prix du marché. Si ceux-ci augmentent, alors le tarif social augmente aussi", explique Annemarie De Vreese pour la Creg. Or les prix de l'électricité ont fortement grimpé en 2018 sur les marchés de gros.

Pour compenser l'inquiétude exprimée notamment par les villes et communes flamandes au sujet des coûts répercutés sur les CPAS, le ministre Denis Ducarme (MR) a débloqué 3,7 millions d'euros à cet effet.

  1. Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilation à temps
    Livios

    Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilati­on à temps

    Lors de travaux de construction et de rénovation énergétiques importants, vous devez obligatoirement investir dans un système de ventilation. Celui-ci va maintenir la qualité de l’air dans votre maison. Mais outre une bonne conception de ce système et la qualité de l’installation proprement dite, il est crucial que celle-ci soit entretenue régulièrement pour que l’air intérieur reste sain. Grâce à ces conseils du site de la construction Livios, évitez que votre système de ventilation devienne un nid à bactéries.